Filtrer
Langues
Formats
Michel F Cote
-
JEU Revue de théâtre. No. 167, 2018.2
Raymond Bertin, Michel Vais, Priscilla Guy, Michel F Cote, Catherine Lavoie-Marcus, Camille Renarhd, Thierry Huard, Man
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 31 Mai 2018
- 9782924356241
Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro estival de la revue JEU est consacré à Christian Lapointe, un créateur hors pair, qui fait l'objet de témoignages par les témoins directs de son travail. Qu'il s'agisse d'auteurs dont il a monté les textes, de comédiens, de concepteurs, d'une conseillère dramaturgique ou d'une metteuse en scène ayant travaillé avec lui, tous et toutes rendent compte d'une approche innovante, sans concessions. Hors dossier, on lira un texte sur le sexisme en danse dans la foulée du mouvement #MoiAussi, un entretien avec Daniel Danis dont la pièce Cardamone est créée aux Coups de théâtre et un portrait de la conceptrice Julie Vallée-Léger.
-
Nouveau Projet 18
La Redaction, Heloise Bargain, Etienne Cote-Paluck, Yannick Marcoux, Sylvie St-Jacques, Michel Huneault, Nafi Alibert, F
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 8 Septembre 2020
- 9782897595470
Pour la première fois, «Nouveau Projet» consacre un numéro entier à un seul thème: la fin d'un monde. Les prochaines années annoncent des changements bien plus que climatiques. Tandis que nous devrons faire le deuil de beaucoup de choses, d'autres fins seront au contraire porteuses d'espoir. Ça veut dire quoi, vivre dans un monde où rien ne sera plus pareil? Quelles conséquences sur nos choix, nos rêves, nos existences? Que pouvons-nous encore sauver? Dans ces pages, nous réfléchissons entre autres à la fin du voyage, de l'hiver, du pétrole, de la croissance, des inégalités, de la domination, de la technocratie, de l'apathie et du «self-care». Nous réfléchissons à la fin d'un cycle. Nous réfléchissons à la fin du déni.
-
Une babel de pierres vives
Hélène Matté, Michel F. Cote
- Planète rebelle
- Traces
- 9 Septembre 2019
- 9782924797624
Le médiéviste Paul Zumthor écrit que « les mots ricochent à la surface des choses ». Que le poète sème des mots « comme des cailloux blancs ». Une Babel de pierres vives est une expression issue du poème Babel de Zumthor. Nous avons tous une idée de ce qu'est Babel. Mais est-ce bien une tour? Dans une langue africaine, cela pourrait se traduire par « porte d'entrée ». Et qu'est-ce qu'une pierre vive? Comment traduire? Est-ce une pierre précieuse qui scintille? Une pierre volcanique en fusion? Ou encore une pierre de rivière, comme pourrait le suggérer la langue wendat?
Combinant littérature, art contemporain et médiation culturelle, Hélène Matte nous propose, par la poésie, une aventure de création au coeur de l'histoire et de la langue. Un vibrant hommage à l'érudit qu'était Paul Zumthor. Il se lit et s'entend également comme une ode à l'humanité, à la transmission et à l'oralité.