Martin Robert

  • Nous voulons tous entendre davantage de « oui dansnotre vie quotidienne. Ce mot nous connecte aux autres et nous ouvre des portes. C'est un feu vert pour accéder au succès et au bonheur. Pourtant, il n'est pas facile à obtenir des autres. Du moins pour ceux qui ignorent certains aspects du processus de persuasion.
    Cet ouvrage comporte 21 chapitres courts et pratiques. Chacun expose une méthode pour augmenter les chances que votre interlocuteur accepte votre demande. Ces principes intemporels peuvent être utilisés pour relever divers défis : découvrez comment assainir une relation dégradée, demander l'aide d'un voisin, négocier un meilleur salaire ou encore convaincre un ami hésitant de prendre part à la construction de votre réseau social...
    Plein de sagesse et de conseils efficaces rédigés par les spécialistes de l'influence, ce petit livre est un compagnon essentiel pour qui veut davantage aller de l'avant au quotidien.

  • L'architecture propre

    Robert C. Martin

    • Pearson
    • 27 Novembre 2020

    Vous n'imaginez pas le temps qu'une architecture logicielle bien soignée dès le départ peut vous faire gagner. Vous pouvez augmenter fortement la productivité du développement tout au long du cycle de vie des applications.
    Dans la lignée de son bestseller international Coder proprement, le légendaire Robert C. Martin, dit « Oncle Bob », vous présente les règles universelles de l'architecture logicielle, et comment les appliquer. Fidèle à l'esprit des travaux d'Oncle Bob, ce livre regorge de solutions pragmatiques et claires pour affronter vos vrais défis : ceux que vous devez relever pour mener vos projets au succès.

    Découvrez les objectifs d'un architecte logiciel, et les disciplines et pratiques essentielles pour les remplir.
    Maîtrisez les grands principes de la conception logicielle en termes de fonctions, de séparation des composants et de gestion des données.
    Familiarisez-vous avec dix principes (ADP, CCP, CRP, DIP, ISP, LSP, OCP, REP, SAP et SDP).
    Comprenez en quoi les paradigmes de programmation imposent une discipline en bornant les activités des développeurs.
    Faites la différence entre l'essentiel et l'accessoire.
    Mettez en place des structures de haut niveau optimales pour toutes vos applications : web, bases de données, clients lourds, console et embarqué.
    Tracez des frontières et créez des couches pour organiser vos composants et services.
    Repérez les erreurs de conception et d'architecture et apprenez à les éviter et à les corriger.

    Architecture logicielle propre est une lecture indispensable pour tout architecte logiciel, en devenir ou chevronné, pour tout analyste, architecte système, ingénieur logiciel et pour tout développeur travaillant à partir des modèles d'architectures déjà établis.

  • Les régimes de citoyenneté sont traversés par une tension constitutive entre, d'une part, les promesses de liberté et d'égalité et, de l'autre, l'expérience des multiples formes de dépendances et d'inégalités sociales. Cette tension, à l'origine de la dynamique particulière des relations de pouvoir dans les démocraties libérales, engendre la production incessante de régulations sociales afin d'assurer la relative coordination de l'agir individuel et collectif.

    Les auteurs et autrices de Question sociale et citoyenneté se sont inspirés de cette problématique afin de proposer des analyses historiques sur la régulation d'une variété de problèmes sociaux au Québec et en France. Ils et elles invitent plus largement à découvrir un territoire fertile pour la recherche, soit celui d'une histoire politique des conflits ayant pour objet le gouvernement du monde social au sein des régimes de citoyenneté.

    Offrant de nouvelles perspectives de recherche, cet ouvrage intéressera tout autant la communauté universitaire que le grand public désirant mieux comprendre l'histoire des politiques sociales et des institutions de prise en charge des inégalités, des marginalités et des déviances.



    Martin Petitclerc est professeur au département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Il est directeur du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS) et chercheur au Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ).

    Louise Bienvenue est professeure titulaire au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke et membre du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS).

    David Niget est maître de conférences en histoire à l'Université d'Angers et chercheur au Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS), une Unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (UMR CNRS). Il est chercheur affilié au Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS).

    Martin Robert est postdoctorant en histoire de la médecine à l'Université d'Oxford et chercheur affilié au Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS).

    Cory Verbauwhede est avocat, doctorant en histoire à l'Université du Québec à Montréal et membre étudiant du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS). Il enseigne le droit de la santé et des services sociaux à l'École nationale d'administration publique.

    Avec la collaboration de Louise Bienvenue, Yves Denéchère, Clara Deville, Caroline Durand, Janice Harvey, Isabelle Lespinet-Moret, Benoit Marsan, David Niget, Martin Petitclerc, Martin Robert, Jarrett Rudy, Marie-Claude Thifault, Patricia Toucas-Truyen, Cory Verbauwhede.

  • Avec les nouvelles de : George R. R. Martin, Robert Silverberg, Glen Cook, Walter Jon Williams, Byron Tetrick, Terry Dowling et Jeff VanderMeer.
    Préfaces de Jack Vance et de Dean Koontz.
    À l'autre bout du temps, un soleil rouge et obèse jette sur la Terre mourante sa lumière de fin du monde. Ceux qui arpentent cette terre agonisante sont les derniers héros de l'humanité. Ils s'appellent Cugel ou Rhialto, T'saïs ou Pandelume, ils sont mages ou voleurs, bretteurs ou escrocs, mais ils sont toujours flamboyants, car ils sont nés il y a de cela soixante ans, sous la plume de Jack Vance. Maître de la narration, créateur de mondes et styliste unique, Jack Vance est probablement l'auteur qui a suscité le plus de vocations.
    Des générations entières d'écrivains ont voulu marcher sur ses traces et devenir, à leur tour, des marchands de rêves. George R. R. Martin et Gardner Dozois ont réuni les plus grands noms des littératures de l'imaginaire - Glen Cook, Robert Silverberg, Jeff VanderMeer ou Walter Jon Williams - pour saluer, comme il se devait, Maître Jack Vance et son cycle de La Terre mourante.

  • Le voeu avait été exprimé, en 1975, de voir chacun des tomes à venir s'ouvrir sur un large panorama des faits et surtout des traits saillants de la vie quotidienne, sociale, politique qui ont exercé une influence sur les destins de la langue au long de la période considérée. Celle qui est ici en cause apparaît à cet égard fortement significative : l'instauration d'une école primaire et d'un service militaire obligatoires est un double facteur d'une extrême portée. Le progrès des sciences, la croissance industrielle, la montée des « nouvelles couches » sociales (Gambetta), l'intensité du débat politique qui en découle, le prodigieux développement de la presse, parisienne et plus encore provinciale, sont autant de manifestations majeures hors desquelles les mouvements de la langue ne sauraient prendre sens.

  • Subterfuges

    Robert S. Martin

    Le climat de la Guyane est torride, mais les activités clandestines qui s'y déroulent le sont plus encore. L'économie souterraine se développe sans scrupules sous la coupe d'organisations mafieuses qui contrôlent des régions entières et leurs trafics en tous genres. Léonard Cordet, qui avait approché ce monde dans une aventure qui faillit lui coûter la vie, va être cette fois, directement mêlé aux agissements obscurs des organisations criminelles qui voudront l'utiliser, puis l'éliminer. Tour à tour pourchassé et prédateur, il participera à ce jeu d'échec mortel qui ne pourra s'achever que par un Mat sanglant et sans appel.

  • Ce livre est un hommage incandescent rendu à Marthe Isabelle Edande Abolo, professeure titulaire des universités, spécialiste du théâtre, esthète au sens grec d'aisthêtês, qui aime l'art et le considère comme la valeur essentielle. Plus d'une vingtaine de contributeurs de divers continents campent autour des structures esthético-thématiques dramatiques, pour montrer comment, à chaque fois, elles sont exprimées, remaniées, retravaillées dans les différentes séquences traditionnelle, moderne et contemporaine du théâtre. Des exégètes interdiscipliné(e)s y convoquent des approches qui actualisent les formes de l'art dramatique et exploitent les dissimilitudes entre son actualité et son contexte historique dans le but d'apporter un éclairage nouveau. Cette entaille, épistémo-sociocritique, présente le théâtre en tant que lieu où toutes les figures de l'humanité sont dépeintes et dévoilées dans le jeu, au double sens du mot : ce qui est joué au théâtre est déjà un jeu dans la vie sociale avec ses masques. Enfin, la marque éditoriale de cet ouvrage fait de la théâtralité, un espace de fécondité des identités et des réalités séculaires, mieux un paysage de mémoire, avec un rapport d'innovations thématique et mythologique actualisant des ambroisies littéraires de l'Olympe.

  • Cet ouvrage est le résultat d'un échange entre Robert Castel et une vingtaine de ses collègues, en relation théorique et intellectuelle avec son oeuvre sociologique, qui se propose de " faire une généalogie du présent ".
    La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle " grande transformation ", Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent. Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement. Deuxième édition, augmentée d'une postface inédite de François Dubet.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • De nombreuses photos et cartes postales anciennes retracent la vie de ce village au sud de Meaux, en ce début de siècle.

  • The book contains a selection of high quality papers, chosen among the best presentations during the International Conference on Spectral and High-Order Methods (2014), and provides an overview of the depth and breadth of the activities within this important research area. The carefully reviewed selection of papers will provide the reader with a snapshot of the state-of-the-art and help initiate new research directions through the extensive biography.

  • Presenting spectacular photographs of astronomical objects of the southern sky, all taken by author Stephen Chadwick, this book explores what peoples of the South Pacific see when they look up at the heavens and what they have done with this knowledge. From wives killing brothers to emus rising out of the desert and great canoes in the sky, this book offers the perfect blend of science, tradition and mythology to bring to life the most famous sights in the heavens above the southern hemisphere. The authors place this starlore in the context of contemporary understandings of astronomy. The night sky of southern societies is as rich in culture as it is in stars. Stories, myths and legends based on constellations, heavenly bodies and other night sky phenomena have played a fundamental role in shaping the culture of pre-modern civilizations throughout the world.  Such starlore continues to influence societies throughout the Pacific to this day, with cultures throughout the region - from Australia and New Zealand in the south to New Guinea and Micronesia in the north - using traditional cosmology as a means of interpreting various aspects of everyday life.

  • `Behavioral Neuroscience of Learning and Memory' brings together the opinions and expertise of some of the world's foremost neuroscientists in the field of learning and memory research. The volume provides a broad coverage of contemporary research and thinking in this field, focusing both on well established topics such as the medial temporal lobe memory system, as well as emerging areas of research such as the role of memory in decision making and the mechanisms of perceptual learning. Key intersecting themes include the molecular and cellular mechanisms of memory formation, the multiplicity of memory systems in the brain, and the way in which technological innovation is driving discovery. Unusually for a volume of this kind, this volume brings together research from both humans and animals-often relatively separate areas of discourse-to give a more comprehensive and integrated view of the field. The book will be of interest to both established researchers who wish to broaden their knowledge of topics outside of their specific areas of expertise, and for students who need a resource to help them make sense of the vast scientific literature on this subject.

  • RibbonX

    , ,

    • Wiley
    • 13 Février 2008

    As the most radical change to the Office interface in its history, the Ribbon replaces the traditional menu bar and toolbars and requires a new set of skills for customizing Instructions and examples demonstrate how to customize the Ribbon using VBA, XML, Access, Excel, and Word Covers the relevant aspects of security, such as trust centers and digital certificates Packed with real-world code examples that readers can immediately apply Features helpful references

  • An important resource for the synthesis of intermediates of specialty chemicals, pharmaceuticals and fine chemicals. Aromatic Hydroxyketones from Butanone to Dotriacontanone provides the reader with exhaustive information covering structure, preparation, physicochemical characteristics, as well as a related bibliography. The handbook is presented in dictionary style, with a logical classification of the ketones, making the information easily available for consultation. The book is aimed at those working in research, development and production applications in various industries (chemistry, pharmacy, cosmetics, paints and perfumes).

  • This book highlights the latest developments in acute and delayed neurovascular injury studies including delayed cerebral vasospasm, early brain injury, micro-circulation compromise, spreading cortical depolarization, neuroinflammation, and long-term cognitive dysfunctions after subarachnoid hemorrhage. About 32 chapters cover original presentations from the 14th international conference on neurovascular events after subarachnoid hemorrhage, held in Los Angeles in October 2017. Neurosurgeons, neurologists, and neuro-ICU practitioners discuss clinical observations, new pilot treatments, clinical trials, academic and industrial interactions, including surgical and endovascular approaches, brain injury monitoring, new developments in brain imaging, ICU management, early brain injury scales and management, counter cortical depolarization management and anti-inflammation management. In addition, animal models used to study acute and delayed neurovascular events, the basic mechanisms of vascular, neuronal, and CSF physiology, new experimental treatment strategies, new frontiers in the treatment of neurovascular injuries, and new research directions are discussed. 

  • Focusing on the concepts and interactions of free will, moral responsibility, and determinism, this text represents the most up-to-date account of the four major positions in the free will debate.
    Four serious and well-known philosophers explore the opposing viewpoints of libertarianism, compatibilism, hard incompatibilism, and revisionism
    The first half of the book contains each philosopher's explanation of his particular view; the second half allows them to directly respond to each other's arguments, in a lively and engaging conversation
    Offers the reader a one of a kind, interactive discussion
    Forms part of the acclaimed Great Debates in Philosophy series

  • Hydroxyketones: Preparation and Physical Properties (c2500pp in 4 volumes)
    SUMMARY
    VOLUME 1- Hydroxybenzophenones are useful synthetic intermediates in chemical industry, for example in pharmaceuticals, dyes, fragrances, agrochemicals, explosives and plastics. In this handbook, the diverse ways of obtaining over 1900 hydroxybenzophenones are described, and their physico-chemical properties and spectroscopic data references are indicated. Hence, ketones are classified methodically. They are thus easily accessible from three tables: the molecular formula index, the chemical abstracts registry numbers and the usual names index. This handbook includes 1475 references. This work will prove to be a valuable tool for laboratory work and research and development departments. It is set to become the reference on hydroxybenzophenones.This handbook is particularly intended for academic or industrial organic chemists.
    VOLUMES 2 and 3 -Hydroxyacetophenones are the starting material for a wide variety of syntheses in organic chemistry. Hydroxyacetophenones are versatile building blocks serving many different applications, such as pharmaceuticals, fine chemicals and polymers. In this handbook, the diverse methods of obtaining over 3000 hydroxyacetophenones are described and their physico-chemical properties and spectroscopic data references are indicated. The handbook is presented in dictionary style, with a logical classification of the ketones, making the information easily available for consultation. Ketones are classified methodically. They are thus easily accessible from three tables: the molecular formula index, the chemical abstracts registry and the usual names index. This completely revised and enlarged edition includes 3541 references. It is a powerful synthesis tool for researchers or industrial producers. Nowhere else are so many compounds covered or the physical properties and relevant syntheses provided.
    VOLUME 4 - Hydroxypropiophenones, Homologous and Methyl ethers are the starting material for a wide variety of syntheses in organic chemistry. They are versatile building blocks serving many different applications: pharmaceuticals, fine chemicals and polymers. In this Handbook the diverse ways of obtaining over 1419 ketones are described and their physico-chemical properties and spectroscopic data references are indicated. Some uses of these ketones are mentioned. The Handbook is presented in dictionary style, with a logical classification of the ketones, making the information easily available for consultation. Ketones are easily accessible from three tables: the molecular formula index, the chemical abstracts registry and the usual names index. This handbook includes 2126 references. This Handbook is the reference on hydroxypropiophenones, hydroxyisobutyrophenones, hydroxypivalophenones and their methyl ethers. It is a powerful synthesis tool for researchers or industrial producers. Provides complete coverage of the physical properties and relevant syntheses. 

  • Les lois d'exception, ou lois « spéciales », ont été au coeur de l'histoire politique québécoise des cinquante dernières années. Depuis le milieu des années 1960, entre luttes sociales et crises économiques, tous les gouvernements y ont eu recours pour interdire et réprimer l'exercice du droit de grève dans les secteurs public et privé. Ces atteintes répétées visant un droit reconnu par l'Assemblée nationale ont suscité un fort mouvement de contestation syndicale, voire de désobéissance civile dans les années 1970. Affaibli par l'adoption de lois spéciales particulièrement sévères, de décrets imposant les conditions de travail et de réformes sociales draconiennes à partir du début des années 1980, le mouvement syndical peine toujours à retrouver sa combativité. Au moyen d'une documentation inédite, Grève et paix montre pour la première fois comment les lois d'exception ont bouleversé non seulement le monde du travail, mais la société québécoise dans son ensemble.

  • The rise of populism in the West has led to attacks on the legitimacy of scientific expertise in political decision making. This book explores the differences between populism and pluralist democracy and their relationship with science. Pluralist democracy is characterised by respect for minority choices and a system of checks and balances that prevents power being concentrated in one group, while populism treats minorities as traitorous so as to concentrate power in the government. The book argues that scientific expertise - and science more generally -- should be understood as one of the checks and balances in pluralist democracies. It defends science as `craftwork with integrity' and shows how its crucial role in democratic societies can be rethought and that it must be publicly explained. This book will be of value to scholars and practitioners working across STS as well as to anyone interested in decoding the populist agenda against science.

  • Le richissime Alvin Bayne a édifié toute sa fortune sur la tomate. Ce qui n'empêche pas sa séduisante et jeune épouse de le prendre pour... une pomme... Comme celle qu'elle s'empresse d'ailleurs d'aller croquer allègrement, et sans pudeur, dans les bras d'un gangster notoire. Jim Bennett, détective privé non moins notoire, est contraint, à son corps défendant, d'entrer dans la danse... Une danse qui devient très vite macabre. Tout est paré enfin pour la grande scène du deux. Une brune capiteuse lui a même donné sa clé... La clé du paradis ? La clé de Saint-Pierre ?... Celle de la morgue ?... Ou celle de l'énigme ?

  • With the growth of public and private data stores and the emergence of off-the-shelf data-mining technology, recommendation systems have emerged that specifically address the unique challenges of navigating and interpreting software engineering data.This book collects, structures and formalizes knowledge on recommendation systems in software engineering. It adopts a pragmatic approach with an explicit focus on system design, implementation, and evaluation. The book is divided into three parts: "Part I - Techniques" introduces basics for building recommenders in software engineering, including techniques for collecting and processing software engineering data, but also for presenting recommendations to users as part of their workflow. "Part II - Evaluation" summarizes methods and experimental designs for evaluating recommendations in software engineering. "Part III - Applications" describes needs, issues and solution concepts involved in entire recommendation systems for specific software engineering tasks, focusing on the engineering insights required to make effective recommendations. The book is complemented by the webpage rsse.org/book, which includes free supplemental materials for readers of this book and anyone interested in recommendation systems in software engineering, including lecture slides, data sets, source code, and an overview of people, groups, papers and tools with regard to recommendation systems in software engineering.The book is particularly well-suited for graduate students and researchers building new recommendation systems for software engineering applications or in other high-tech fields. It may also serve as the basis for graduate courses on recommendation systems, applied data mining or software engineering. Software engineering practitioners developing recommendation systems or similar applications with predictive functionality will also benefit from the broad spectrum of topics covered.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'édition automnale du magazine Histoire Québec est consacré à l'histoire de femmes pionnières. Que ce soit au début de la colonie, en temps de guerre ou lors de luttes syndicales, les femmes mises de l'avant dans ce numéro ont en commun un destin remarquable. Elles ont fait preuve d'audace et de courage, de détermination. Propriétaire terrienne, commerçante, cuisinière dans les chantiers, épouses de guerre, travailleuses d'usine, toutes ont connu des vies bien remplies où toutes leurs compétences ont été mises à contribution (MariFrance Charette, présentation). Ce numéro espère, en présentant des femmes d'exception à travers l'histoire, inspirer les femmes d'exception à venir.

empty