Filtrer
Langues
Maxime Morin
-
Certains ne méritent pas une seconde chance...
Maxence Verlomme récemment vu sa vie s'effondrer. Il y a trois mois, sa carrière de flic s'est brisée avec l'annonce du cancer de sa femme. Pour vivre ses derniers instants avec elle, il a dû abandonner sa traque du Marchand de sable, un tueur en série activement recherché.
Ayant enterré Marion le matin même, l'homme se réveille, quelques heures plus tard, prisonnier d'un autobus fuyant la capitale.
Deux ravisseurs, neuf otages. Lorsque le premier captif est ramené sain et sauf à son domicile par ses bourreaux, plutôt que de profiter de sa liberté, il préfère se tirer une balle en pleine tête. Dès lors, chacun comprend que le danger ne se trouve pas à l'intérieur du bus, mais bien à l'extérieur.
Un road trip macabre où chaque arrêt se révèle fatal. Et, quand les affres du passé resurgissent, le compte à rebours est déjà lancé, ne laissant à Verlomme que peu de temps pour découvrir le lien qui les unit tous.
A la fin du voyage, la rédemption. Ou bien la mort. -
Scènes de la vie postmoderne ; une étude de moeurs
Maxime Morin, Marguerite Hennebelle
- Éditions des Équateurs
- 27 Octobre 2021
- 9782382842614
Quand l'humour noir rencontre le dessin, quand le vintage-naïf des illustrations côtoie les dialogues nihilistes des personnages, cela donne un livre illustré irrésistible. Une décharge électrique oulipienne, anar et terriblement salutaire dans notre époque trop sérieuse.
Maxime Morin et Marguerite Hennebelle accompagnent leurs dessins de dialogues incisifs sur notre époque, la catastrophe écologique, le capitalisme, les GAFA, le monde d'après, le développement personnel, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies... On voit par exemple des enfants tenir des discours philosophiques ou complètement dépressifs, ou des amoureux se parler en langage SIRI.
L'absurde naît du quiproquo, du décalage entre une situation et le discours que l'on produit dessus, du détournement des images et des mots, du pastiche et de la parodie. Un recueil enlevé pour photographier les travers de notre époque, les idéologies, les tics de langage... -
à go, on ralentit
Madeleine Arcand, Maxime Morin
- Les Éditions de l'Homme
- 7 Novembre 2019
- 9782761952637
Être débordé, se précipiter d'un endroit à un autre, travailler tard le soir et manquer de temps pour soi et ceux qu'on aime est devenu la norme. Nous courons continuellement dans l'espoir de rattraper le temps et de «profiter» de la vie. Résultat? Cette course folle nous fait perdre de vue ce qui compte vraiment.
Le slow living nous invite à repenser le rythme auquel nous choisissons de savourer notre passage sur terre et à trouver les outils permettant de vivre calmement à l'intérieur, en dépit du tourbillon extérieur. Madeleine et Maxime, des pionnières de ce mouvement au Québec, partagent dans ce livre leurs réflexions sur la vie, la performance, les relations, la consommation, l'équilibre mental et physique. Elles nous guident en douceur dans la quête d'une existence plus calme et joyeuse, en adéquation avec nos valeurs profondes. À go, on respire un grand coup, on tourne la première page et... on ralentit enfin. -
Cap-aux-Diamants. No. 114, Été 2013
Christian Blais, Maxime Morin, Marie-Eve Ouellet, Michel De waele, Eve marie Gingras, Gilles Routhier, Manon Goyette
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 2 Décembre 2013
- 9782924353004
L'année 2013 marque le 350e anniversaire de tout un chapelet d'événements historiques qui ont profondément marqué la Nouvelle-France. En effet, c'est en 1663 que s'établit le Conseil souverain à Québec (Louis XIV prend le contrôle de la colonie et en fait une province royale), la ville accueille les premières Filles du roi et Mgr François de Laval fonde le Séminaire de Québec. Associé à l'exposition Gouverner en Nouvelle-France inaugurée le 21 février dernier à l'hôtel du Parlement à Québec, ce numéro spécial de Cap-aux-diamants consacre un grand dossier à cette fascinante période de l'histoire de la colonie française à l'aube « d'un temps nouveau ».
-
L'Inconvénient. No. 86, Automne 2021
Alain Roy, Julie Mazzieri, David Homel, Sarah-louise Pelletier-morin, Maxime Prévost, Isabelle Arseneau, Melikah A
- L´Inconvénient
- 8 Décembre 2021
- 9782924726525
L'Inconvénient propose cet automne « La purification du genre humain », un dossier thématique riche en réflexion et en audace dont la revue a depuis longtemps l'habitude. « La notion d' "espace sécuritaire" [safe space] façonne lentement mais sûrement les politiques de gestion des milieux professionnels, d'enseignement, gouvernementaux. Si le désir d'endiguer les comportements déplacés et les propos offensants est louable, il soulève aussi cette question philosophique : dans quelle mesure pouvons-nous expurger les rapports sociaux de tout inconfort, de toute vexation ? Accréditer le principe des micro-agressions, cela ne revient-il pas à nous rendre tous victimes et bourreaux ? Que sont devenues les antiques valeurs d'endurcissement et de résilience ? À quoi ressembleraient des sociétés parfaitement apaisées, si une telle chose était concevable ? » (source : L'Inconvénient)
-
Le Devoir de philo
Maxime Marcoux-Moisan, Laurent Jodoin, Hermel Cyr, Powen-Alexandre Morin, Simon Pelletier, Andre Lemelin, Simon Castongu
- Somme toute / Le Devoir
- 18 Octobre 2022
- 9782925291039
Qu'aurait pensé Pierre Bourdieu des mouvements étudiants de 2012? Que peut-nous révéler le biopouvoir de Foucault sur la gestion des personnes les plus vulnérables pendant la pandémie? Comment le phénomène de la revendication du statut de victime fait-il écho aux travaux sur la morale de Nietzsche?
La série « Le Devoir de philo », publiée par Le Devoir depuis 2006, permet deux fois par mois aux lecteurs d'avoir accès à des auteurs qui observent l'actualité à la lumière des écrits de penseurs comme Claude-Henri de Saint-Simon, Bruno Latour, Charles Comte, Paul Ricoeur, David Riesman, Herbert Marcuse, Martin Luther-King, Hannah Arendt et bien d'autre
Ce recueil réunit des textes forts, s'intéressant à la démocratie, à la liberté et à la politique, publiés entre 2012 et 2022 dans les pages du Devoir et restitue leur richesse et leur frappante acuité. -
Mon corps vit ses derniers instants, quand mon âme se remémore cette destinée hors du commun. Yeux fermés, sourire aux lèvres, j'ouvre mon esprit, et me laisse bercer de ces instants inoubliables.
Reviviscences tout autour de moi, je dois affronter des décisions qui ont bouleversé mon existence comme les mentalités. Des instants de joie aux grandes souffrances, éprouvés avec l'innocence de l'enfance. Dans l'attente du jugement.
Un livre photo-texte né d'une collaboration photographe auteur. Une multiplicité de genres littéraires mises en valeur par des photographies aux compositions singulières, incarnations de ces moments qui comptent. Le subtil équilibre du lisible-visible, qui vous désignera comme le témoin unique d'une personnalité en avance sur le temps comme sur la vie. -
Le titre résume bien ce livre : Ho ! Pop, boum !« Elle retire sa main de sa brassière, une grenade en main qu'elle fait glisser en dessous d'une table. La suite est tout en sons. "Ke-Kling ! Ke-Klinnng !" La grenade qui rebondit sur le sol. "Paclak ! Taclak !" Les chaises qui sont prestement propulsées à l'arrière. [...] "Arrgh ! Oh ! Ahh !" Les courageux qui tentent de saisir la grenade en dessous de la table, dans le but de la retourner à l'expéditrice. "Tic-tac !" Les aiguilles de la montre de la femme qui commence à trouver le temps long. "Crick !" Un pistolet automatique qui se charge. Et "BOUM !" La grenade qui explose. La fumée et les débris envahissent l'air. »
En treize récits interconnectés, le lecteur est invité dans une grande aventure à couper le souffle. Quand une femme déclare le chaos à l'ordre établi au nom d'un monde meilleur, tout le pays s'écroule comme un jeu de cartes. Cette série d'aventures débridées mélange l'humour décomplexé et l'action Over the top. Les amateurs de jeux vidéo et de films américains seront marqués.