Michaël Attali

  • Depuis une décennie, la guerre connaît une escalade sans précédent, sur fonds d'augmentation exponentielle de la production et du trafic de drogues. Forces armées, groupes paramilitaires et guérillas s'affrontent pour le contrôle du pays et de ses ressources avec des conséquences dramatiques pour la population civile. Ce livre analyse l'évolution des politiques des différents acteurs de la communauté internationale (Etats-unis, Union européenne et organisations internationales).

  • En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
    À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
    Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette troisième édition et complété notamment par une approche épistémologique des pratiques d'enseignements.

  • Composante essentielle de la vie contemporaine, le sport pénètre désormais l'ensemble des univers de la vie individuelle et collective. On le pratique en amateur, en professionnel, en spectateur, on en parle en famille, entre amis... Plus qu'une simple manifestation sociale ou économique, le sport est devenu un phénomène culturel majeur. 
    D'où l'intérêt de ce premier Dictionnaire culturel du sport qui fait dialoguer les disciplines, croiser les approches et les méthodes pour tenter de mieux cerner cet objet d'étude à part. 
    Unique en son genre, il constitue un ouvrage de référence, de découverte et de réflexion, en phase avec la reconnaissance du sport comme élément culturel fondamental.
    - 300 entrées couvrant toute la sphère sportive : activités physiques, sportives et artistiques, institutions et compétitions, enjeux, idéologies et représentations
    - Des références bibliographiques permettant de prolonger la réflexion 
    - Des renvois intelligents

  • L'épreuve intitulée « Questions contemporaines » a pour objectif d'évaluer les connaissances, la capacité à analyser et à disserter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l'actualité des années récentes. Pour cela, les candidats devront faire appel à des savoirs variés, dans les domaines de la littérature, de la philosophie, de l'histoire, de la géographie, de l'économie... 
    Ce livre vous apportera l'ensemble des savoirs nécessaires à la réussite de cette épreuve.
    Cet ouvrage a été réalisé par Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Maîtres de conférences-HDR à l'UFRAPS de l'Université Joseph Fourier Grenoble I et membres du Laboratoire Sport et Environnement Social (EA-3742).

empty