Filtrer
Langues
Michel Bouchard
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 1, Hiver 2016
Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Michel Coulombe, Frédéric Bouchard, Eric Perron, Catherine Lemi
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2015
- 9782924370063
Dans ce numéro de Ciné-Bulles, un entretien en primeur avec Mina Shum qui signe le documentaire Ninth Floor sur les événements méconnus survenus à l'Université Concordia en 1969 (autrefois Sir George Williams) alors que des étudiants noirs accusaient un de leurs professeurs de racisme. OEuvre de mémoire qui fait la une de ce numéro. Également au sommaire de cette édition, des entretiens avec les réputés directeurs de la photographie André Turpin et Michel La Veaux qui ont réalisé, respectivement, le long métrage Endorphine et le documentaire Hôtel La Louisiane. Aussi, un retour, sous forme de portrait, sur le cinéma de Paolo Sorrentino, à l'occasion de la sortie de Youth. Et la chronique Histoires de cinéma raconte l'héritage à plusieurs égards du classique The Godfather de Francis Ford Coppola.
-
Songs Upon the Rivers
Robert Foxcurran, Michel Bouchard, Sebastien Malette
- Baraka Books
- 5 Octobre 2016
- 9781771860925
Long before the Davie Crockets, the Daniel Boones and Jim Bridgers, the French had pushed far west and north establishing trade and kin networks across the continent. They founded settlements that would become great cities such as Detroit, Saint Louis, and New Orleans, but their history has been largely buried or relegated to local lore or confined to Quebec.
Foxcurran, Bouchard, and Malette scrutinize primary sources and uncover the alliances, organic links and métissage, or mixing, between early French settlers and voyageurs and the indigenous nations. It began with the founding of New France by Samuel de Champlain in the early 1600s and continued well into the 19th century long after France was no longer a force in North America.
The authors have combined keen and accessible story telling with vintage maps, forgotten documents (such as the little known writings of Alexis de Tocqueville), and old photos or paintings. What they have discovered and now recount will propel the story of the peoples engendered-and still thriving-, their French lingua franca, and their ways of life back into the heart of the narrative of North American history where they belong.
Alexandre Guerrette dit Dumont. Born 1815 at La baye verte (Green Bay), Wisconsin, Dumont was one of the earliest settlers in Oregon's Umpqua region.
Alexandre Guerrette dit Dumont. Born 1815 at La Baye verte (Green Bay), Wisconsin, Dumont was one of the earliest settlers in Oregon's Umpqua region.
Songs Upon the Rivers also challenges historical orthodoxies. The French-speaking Canadien and Métis, who descended from the French and indigenous nations, developed a hybrid culture invigorated by their close kinship ties with the indigenous peoples across the continent. Yet they kept their French songs and language, which effectively made French the lingua franca of the American and Canadian West well into the 19th century. -
Cinq instantanés - Autoportraits
Sylvie Drapeau, Serge Bouchard, Marc Seguin, Michel Rabagliati, Marie-Claire Blais
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 28 Mars 2016
- 9782897591779
Peintre, illustrateur, anthropologue, dramaturge, romancière: cinq personnalités culturelles du Québec se révèlent à nous par le biais d'un autoportrait inédit.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 1, Hiver 2023
Frédéric Bouchard, Olivier Tremblay, Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Michel Coulombe, Orian Dorais, Marie Claude
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 15 Décembre 2022
- 9782924370551
En couverture du numéro d'hiver de la revue Ciné-Bulles, trouvez Close de Lukas Dhont. Frédéric Bouchard s'est entretenu avec le cinéaste flamand et Olivier Tremblay, nouveau collaborateur, signe la critique du long métrage racontant l'histoire d'une amitié qui dérange entre deux gamins. Le numéro propose deux autres entretiens, l'un entre Miryam Charles réalisatrice de Cette maison et Martin Gignac, l'autre entre Michel Coulombe et Marianne Farley, réalisatrice d'Au nord d'Albany. Charles-Henri Ramond et Orian Dorais signent les critiques des deux films qui mettent de l'avant des personnages féminins complexes dans des situations sensibles. Au sommaire, trouvez également des articles sur deux suspenses, Pacifiction d'Albert Serra et L'origine du mal de Sébastien Marnier, puis du côté des documentaires, des textes sur Ennio de Giuseppe Tornatore qui se penche sur le musicien Ennio Morricone, célèbre pour ses trames sonores de films, ainsi qu'All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras, consacré à la photographe et activiste Nan Goldin. Enfin, la rubrique Histoire de cinéma présente un essai de Nicolas Gendron sur Léolo, film du regretté réalisateur Jean-Claude Lauzon. Le numéro est complété par de brèves critiques de sorties récentes et quelques recensions de livres sur le cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 1, Hiver 2017
Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Frédéric Bouchard, Luc Laporte-Rainville, Michel Coulombe, Catherine Lemieux Lefebv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2016
- 9782924370100
Une jeune fille, le visage masqué. Dans sa main, hors cadre, un cocktail Molotov... Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau, ce film qui interroge les lendemains qui déchantent du printemps érable, a non seulement le plus beau titre de cette année cinéma qui débute, mais s'avère en outre monumental, intelligent, nécessaire. En entrevue, ses créateurs Mathieu Denis et Simon Lavoie s'étendent sur leurs sujets préférés : l'art et l'engagement politique. Également au sommaire de ce Ciné-Bulles d'hiver, deux autres entretiens avec des réalisateurs, Karl Lemieux (Maudite poutine) et Philippe Lioret (Le Fils de Jean). La rubrique « Du livre au film » s'enrichit de deux nouvelles adaptations cinématographiques : Mademoiselle de Park Chan-wook et Mal de pierres de Nicole Garcia. Un texte fouillé de Catherine Lemieux Lefevbre nous conte le mythe de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Côté critiques, un retour sur Arrival ainsi qu'un avant-goût de deux films-événements de l'hiver : le québécois Nelly et l'allemand Toni Erdmann.
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 2, Printemps 2019
Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Catherine Lemieux Lefebvre, Nicolas Gendron, Michel
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 5 Mars 2019
- 9782924370254
Le numéro printanier de la revue Ciné-Bulles s'ouvre sur un entretien de Marie Claude Mirandette avec François Delisle à propos de son plus récent long métrage, Cash Nexus (en salle le 22 mars). La critique du film qui fait la couverture du numéro est signée par Frédéric Bouchard. Aussi au sommaire de ce numéro : des entretiens avec Philippe Lesage pour Genèse et Robin McKenna pour Gift; des critiques des films Burning de Lee Chang-dong, The Favourite de Yórgos Lánthimos et Amanda de Mikhaël Hers; une analyse de l'oeuvre Un amour impossible sous l'angle Du livre au film; un bilan des documentaires québécois sortis en 2018; et un retour sur 1900 de Bernardo Bertolucci dans la rubrique Histoires de cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 2, Printemps 2018
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Ambre Sachet, Frédéric Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Luc Laporte-Rainv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 9 Mai 2018
- 9782924370179
En couverture du numéro printanier de la revue Ciné-Bulles, un clocher d'église, quelques maisons, un village québécois pareil à cent autres. Vraiment ? En couverture figure le village de Saint-Ubalde, visage d'un comité de 13 citoyens solidaires et de leur démarche de parrainage d'une famille de réfugiés syriens que les documentaristes Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier ont suivi et dont ils ont tiré La Maison des Syriens. Nicolas Gendron les a rencontrés pour discuter de ce film-témoin écrit « à l'encre de la fraternité. » Puis, au coeur du numéro, trois films français : L'Apparition par Xavier Giannoli, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand avec lequel Ambre Sachet s'est entretenue, puis L'Atelier de Laurent Cantet, mis en perspective avec la filmographie du cinéaste dans un riche portait par Jean-Philippe Gravel. Aussi au sommaire, la première entrevue de la nouvelle rubrique Grand entretien avec le directeur photo Pierre Mignot et un retour sur Ivan le Terrible de Sergueï Eisenstein par Zoé Protat.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 3, Été 2018
Frédéric Bouchard, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Michel Coulombe, Ambre Sachet, Catherin Lemieux
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 Août 2018
- 9782924370193
Le Ciné-bulles de l'été 2018 présente en couverture BlacKkKlansman, plus récent film de Spike Lee. Inspiré d'un fait divers, il raconte l'infiltration d'un policier noir dans une cellule locale du Ku Klux Klan, au Colorado, dans les années 1970. Cette improbable prémisse est le prétexte à une oeuvre forte, à mi-chemin entre la satire subversive et le film politique. Suit la rubrique « Du livre au film », consacrée à La Douleur d'Emmanuel Finkiel, adapté d'une nouvelle de Marguerite Duras. Le coeur du numéro estival est toutefois le dossier d'une quarantaine de pages sur les 50 ans de 1968, année de cinéma importante partout dans le monde (Europe, États-Unis, Québec, etc.).
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 3, Été 2021
Catherine Lemieux Lefebvre, Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Michel Coulombe, Jean-Philippe Gravel, Orian
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 8 Juin 2021
- 9782924370438
En couverture du numéro d'été de la revue Ciné-Bulles, retrouvez la relecture en prise de vue réelle du conte Pinocchio par Matteo Garrone. Catherine Lemieux Lefebvre en propose un commentaire critique approfondi. Puis, Marie Claude Mirandette s'est entretenue avec Simon Lavoie, réalisateur de Nulle Trace, un film atypique où se croisent les destins de deux femmes dans un univers post apocalyptique indéterminé. Frédéric Bouchard en signe le commentaire critique. Il s'entretient aussi avec Julien Knafo, réalisateur de Brain Freeze, un film de zombies « coloré d'un virulent commentaire environnemental et d'une grinçante satire corporative », dont il signe également le commentaire. Poursuivant sa série de grands entretiens avec des artisans du cinéma, Michel Coulombe rencontre Claude Beaugrand, concepteur sonore. Jean-Philippe Gravel offre un article hommage au cinéaste Bertrand Tavernier (1941-2021) en s'intéressant tout particulièrement à ses films intimistes. La rubrique Histoire de cinéma, signée elle par Orian Dorais, est consacrée au film Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 2, Printemps 2020
Michel Coulombe, Frédéric Bouchard, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Charles-Henri Ramond, Orian Dorais, Catherine
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 4 Mars 2020
- 9782924370339
À la une de l'édition printanière de la revue Ciné-Bulles, Les Nôtres, drame psychologique de Jeanne Leblanc à l'affiche dès le 13 mars. Lisez l'entrevue avec la réalisatrice et le commentaire critique du film. Retrouvez aussi dans ce numéro un entretien avec Podz autour de son plus récent film Mafia Inc. et un autre avec Éric Tessier, réalisateur de Tu te souviendras de moi, ainsi que des commentaires critiques des films abordés. La rubrique Avant-Plans présente C'est ça le paradis ? d'Elia Suleiman et Brumes d'Islande de Hlynur Pálmason. La rubrique Portrait, elle, propose un tour d'horizon du cinéma d'Arnaud Desplechin, alors que la rubrique Histoire de cinéma est consacrée à Cruising de William Friedkin. Enfin, retrouvez plusieurs critiques brèves de films récemment sortis dont 1917 de Sam Mendes, Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska et Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 4, Automne 2020
Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Michel Coulombe, Jean-Philippe Gravel, Luc Laporte-Rainville, Catherine L
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 9 Octobre 2020
- 9782924370377
C'est le film Souterrain de Sophie Dupuis qui se trouve à la une du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles. Lisez un entretien où elle détaille entre autres sa démarche de réalisation, et un commentaire critique du film. Pour cette édition, les membres de la rédaction vous a concocté un dossier spécial consacré à leurs cinéastes préférés. Laissez-les vous raconter comment Charles Chaplin, Louis Malle, Brian De Palma, Hayao Miyazaki, Denys Arcand, Robert Guédiguian, Andrea Arnold, Noah Baumbach et Jayro Bustamante les ont marqués. Également au sommaire, Coal Miner's Daughter de Michael Apted dans la rubrique Histoire de cinémas et le travail des preneuses de son, à découvrir, dans la rubrique Métiers.
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 3, Été 2019
Eric Perron, Ambre Sachet, Orian Dorais, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Michel Coulombe, Luc Laporte-Rain
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 21 Mai 2019
- 9782924370278
À la une du numéro d'été de la revue Ciné-Bulles, Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni, jeune cinéaste français, qui raconte la difficile réunion d'un frère et d'une soeur alors que ce dernier est libéré après douze années au pénitencier. Éric Perron s'est entretenu avec le réalisateur et Ambre Sachet offre un commentaire critique du film. Ce numéro comporte trois autres entretiens, chose sans précédent. Lisez celui avec Hélène Choquette, documentariste s'étant penchée sur la controverse entourant Robert Lepage et le spectacle Kanata, puis celui avec Ian Gailer, directeur général et artistique du Festival de cinéma de la ville de Québec, et enfin le deuxième d'une série de grands entretiens menés par Michel Coulombe, cette fois avec le compositeur François Dompierre. Aussi au sommaire Les Sept Dernières Paroles, Sofia et Grâce à Dieu dans la rubrique « Avant-Plans », Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa dans la rubrique Histoires de cinéma et une riche rubrique Critiques.
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 4, Automne 2021
Nicolas Gendron, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Charles-Henri Ramo
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 8 Octobre 2021
- 9782924370452
En couverture du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles retrouvez le documentaire Le Silence de Renée Blanchar qui donne la parole à des hommes acadiens abusés par des membres de l'Église catholique, qualifié de bouleversant et nécessaire. Lisez le commentaire critique de Frédéric Bouchard et une entrevue avec la réalisatrice. Lisez aussi un entretien avec Caroline Monnet, réalisatrice de Bootlegger, accompagné d'un commentaire critique du film et un avec Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, réalisateurs de Dehors Serge dehors, lui aussi accompagné d'un commentaire critique. Archipel, film d'animation de Félix Dufour-Laperrière et Annette de Leos Carax font aussi l'objet de critiques approfondies. Dans la rubrique Métiers de cette édition, il est question d'effets spéciaux, et dans Histoire de cinéma, c'est Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville qui est abordé. Le numéro est complété par plusieurs critiques brèves de sorties récentes et par quelques comptes-rendus d'écrits sur le cinéma.
-
Relations. No. 795, Mars-Avril 2018
Erik Bouchard-Boulianne, Samuel-Elie Lesage, Michel Lizee, Anne-Sophie Letellier, Laurence Choquette Loranger, Vivien Co
- Centre justice et foi
- 14 Mars 2018
- 9782924346327
Le numéro de mars-avril de Relations offre des pistes de réflexion pour mieux comprendre les tumultes politiques qui agitent notre temps, entre néolibéralisme affairiste et populisme ethnonationaliste. «Depuis quelques années, l'échiquier politique semble mouvant. L'hégémonie d'une démocratie libérale devenue essentiellement formelle semble se fissurer en Occident. Les points de repère traditionnels, notamment l'axe gauche-droite, deviennent plus flous avec la montée de courants dits populistes, de gauche comme de droite. Quelles logiques sous-tendent ces reconfigurations ? Quelles voies privilégier pour "démocratiser la démocratie" en ces temps agités ? » Lisez aussi sur la persécution des Rohingyas à la frontière du Bangladesh, les revendications amazighes en Algérie, la rubrique « Sur les pas d'Ignace » à propos de l'impératif de la non-violence, et le débat entre Luc Lefebvre et Philippe de Grosbois sur la nationalisation d'Internet.
-
Lettres québécoises. No. 178, Automne 2020
Kevin Lambert, Rebecca Leclerc, Martine-Emmanuelle Lapointe, Nicholas Giguere, Michel-marc Bouchard, Gabrielle Bouli
- Lettres québécoises inc.
- 9 Octobre 2020
- 9782924360422
En couverture du numéro d'automne de la revue Lettres québécoises, retrouvez Kevin Lambert auteur de Querelle de Roberval. L'auteur signe son autoportrait et répond au questionnaire LQ, alors que Rebecca Leclerc se confesse sur leur amitié et que Martine-Emmanuelle Lapointe dresse son portrait littéraire. Ce numéro présente aussi un dossier thématique sur l'écriture queer. Retrouvez-y des histoires, récits et souvenirs d'auteurs et d'autrices, des essais et un entretien avec Bruce Garside et Will Aitken, fondateur de l'Androgyne, première librairie LGBTQ+ ayant fermé ses portes en 2002. Retrouvez aussi au sommaire les habituels cahier Critique, Vie littéraire où il est question de Victor Lévy-Beaulieu, de femmes s'abreuvant à la parole de l'autre et de gauche politique, et Création dans lequel vous pourrez lire un poème de Véronique Grenier, une nouvelle de Patrick Lessard et une lecture illustrée du roman La lutte de Mathieu Poulin par Guillaume Perreault.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 no. 3, Été 2022
Martin Gignac, Frédéric Bouchard, Ambre Sachet, Michel Coulombe, Marie Claude Mirandette, Jean-Philippe Gravel, Charle
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 18 Mai 2022
- 9782924370513
En couverture de l'édition estivale de Ciné-Bulles, retrouvez Babysitter, le second film de l'actrice et réalisatrice Monia Chokri. Martin Gignac s'est entretenu avec elle et Frédéric Bouchard signe le commentaire critique de ce fim dont « on ne peut nier l'audace formelle de la réalisatrice, qui magnifie le vernis illusoire de ses personnages pour mieux l'égratigner ». Michel Coulombe s'est lui entretenu pour sa part avec Luc Picard pour le film Confessions qui relate un pan de l'histoire de Gérald Gallant, célèbre tueur à gages lié au crime organisé à la fin des années 1990. Lisez aussi l'entrevue de Marie Claude Mirandette avec Éric Gravel, réalisateur du très estimé À plein temps. Le numéro propose aussi un portrait de la cinématographie de Paul Thomas Anderson, un article sur la plus récente adaptation du roman En attendant Bojangles, un regard sur la trilogie de Stéphane Brizé (La loi du marché, En guerre, Un autre monde), sur l'impitoyable univers de l'entreprise.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 4, Automne 2022
Nicolas Gendron, Charles-Henri Ramond, Frédéric Bouchard, Martin Gignac, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Andre
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 14 Octobre 2022
- 9782924370537
En couverture du numéro d'automne de Ciné-Bulles, trouvez Chien blanc, plus récent film d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Nicolas Gendron s'est entretenu avec la réalisatrice et Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique du film, adapté d'un roman de Romain Gary. Il s'est par ailleurs entretenu avec Charlotte Le Bon autour de Falcon Lake, premier long métrage de la réalisatrice. Frédéric Bouchard en signe la critique. Lisez également l'entretien entre Martin Gignac et Arnaud Desplechin réalisateur de Tromperie, ainsi qu'un grand entretien entre Michel Coulombe et le cinéaste Jacques Godbout. Dans la rubrique Du livre au film, il est question de Passion Simple d'Annie Ernaux porté à l'écran par Danielle Arbid. Dans Histoires de cinéma, c'est Soylent Green de Richard Fleischer qui est à l'honneur et Un été comme ça de Denis Côté dans la rubrique Avant-plan. Le numéro est complété par des critiques de plusieurs films récents dont Je vous salue salope de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist et Crimes of the future de David Cronenberg.
-
Cap-aux-Diamants. No. 148, Hiver 2022
Yves Beauregard, Julie Berube, Lucie Arbour, Sonia Blouin, Pierre-Gabriel Gosselin, Michel Thévenin, David Bouchard,
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 27 Avril 2022
- 9782924353516
Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants présente des articles issus du Sixième Concours de textes en histoire de la revue, organisé en collaboration avec les éditions du Septentrion. Cette année, le premier prix a été décerné à Lucie Arbour qui signe un article sur la crise du saumon de Restigouche de 1981 alliant études environnementales, histoire autochtone et histoire politique. Le second prix revient à Sonia Blouin pour son analyse sociologique et géographique des métiers du métal à Montréal au XVIIe siècle et le troisième a été remis à Pierre-Gabriel Gosselin pour avoir su marier histoire régionale et familiale en se penchant sur l'implantation de la famille Hall dans le canton d'Irlande au XIXe siècle. Trois autres textes mettent quant à eux de l'avant un pan de l'histoire militaire de la Nouvelle-France, traitent de la frontière canado-américaine, des normes prescrites aux adolescentes en matière de sexualité dans les années 1980 et des persistances seigneuriales à Beauport. (source : Cap-aux-Diamants)
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 154, Été 2023
Serge Labrosse, Gaetan Brulotte, Michel Lord, Maude Deschenes-Pradet, Etienne Allaix, Olivier Bouchard, Julie Bouchard
- Jacques Richer
- 23 Mai 2023
- 9782924343418
Dans un monde en perte de repères, il est tentant de s'en remettre à un appareil pouvant indiquer exactement le chemin à prendre. Boussole des temps modernes, le GPS vous suit à la trace, guide vos pas et mesure avec une précision mathématique l'itinéraire le plus court pour vous rendre du point A au point B. Si tous les chemins mènent à Rome, la voie la plus rapide n'est toutefois pas toujours la meilleure à emprunter, et la machine qui établit le trajet peut, à tout moment, se détraquer.
Les passagers et les conducteurs d'«Uberland» de Gaëtan Brulotte et d'«Un monde bidon» de Michel Lord se perdent en conjonctures. Dans «Great Plains Stallion» d'Olivier Bouchard, le système de navigation - un cheval lecteur de cartes - s'avère plus rustique, mais sa sensibilité s'en trouve accrue. La perception spatiale est aussi décuplée dans «Dessine-moi une ville» de Serge Labrosse, alors que l'errance inquiète devient la seule voie possible dans «Faire demi-tour» de Maude Deschênes-Pradet. Étienne Allaix fait état du tourment d'un homme recevant les coordonnées géographiques de lieux inconnus tandis que l'angoisse, dans la nouvelle «Sur une forme blanche, immobile» de Julie Bouchard, affecte à la fois celle qui guide, et celle qui est guidée. Cinq nouvelles hors thème accompagnent le dossier. Dans «L'oeuvre improbable» de Frédéric Hardel, une jeune femme s'abîme dans la contemplation d'une oeuvre d'art. Jean-Louis Trudel raconte la tentative d'un fils de raviver les souvenirs de sa mère dans «Chanter l'amour même quand on l'oublie». Justin Gagnon relate la journée horrifique d'un correcteur atteint d'eczéma dans «Congédiement» et Rémi-Julien Savard imagine, dans «Souffler un peu», une connivence insoupçonnée entre un chauffeur de souffleuse et un psychologue bègue. Finalement, André-Ann Lavoie vous guide dans une ville dévastée. -
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 2, Printemps 2023
Marie Claude Mirandette, Charles-Henri Ramond, Martin Gignac, Frederic Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 19 Avril 2023
- 9782924370575
En couverture de ce numéro de la revue Ciné-Bulles trouvez Phi 1.618 de Theodore Ushev, une expérience cinématographique, déroutante et captivante, tournée en Bulgarie, terre natale du réalisateur, entre deux vagues de pandémie et qui entremêle les styles et les images en prise réelles et animées. Charles-Henri Ramond signe le commentaire critique de ce film qui « intrigue et hante les esprits bien au-delà de son visionnement » et Marie-Claude Mirandette a rencontré le cinéaste, « un artiste visionnaire, généreux, curieux, qui rêve d'enchanter le monde, un film à la fois. » Lisez aussi un entretien avec Lawrence Côté-Collins, réalisatrice de Bungalow qui sous le couvert de la comédie, aborde la pression de conformité que subit le couple de protagonistes. Frédéric Bouchard a mené l'entretien et Charles-Henri Ramond signe la critique. Retrouvez aussi des gros plans sur La montagne de Thomas Salvador, Retour à Séoul de Davy Chou et Le plongeur de Francis Leclerc dans la rubrique du « Livre au film ». Thérèse Bérubé, scripte est le sujet d'un grand entretien, le cinéma de Dario Argento est à l'étude dans la rubrique . « Portraits » et c'est The Birds d'Alfred Hitchcock qui est revisité dans « Histoires de cinéma ». Le numéro est complété par plusieurs recensions de films et de livres sur le cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 2, Printemps 2024
Martin Gignac, Marie Claude Mirandette, Zoe Protat, Frederic Bouchard, Charles-Henri Ramond, Michel Coulombe, Andre Lavo
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 8 Avril 2024
- 9782924370650
Ce numéro renferme trois entretiens. Un premier avec Léa Todorov pour son film La nouvelle femme portant sur Maria Montessori, une femme médecin qui développe, vers 1900, une méthode d'apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu'on appelle alors « déficients ». Un second avec François Péloquin pour son second long métrage, La fonte des glaces. Et un troisième avec le monteur Michel Arcand, sur l'ensemble de sa carrière. Il y a également au sommaire un long portrait de la cinématographie de Bertrand Bonello. La chronique Du livre au film est consacrée à l'oeuvre de Paul B. Preciado, Orlando, ma biographie politique, récent film incontournable sur la transidentité. Finalement, pour ce qui est des textes bénéficiant de plusieurs pages, « le train au cinéma » est traité sous l'angle de perspective : l'inventaire des oeuvres marquantes où ce moyen de transport est au coeur du récit.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 1, Hiver 2024
Marie Claude Mirandette, Michel Coulombe, Marc-Antoine Levesque, Martin Gignac, Frederic Bouchard, Orian Dorais, Guillau
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 19 Décembre 2023
- 9782924370636
Ce numéro présente un dossier de 10 pages où 9 personnes de la rédaction écrivent sur leur meilleur documentaire à vie. Ce numéro comporte aussi trois longs entretiens : la remarquée Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages sur la justice réparatrice et les Québécois Denis Côté (Mademoiselle Kenopsia) et Robin Aubert (Tu ne sauras jamais). Les films internationaux L'enlèvement de Marco Bellocchio et The Zone of Interest de Jonathan Glazer. Le documentaire social sur l'actuelle crise nationale de logement Ma cité évincée occupe un espace important dans ce numéro. Les réalisatrices Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli ont été interviewées par l'auteur du texte. Pour compléter les articles majeurs, mentionnons le portrait sur la filmographie du cinéaste Andrew Haigh au moment de la sortie de son plus récent film : All of Us Strangers.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 4, Automne 2023
Marie Claude Mirandette, Frederic Bouchard, Martin Gignac, Andre Lavoie, Orian Dorais, Michel Coulombe, Catherine Lemie
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 2 Novembre 2023
- 9782924370612
Le hasard de l'actualité fait en sorte que les femmes soient à l'honneur dans ce numéro d'automne de Ciné-Bulles. Et c'est tant mieux! Il y a d'abord le premier entretien accordé par Ariane Louis-Seize pour son étonnant premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (sortie prévue en octobre). Les deux autres entretiens sont aussi consacrés à des femmes : Chloé Robichaud, pour son film Les jours heureux (aussi en octobre) et la cheffe costumière et décoratrice Louise Jobin, pour une entrevue-bilan fascinante! Au chapitre des avant-plans, signalons le texte de la rédactrice en chef sur la Palme d'or 2023, Anatomie d'une chute (sortie en octobre) de la talentueuse Justine Triet, et le texte de quatre pages consacrées à Rien à perdre de Delphine Deloget (sortie en décembre). Wim Wender, pour son film Perfect Days, Michel Deville pour un hommage, et Billy Wilder, dont son Double Indemnity est le sujet de la section Histoires de cinéma, sont également au sommaire de ce numéro.
-
Je me passionne depuis toujours pour les chiffres, du moins, pour l'accumulation et la mise en forme de données. J'aime les chiffres, j'aime les « bases de données ». Je suis surtout attiré par les données qui ne servent à rien et dont on peut tirer des statistiques lumineuses mais tout à fait inutiles.
À cet attrait, l'auteur succombe en menant à fond (perdu) comptes et décomptes des données superflues que l'être humain peut établir, de manies compilatrices en comptabilités inutilisables, assumant son délire jusqu'à considérer qu'édifier un muret de bûches procure un plaisir équivalent à celui de composer un ouvrage d'art et jusqu'à s'étonner, lui qui tient ses « éphémérides de bouche », notant scrupuleusement où et avec qui il prend chacun de ses repas, que l'on ne connaisse pas en détail le menu de la Cène. Nabokov disait que « l'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile ». Ici, elle fertilise follement. Pas que maniaque, l'auteur, balèze, évoque la Terre, le Climat, le Temps et la Vie.
Dans cette suite d'essais tout sauf ordinaires, Michel A. Bouchard se fait le conteur des compteurs, le recenseur de notre monde. Si une telle ferveur pour les chiffres et les données impressionne, elle n'a d'égale qu'un amour pour une planète dont l'infinie beauté se révèle dans tous ces hasards, coïncidences et petits riens sur lesquels l'humain, malgré ses talents de grand destructeur, n'a aucune prise. La chute d'une tuile du haut d'un hôtel devient ainsi prétexte à réfléchir aux météorites et aux grandes extinctions, et l'achat d'un cerisier japonais à la pépinière du coin ouvre une perspective sur l'évolution du climat depuis douze siècles.
Porté par une prose aussi leste que badine, Les Actes inutiles nous invite à nous arrêter pour compter et contempler ce que nous avons pris l'habitude de tenir pour acquis.