Le portrait tendre d'une famille et de ses mystères.
Ça a a commencé dans son bas-ventre. Une multiplication de cellules qui semblait anarchique. De mitose en mitose, une forme s'est dessinée. Une protubérance, puis des excroissances sont apparues et un battement rapide s'est fait entendre. C'était il y a bien longtemps, et cet amas de cellules, c'était moi. Flottant dans l'utérus de maman, au chaud, grandissant en paix, protégé du monde par le liquide amniotique.
" Il ne doit plus jamais rien m'arriver. " C'est ce qu'elle a dit quand elle est devenue mère. Dès lors, sa vie n'a plus été qu'une course de saut d'obstacles visant, de contorsions en feintes, à éviter tout événement inopiné. Jusqu'à l'arrivée d'un invité surprise.
Ça a commencé au même endroit, presque de la même façon, trente-sept ans plus tard.
En 2020, nous avons lancé avec les Espaces culturels E.Leclerc de Normandie le Prix du roman non publié. Ce concours d'écriture vise à offrir une nouvelle chance à tous les auteurs qui peinent à publier leurs écrits et ainsi à favoriser l'émergence de nouvelles plumes. Dans la continuité de notre collaboration, nous sommes heureux de présenter le livre Jamais sans mon libraire ! Construit comme un guide, cet ouvrage dévoile les conseils de lecture et les secrets des libraires de vos Espaces culturels E.Leclerc. Quel livre offrir à un enfant pour lui donner le goût de la lecture ? À un ado en crise ? À un ami qui n'aime pas lire ? Quel roman policier offrir à un policier sans craindre qu'il le trouve mauvais ? Par quel roman commencer pour découvrir les classiques de la littérature française ? Quel roman emporter avec soi lors d'un voyage en Italie ? En Espagne ? En Ecosse ? À la montagne ? Sur un bateau ? À la campagne ? Quel roman pour découvrir les secrets des Templiers ? Explorer les fonds marins ? Ou voyager dans l'Espace ?
Amusant et malin, ce guide sera idéal pour découvrir, lire et faire lire ! Grâce à lui, chacun saura offrir le livre parfait à ses proches, glisser le bon roman dans son sac de voyage ou repérer les auteurs qui explorent les lieux où on peut pas voyager !
Un tour de France des vins en 40 cartes à la fois précises et graphiques, dessinées par la cartographe Léonie Schlosser.
Le tout illustré par Mathieu Persan, connu pour ses affiches, couvertures de livres et pochettes d'albums.
Côté textes, David Cobbold, écrivain, journaliste et formateur dans l'univers du vin depuis 30 ans, fin connaisseur des terroirs de France.
Dans cet atlas, vous trouverez :
- Toutes les régions viticoles françaises, les sous-régions et l'ensemble des appellations qui font le vignoble français.
- Pour chaque région, une infographie des données essentielles (surface, production, climat, cépages, types de vins) et des mots-clés pour appréhender la viticulture locale en un clin d'oeil
- Le plaisir des yeux et du... palais : cet atlas propose également une sélection de vins incontournables pour chacune des régions (500 vins à connaître absolument).
L'écriture, en dépit de son apparente simplicité, nécessite une certaine maîtrise avant de donner des résultats probants. Mieux vaut donc s'armer d'un guide pour affronter la page blanche. Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour atteindre les sommets de la littérature, quelques tours permettent de s'améliorer notablement.
À travers les écrits et les témoignages de romanciers, d'éditeurs, d'essayistes ou de critiques, cet ouvrage propose une plongée dans les coulisses de la création littéraire, de l'idée originelle à la publication. Au-delà des éléments utiles à tout auteur en devenir, cette promenade libre et divertissante offrira aux curieux un aperçu singulier des arrière-cuisines de la littérature. Loin de la légende du génie inspiré par sa muse, les affres de la conception et les secrets des écrivains s'y révèlent dans toute leur ampleur.
D'aveux en anecdotes et d'analyses en archives, le lecteur découvrira les méthodes employées par Balzac, Hugo, Flaubert, les terribles frères Goncourt, Marguerite Yourcenar ou Marguerite Duras, mais aussi nos contemporains. Antonin Baudry, François Bégaudeau, Charles Dantzig, Marie Darrieussecq, François-Henri Désérable, David Foenkinos, Jérôme Garcin, Alexis Jenni, Maylis de Herangal, Lola Lafon, Olivia de Lamberterie, Hervé Le Corre, Nicolas Mathieu, Amélie Nothomb, Camille Pascal, Éric Reinhardt, Tatiana de Rosnay et bien d'autres ont accepté de livrer leurs conseils.
Pierre Ménard est l'auteur de plusieurs essais, dont Les Infréquentabtes frères Goncourt (2020).
Dans un village à la campagne, le corps mutilé d'une vieille femme est retrouvé. Ce ne sera pas la seule. Du jamais vu dans ce coin d'habitude si paisible. Une cosaisine réunit deux enquêtrices aux caractères bien trempés qui d'emblée s'aperçoivent qu'ici tout le monde se connaît et que personne n'est vraiment étranger à l'affaire.
« Une intrigue contemporaine aux ramifications anciennes, dans une ambiance oppressante au sein d'une campagne qui pourrait être onirique si elle n'était, au bout du compte, si proche de nous ». Thomas Cantaloube.
Céline Picard est scientifique. Son premier roman, Le Châtiment du sang est lauréat de l'édition 2021 du Prix du polar non publié.