Matthieu Baumier
-
Dans une époque bouleversée par les guerres en Europe et les querelles religieuses, saint Vincent de Paul (1581-1660) représente avec éclat la charité chrétienne.
Sa vie est une aventure romanesque où jouent le spirituel et le politique. Né au sein d'une famille pauvre, il est confronté aux puissants de son temps : Richelieu, Mazarin et surtout la régente Anne d'Autriche dont il devient un des conseillers. Auparavant berger dans les Landes, prêtre, il consacre sa vie aux déshérités : paysans misérables, enfants abandonnés, galériens. Il fonde les Soeurs de la Charité et la congrégation des prêtres de la Mission (lazaristes).
Il participe à la Contre-Réforme catholique et aux débats avec les jansénistes. Il ranime enfin l'Église de son siècle avec sa conception d'un Christ des pauvres qui continue de rayonner dans le monde grâce à ses fondations.
Dans cette émouvante biographie, Matthieu Baumier montre comment cet homme a secoué son époque un peu comme l'abbé Pierre a su le faire à la nôtre. -
L'anti traité d'athéologie ; le système Onfray mis à nu
Matthieu Baumier
- Presses de la Renaissance
- 16 Octobre 2014
- 9782750906788
Ecrit sans complaisance et avec une hauteur de vue qui témoigne d'une incontestable probité intellectuelle, L'anti-Traité d'athéologie est une réponse sur le fond à Michel Onfray, dont le best-seller Traité d'athéologie est une charge inacceptable contre le monothéisme en général et le christianisme en particulier.
En quelques années, Michel Onfray est devenu le principal promoteur d'un antichristianisme militant sans équivalent dans le paysage intellectuel français. Campant sur des positions équivoques définies arbitrairement comme un " nietzschéisme de gauche ", l'auteur du Traité d'athéologie fait de l'hédonisme le stade ultime d'une civilisation du plaisir et de la jouissance. Son opposition radicale violente aux trois monothéismes fondateurs de civilisations ? le judaïsme, le christianisme et l'islam ? constitue l'armature d'un mode de pensée dont les failles sont ici découvertes, mises à nu. Avec rigueur et minutie, Matthieu Baumier démonte le système Onfray point par point, thème par thème, argument par argument. L'aveuglement militant, la mauvaise foi et les approximations d'Onfray ? dont les méthodes et les références relèvent ici plus du sophisme que de la philosophie ?, apparaissent alors avec une évidence incontestable qui ne peut laisser insensible. -
Une matinée glaciale
Matthieu Baumier
- FeniXX réédition numérique (Pétrelle)
- Roman
- 12 Août 2016
- 9782402132312
1946 : l'Allemagne nazie a gagné la guerre. Le monde nouveau n'est plus une chimère mais une réalité en construction. La doctrine de la lutte des races est un rouleau compresseur qui annihile le passé et l'homme nouveau. Le général von Harlo nous guide, l'espace d'une matinée, à travers les sordides arcanes d'un univers glacial. Il gère, réorganise, le territoire dont il est le gouverneur après la Grande Décision. Sans voir ce qui se profile à l'horizon... Il est aussi père de famille... Une nouvelle génération de jeunes cadres apporte des idées neuves... Peut-on se taire quand l'Humanité ne se méfie pas assez des lendemains qui déchantent ?