Mi

  • Bonne nuit maman

    Seo Mi-Ae

    Le Silence des agneaux Made in Korea
    Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d'autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s'accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
    Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu'il a eu d'un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects d'ailleurs...
    Bonne nuit maman est le premier opus d'une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne.

  • Au début des années 1980, l'inspecteur Peng Yetai de la Sécurité publique de Pékin est chargé d'une affaire de meurtre. On vient de découvrir le cadavre squelettique d'un homme, vêtu d'habits qui ne sont pas les siens et abandonné dans une ruelle.
    Faisant appel à la sagacité de son ami Li Jianjia, juge du tribunal populaire du district Chonwen, il cherche désespérément à identifier la victime. La découverte du corps d'une femme, puis de deux autres hommes, se succèdent dans un bref intervalle et leur fournissent quelques indices ténus qui convergent vers un village du Jiangxi. Leur enquête révèle des plaies restées vives, témoignant d'une violence atroce qui s'est déchaînée, et se déchaîne encore, tandis que les luttes politiques et personnelles s'entremêlent jusqu'à la catharsis finale...

    Mi Jianxiu, né en 1961, a publié plusieurs polars chez le même éditeur. Il décortique comme nul autre la société chinoise, ne dissimulant rien de ses enjeux politiques et de son fonctionnement judiciaire.

  • 7 petits contes d'aujourd'hui, tous inspirés par des proverbes de la langue française, pour parler des relations humaines et de la difficulté à être ensemble.  Autour d'un thé, d'un café ou d'une flûte de champagne, les personnages jouent avec le mensonge et avec le feu...

  • Le corps d'un homme, la gorge tranchée au bas de son immeuble jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête au cours de laquelle ils vont remuer le ciel et la terre de Pékin menacé d'attentats par des séparatistes Ouighours.
    Treize jours dans une voiture pie à ne connaître que des nuits blanches et des bols de nouille, treize jours à sillonner les rues et les quartiers les plus louches de la Capitale, dans le Pékin des bas-fonds, des junkies punk et des prostituées.
    La corruption liant l'urbanisme de la capitale chinoise au milieu de la drogue et de la pègre les amène, lui, le lieutenant désabusé par un mariage raté et son coéquipier borderline à relier plusieurs meurtres identiques et tenter de remonter la piste des égorgeurs pékinois.

    Mi Jianxiu est un écrivain né en 1961. Trois de ses romans policiers ont été publiés aux éditions de L'Aube.

  • Pavés, barricades, manifestations étudiantes et grèves ouvrières... Telles sont les images de Mai 68 qui hantent encore les mémoires et nourrissent l'imaginaire collectif.
    Tournant le dos à la mythologie, Michelle Zancarini-Fournel propose un parcours exhaustif et documenté de toutes les interprétations et discours qui se sont construits autour de cette crise depuis 40 ans. En analysant de nombreux supports et modes de communication (télévision, affiches, journaux, documents privés), en mêlant histoire, sociologie, anthropologie et histoire culturelle, elle libère les « années 68 » de tout parti pris interprétatif, de toute option idéologique et réductrice. Une nouvelle périodisation s'instaure alors, qui replace l'événement dans le tourbillon des années soixante et qui redonne leur importance aux grèves et au mois de juin.
    /> Une synthèse indispensable pour un événement majeur de l'histoire contemporaine, qui continue de susciter passions et interrogations.

  • Le Yang-tsé, ou Fleuve Bleu, est le plus grand fleuve d'Asie et le troisième fleuve du monde. Il traverse la Chine d'ouest en est, du Tibet à la métropole de Shanghai. Dans l'imaginaire chinois, le fleuve est la force qui nourrit l'empire, car la majorité des rizières en dépendent. Le fleuve est aussi lieu de rencontres et de commerce par excellence. Là se nouent des amours parfois surprenants dans le glissement de la soie des robes des jeunes femmes aux charmes troublants.
    Une magnifique promenade dans l'imaginaire érotique de la Chine, le long des berges du Fleuve Bleu, de Tchong Qin à Shanghai.
    48 pages d'érotisme et de délicatesse à un tout petit prix

  • Le beau monde

    Laure Mi Hyun Croset

    Tout est prêt pour un mariage parfait. Le beau monde est réuni, l'atmosphère pétillante, l'élégance au rendez-vous.
    Il ne manque que la mariée.
    Impatience, inquiétude... Que se passe-t-il ? Où est-elle ? Pourquoi ce retard ? Et pourquoi ce silence de mort de la part du futur marié ?
    Son portable sonne. Visage consterné. Les invités peuvent enfin se lâcher...Drôle, cinglant, insolent : quand un mariage dans le beau monde vire au jeu de massacre...  Laure Mi Hyun Croset fait tomber les masques et tourne en dérision les convenances sociales.

  • En 1970, alors que la Révolution culturelle connaît des heures sombres, Da Han, un ancien nationaliste devenu chef de camp de rééducation par le travail, fait régner la terreur et l'injustice sur celles et ceux qui sont condamnés à recevoir les enseignements du maoïsme. Dix ans plus tard, alors que le libéralisme commence à poindre le bout de son nez et que la Chine semble lorgner du côté de l'Occident, un traîne-savates venant d'une province du Sud gît égorgé dans un chantier de démolition à Pékin. Qui d'autre que le juge Li, ­fonctionnaire intègre et têtu, aurait envie de remuer ciel et terre à la recherche de la compagne de l'homme égorgé et de sa fille adoptive, égarées dans un Pékin sens dessus dessous ? C'est en réalité à la poursuite d'un assassin implacable que se lance le juge Li.

    « Un récit savoureux qui dévoile l'envers du décor d'un pays en pleine mutation. » Gérard Meudal, Le Monde

    Mi Jianxiu est un écrivain né en 1961. Récemment réédité chez le même éditeur, dans la même série, Jaune camion.

  • Cet ouvrage livre au jour le jour le témoignage d'un diplomate tchadien en activité durant les guerres du Tchad de 1975 à 1990. Il apporte des informations inédites sur les tractations diplomatiques, officielles et en coulisse entre Tchadiens (Hissein Habré), Libyens (Mouammar Kadhafi), autres Africains et Français (François Mitterrand) en vue du règlement de la crise interne tchadienne et du conflit territorial opposant le Tchad et la Libye autour de la bande d'Aozou.

  • Pour les jeunes femmes asiatiques, devenir soi-même, consiste de plus en plus à sortir de l'emprise en passant par l'exil. Aujourd'hui, certaines d'entre elles choisissent de venir faire leurs études en France. Ce livre vise à éclairer la complexité de la situation de ces femmes, prises dans une certaine ambivalence, en rapport avec leur processus d'autonomie.

  • Cet ouvrage vise à approfondir les fondements de la rationalité en philosophie des sciences pour montrer ce qu'une pensée rationnelle peut apporter à la démarche scientifique, pour mieux analyser un raisonnement ou les résultats d'une expérience. Il s'agit d'une étude des différentes méthodes de raisonnements. L'histoire des mathématiques fait l'objet d'un chapitre riche montrant l'évolution de la pensée logique. Par leur approche zététique et épistémologique, les auteurs ont souhaité que la pensée rationnelle ne s'efface pas sous l'attrait de certaines dérives contemporaines.

  • Un sordide réseau de gamines droguées jusqu'à la moelle et un doigt coupé retrouvé dans une poubelle conduisent à un procès pour vols de camions qui entraînera Li Jianjia, juge d'un tribunal populaire à Pékin, ainsi que son ami, l'officier de police Peng, sur la piste d'un trafic bien plus important... Mao est mort, mais la Révolution culturelle est encore dans tous les esprits, et les pressions sur le juge et sur le policier sont considérables. De Qingdao aux confins de la Mongolie, la ténacité des deux hommes aura raison de toutes les difficultés. « Un voyage en Chine, le temps d'un roman noir. » Métro Mi Jianxiu, né en 1961, a publié plusieurs ouvrages chez le même éditeur autour du personnage du juge Li. En 2016 paraît Fang Xiao dans la tourmente.

  • « Ils s'étaient perdus de vue. Des souvenirs mêlés affluèrent en masse, mais c'est comme ça : quand on revoit des gens connus il y a longtemps, c'est comme s'ils appartenaient à une autre vie, une vie qui n'avait pas que de bons côtés, et on ne trouve rien à dire. »Fang Xiao, jeune père de famille pékinois, tombe par hasard sur Sui Ganggang, un camarade d'enfance devenu policier. Sui est un personnage ambigu, rival amoureux de Fang dans une adolescence secouée par la Révolution culturelle. Malgré les avertissements de sa femme, objet de cette ancienne rivalité, Fang, mû par un inexplicable sentiment de culpabilité, lui accorde sa confiance. Sui a changé, Sui va tenter d'arranger les ennuis que le hasard accumule sur la tête de Fang : menace d'expulsion, soucis d'argent, suspicion de meurtre. Pourtant, rien n'empêchera la dégringolade sociale qui conduit Fang à envisager la dernière extrémité...L'examen du passé, des révélations en cascade, mèneront à la catharsis finale, brutale et sans appel.Mi Jianxiu, né en 1961, a déjà publié, chez le même éditeur, une série de polars autour du personnage du juge Li, dont le premier volet s'intitule Jaune camion.

  • L'aubépine rouge

    Ai Mi

    Sur fond de révolution culturelle chinoise, l´histoire d´amour impossible entre la fille d´un ennemi du peuple et le fils d´un général communiste. Une passion d´adolescence bouleversante, soumise au joug d´un régime qui, de la même manière qu´il méprise l´art, l´instruction et le talent, condamne l´amour comme une valeur anti-révolutionnaire.


    Jing Qiu, dont le nom signifie « Automne silencieux », est une jeune lycéenne fière et brillante, fille d´un propriétaire foncier envoyé en camp de rééducation par le Parti et d´une mère accusée d´être une contre-révolutionnaire. Avec de tels antécédents, Jing Qiu doit travailler deux fois plus que les autres et maintenir une réputation immaculée pour prouver sa valeur et sa droiture au Parti.

    Envoyée comme tous les jeunes citadins à la campagne s´imprégner de l´idéologie communiste, elle rencontre Lao San, un jeune homme qui joue de l´accordéon, lit des romans français, chante des chansons russes interdites et critique ouvertement le gouvernement, semblant prendre à contre-pied toutes les valeurs du Parti. Bien que Jing Qiu se méfie de ce beau parleur, fils de général, qui a la vie facile, elle se sent irrésistiblement attirée par lui. Mais l´amour est un concept capitaliste, et n´est pas convenable pour une jeune camarade. Aimer Lao San pourrait ruiner la vie des siens.

    Quand Jing Qiu repart à la ville, elle est loin de se douter de ce que Lao San va entreprendre pour tromper la surveillance étroite de leurs familles, du régime et des prétendants de la jeune fille, et lui prouver son amour...

  • Ce que les touristes éprouvent physiquement et intellectuellement pendant leurs séjours ou leurs déplacements n'a curieusement été abordé que tardivement par la recherche en tourisme. Pourtant, l'expérience touristique, c'est-à-dire l'ensemble des états engendrés par ce que l'individu vit avant, pendant et après un séjour touristique, est un aspect essentiel du tourisme, une activité qui engage globalement l'individu.

    Cet ouvrage, rassemblant une vingtaine de textes issus des 4es Rendez-vous Champlain sur le tourisme, fournit différents éclairages complémentaires tant sur l'expérience des touristes eux-mêmes que sur les dispositifs conçus pour en infléchir le cours. Les contours de l'expérience touristique sont d'abord tracés, puis ses modalités et ses singularités sont explorées. Les dispositifs expérientiels élaborés et les enjeux de cette mise en scène touristique sont enfin analysés.

    L'expérience touristique renvoie à de multiples dimensions du tourisme : la demande touristique, dont il est dit aujourd'hui qu'elle est non seulement exigeante, versatile, paradoxale, mais aussi en quête d'expériences nouvelles ; les pratiques touristiques, qui articulent performances et expériences tant intellectuelles et émotionnelles que corporelles ; l'offre touristique, dans sa capacité ou non à produire de l'expérience. C'est pourquoi il importait de consacrer un ouvrage entier à ce concept multiforme et intégrateur.

  • Vous aimez les voyages ? Attachez vos ceintures !
    Vous allez bourlinguer de New York à Bangkok, d'Israël à Cuba, vous traverserez le Sahara en char à voile et vous vous poserez au Grand Nord en Concorde...
    Et ça va doublement vite. Charles de Beauregard, le héros, jongle entre deux métiers parallèles : réalisateur d'événements et agent secret...
    Couverture astucieuse et idéale : en même temps qu'il prépare et organise ici et là ses opérations événementielles, il infiltre et se renseigne au service de la République...
    Un vrai roman d'espionnage aux quatre coins de la planète. D'un côté, beauté, calme et sérénité, de l'autre, danger, risque et trahisons. Avec, en fil rouge, la « participation amicale » d'Elizabeth Taylor.

  • Une jeune femme désespérée est prête à se suicider, lorsque surgit un bel inconnu qui la recueille à son domicile.
    Va alors débuter une cohabitation émaillée de surprises...
    Qu'adviendra-t-il d'eux ? L'amour sera-t-il le plus fort ?

  • Une jeune femme violée à l'âge de 17 ans suit une très longue psychothérapie. Beaucoup d'hommes entreront dans sa vie, jusqu'à ce qu'elle décide un beau jour, avec une grande détermination, de régler ses comptes avec certains d'entre eux...

  • Casserole aux pommes, burgers de poulet, moules, magret de canard, sauce aux bleuets, patates douces confites, sauté de tofu et de légumes ne sont que quelques-uns des plats qui, avec la touche parfaite de sirop d'érable, peuvent prendre une allure tout à fait savoureuse.
    Dans cette nouvelle édition revue et enrichie de son best-seller, Micheline Mongrain-Dontigny revisite des plats classiques issus de la tradition locale et propose 120 recettes résolument modernes dans lesquelles le sirop d'érable tient la vedette pour notre plus grand plaisir.

  • Herméneutique et psychanalyse peuvent être entendues comme deux disciplines ayant recours au terme d'interprétation. Forts du renouvellement et de la percée qu'a connus l'herméneutique depuis ces deux derniers siècles, nombreux sont ceux qui prônent l'idée d'une herméneutique psychanalytique. Le présent ouvrage se propose de dégager les présupposés et conséquences du débat portant sur le « tournant herméneutique » en psychanalyse et d'explorer une dimension qui reste en marge de la controverse : celle de l'altérité, radicalisée par la découverte de l'inconscient freudien. Fondatrice de la pratique psychanalytique, l'altérité est aussi constitutive du psychisme humain tendu incessamment vers un travail de mise en sens. À remettre en honneur la dialectique entre inconscient, « autre chose en nous », et « procès du sens », à la dégager de différentes déformations opérées par le mouvement herméneutique, se dessine une remontée tant à la situation originaire de tout être humain qu'au vif de la psychanalyse naissante.

  • Herméneutique et psychanalyse peuvent être entendues comme deux disciplines ayant recours au terme d'interprétation. Forts du renouvellement et de la percée qu'a connus l'herméneutique depuis ces deux derniers siècles, nombreux sont ceux qui prônent l'idée d'une herméneutique psychanalytique. Le présent ouvrage se propose de dégager les présupposés et conséquences du débat portant sur le « tournant herméneutique » en psychanalyse et d'explorer une dimension qui reste en marge de la controverse : celle de l'altérité, radicalisée par la découverte de l'inconscient freudien. Fondatrice de la pratique psychanalytique, l'altérité est aussi constitutive du psychisme humain tendu incessamment vers un travail de mise en sens. À remettre en honneur la dialectique entre inconscient, « autre chose en nous », et « procès du sens », à la dégager de différentes déformations opérées par le mouvement herméneutique, se dessine une remontée tant à la situation originaire de tout être humain qu'au vif de la psychanalyse naissante.

  • This book presents a novel picture in current advances in research of theoretical and practical frameworks of environmental problems and solutions taken from the latest empirical research findings.The book deals with basic concepts and principles of process, modern biochemical and molecular approaches, genomics and metagenomics, proteomics, remediation strategies of various hazardous pollutants, microbial carbon sequestration and remediation, phytoremediation, bioleaching, biosorption, upscaling of systems, and considers the merit and demerits based on the current literature related to environmental problems and solutions. The book is aimed at professionals, researchers, academicians, and students who would like to improve their understanding of the strategic role of environment protection and advanced applied technologies at different levels. It will be useful for the experienced engineer or scientist working in the field.

empty