Maxime St-Amour

  • Le numéro hivernal du Magazine Gaspésie vous entraîne à la découverte de la faune marine, terrestre et aérienne qui peuple la péninsule. Apprenez-en plus sur la colonie de fous de Bassan, premier refuge d'oiseaux marins au Canada, et la population relique de caribous, la dernière au sud du fleuve Saint-Laurent. Découvrez un site d'importance pour la migration des oiseaux et rencontrez un rorqual à bosse qui répondait à un appel codé! De plus, la pêche au nigog par les Mi'gmaqs et les prises miraculeuses relatées par des auteurs des 19e et 20e siècles rappellent que le poisson a marqué la vie gaspésienne. Au fil des pages, c'est aussi l'histoire de l'École d'agriculture à Val-d'Espoir qui se révèle, ainsi que les débuts de la pratique de la médecine vétérinaire dans la région. Enfin, vous saurez tout de Fred, la marmotte officielle du Québec qui fait ses prédictions en direct de la Gaspésie! (source : Magazine Gaspésie)

  • Ce numéro de printemps porte sur un sujet fascinant et pittoresque : la toponymie, livre ouvert sur la petite et la grande histoire d'une région. Les noms des villages, des lacs, des rivières, des routes et des rangs forment une toponymie unique qui permet de parcourir l'âme et la tradition orale de la Gaspésie. Magazine Gaspésie se propose de lever le voile sur l'origine de toutes ces appellations qu'elle soit amérindienne, particulièrement mi'gmaq, française ou britannique. Certaines dénominations sont plutôt baroques : à vous de découvrir ce qui se cache derrière la « craque-à-Madame-Chauvin »! Quelles sont les originalités de la toponymie gaspésienne par rapport au reste du Québec? Que dit-elle sur la mémoire collective particulière de la région? Au-delà des noms officiels existent également une pléthore d'expressions locales que le rédacteur Jean-Marie Fallu et plusieurs autres auteurs se plaisent à lister et à décrypter. Douze articles composent ce grand dossier.

  • L'édition décembre-mars du Magazine Gaspésie vous invite à remonter le temps de plusieurs centaines de millions d'années en sillonnant les phénomènes terrestres exceptionnels de la Gaspésie. Ce numéro sur la géologie risque de vous surprendre à bien des égards et certains lieux, pourtant connus, pourraient vous apparaître sous un nouveau jour. Découvrez les singularités de la région de Percé avec ses cinq formations géologiques ou encore de Miguasha, dont les fossiles démontrent notamment les liens anciens de la Gaspésie avec le reste du monde. Explorez le patrimoine naturel souterrain de la grotte de Saint-Elzéar. De plus, vous redécouvrirez les marbrières de la région par l'entremise de l'art visuel et lirez des récits sur la mystérieuse passion des gens pour les pierres. Enfin, vous apprendrez pourquoi presque toutes les agates de la péninsule trouvent leur source d'un ancien volcan, le mont Lyall.

empty