Mark Twain

  • Comme tous les garçons de son âge, Tom Sawyer adore manquer l'école. Il préfère jouer aux pirates sur le Mississippi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond... Une nuit, lors d'une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n'ont plus qu'une idée en tête: retrouver l'assassin et s'emparer de son trésor. Un héros irrésistible, un chef-d'oeuvre du roman d'aventures.

  • Cette maudite race humaine regroupe cinq textes d'un recueil de courts essais de Mark Twain, écrits à la fin de sa vie, publiés de manière posthume en anglais et encore jamais traduits en français. Tendre satire sur « le complexe de supériorité » de l'homme, cette volée de flèches désopilante sur la tendance anthropo-centrée de l'homme, révèle - s'il en était encore besoin - la causticité irrévérencieuse de cet auteur culte. Avec une préface de Nancy Huston.

  • Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace: une prime est offerte pour la capture de Jim...

  • Du Nevada à la Californie, de Saint-Louis à San Francisco, À la dure raconte sept années d'aventures burlesques et tumultueuses d'un pied-tendre absolument maladroit, le genre à déclencher un vaste incendie tandis qu'il se prépare juste à dîner au bord d'un lac, ou à être pris dans une tempête de neige et se préparer à y mourir alors qu'il se trouve à quelques mètres d'un refuge. Ode comique à la nature sauvage, livre effervescent, à la fois débridé et d'une maîtrise narrative absolue, voici le Far West du père du roman américain, Mark Twain, le maître de Hemingway et Faulkner, Dos Passos et Steinbeck !



  • NB : Le fichier EPUB est seulement disponible dans sa version "MISE EN PAGE FIXE".


    Au cours d'une bagarre dans une de ses usines, un Yankee, self-made man audacieux, Hank Morgan, se retrouve subitement projeté treize cents ans en arrière, à la cour du roi Arthur. « Que peut faire un homme entreprenant, opportuniste et inventif, au milieu d'individus comme sire Galaad, sire Lancelot ou Merlin l'Enchanteur, ce magicien de pacotille ? » Telle est la question qui se pose à lui dès son arrivée. Immédiatement, la réponse lui apparaît : « Devenir le Sire Le Boss ! » Il n'aura de cesse, dès lors, de reconstruire son paradis perdu, et de faire de cette Grande-Bretagne, médiévale et confite en religion, une Amérique laïque des débuts de l'ère industrielle. Roman satirique et humoristique, grand précurseur de la Science-Fiction moderne, et en même temps, à la lisière de l'uchronie et du steampunk. Réédité ici avec les illustrations de la première édition américaine de 1889, voici un livre qu'il faut lire ou relire, jubilatoire et prémonitoire aussi d'un certain antagonisme culturel (voire plus...) entre une certaine vieille Europe et un certain nouveau Monde...
    Mark Twain (1835-1910) écrivain nord-américain. Après une carrière de militaire, il devient imprimeur puis journaliste. Son roman publié en 1876, Les Aventures de Tom Sawyer, le rend immédiatement célèbre. On lui doit de nombreux romans (Les Aventures de Huckleberry Finn, etc.) et contes ainsi que quelques essais dont un curieux Mémoires de Jeanne d'Arc ainsi que des récits de voyage (La vie sur le Mississippi, etc.).

  • L'insolence de Mark Twain (1835-1910) c'est celle de la jeunesse. Jeunesse d'une nation, jeunesse d'une langue qu'il aide à forger, jeunesse d'une culture qui conquiert son indépendance. Ce recueil, composé des textes « Comment raconter une histoire drôle », « Le moment crucial de ma vie », les « Journaux d'Adam » et « d'Ève », témoigne de l'expérience d'écriture de Twain avec toute son intelligence et son humour si caractéristique. L'auteur y dépeint ce monde de l'enfance où la langue s'invente et où Twain devient Twain. Ces textes courts, d'un humour mordant, forment une introduction originale à l'oeuvre de Mark Twain et tracent le portrait d'une Amérique en train de naître où tout est encore possible.

  • "Quand j'étais enfant, mes camarades et moi n'avions, dans notre village de la rive ouest du Mississippi, qu'un rêve proprement inaltérable : être marinier sur un bateau à vapeur." Un rêve qui devient réalité pour le jeune Samuel Clemens lorsque Mr. Bixby, pilote chevronné, le prend sous son aile et lui confie : "Il n'existe qu'une manière de devenir pilote, c'est d'apprendre le fleuve tout entier par coeur. Tu dois le connaître comme ton alphabet."

    Un récit initiatique enchanteur et plein d'humour, par l'auteur des Aventures de Tom Sawyer.

  • Le privilège de la tombe. Son occupant possède un privilège que n'exerce aucune personne vivante : la liberté de parole. Non pas que l'homme vivant en soit dépourvu, mais dans la mesure où il le possède qu'à titre formel et qu'il estime avoir mieux à faire que de s'en servir, il ne paraît pas sérieux de considérer qu'il est réellement en sa possession. En tant que privilège actif, il peut être rangé à côté de celui de commettre un meurtre : nous pouvons l'exercer si nous acceptons d'en assumer les conséquences. Le meurtre est interdit en théorie comme en pratique ; la liberté de parole est autorisée en théorie mais interdite en pratique. Le meurtre est parfois puni, la liberté de parole toujours - quand elle est perpétrée. Mark Twain Mark Twain (1835-1910) est un satiriste hors pair. Un siècle après sa disparition, il n'a rien perdu de sa vivacité et de sa tonicité.

  • L'art de mentir

    Mark Twain

    • L'herne
    • 11 Avril 2012

    Sur la décadence dans l'art de mentir, écrit en 1880, est l'occasion d'une méditation « amorale » sur l'art de « bien » mentir dans une société où l'apparence de vérité tient lieu d'excellence. Puisque nous devons mentir, faisons-le bien. Plutôt ne pas mentir que de mentir mal. La décadence ne touche pas le mensonge en lui-même, une « vertu » pérenne, sans doute la chose au monde la mieux partagée, mais l'art de mentir. « Un mensonge maladroit, non scientifique, est souvent aussi fâcheux qu'une vérité. » L'auteur se désole de la disparition du « mentir courtois » au profit de la vérité brutale : « Une vérité blessante ne vaut pas mieux qu'un blessant mensonge. »

  • Tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d'or, journaliste et conférencier, l'écrivain Mark Twain (1835-1910) - également inventeur - était fasciné par les nouvelles techniques. Il s'essaie ici au périlleux apprentissage de la bicyclette, découvre les propriétés explosives des paratonnerres et lutte avec une machine à écrire dont les défauts semblent l'emporter sur les qualités. Curieux et maladroit, incorrigible et tenace, l'auteur de Huckleberry Finn livre ici, avec l'humour qui l'a rendu célèbre, un aperçu réjouissant des affres d'un pionnier face aux grandes inventions de son temps.

  • Fils d'Henri VIII d'Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l'occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l'autre ?

  • Innovation numérique pédagogique : adaptation de la série BILINGUE de Pocket-Langues Pour Tous ! Des textes hilarants tirés des trois oeuvres maîtresses dee Mark Twain : Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Life on the Mississippi. La série BILINGUE de 12-21 propose : o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française. Tirées des trois oeuvres maîtresses du plus grand humoriste américain du XIXe siècle : Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Life on the Mississippi, les aventures des deux inséparables héros, Tom et Huck, et de leur ami l'esclave noir Jim qu'il faut emmener dans un état abolitionniste, sont des chefs-d'oeuvre d'humour, mais aussi un passionnant témoignage historique et sociologique.

  • SHAKESPEARE N'A PAS ÉCRIT SES PIÈCES ! « Au milieu des 400 ans de la mort de Shakespeare, une voix dissonante, passionnante se fait entendre. Mark Twain (1835-1910), papa de Tom Sawyer, s'interroge sur la paternité des pièces du dramaturge (...) Outre la controverse, nourrie d'arguments malins, ce livre vaut pour son style mordant et drôle ». Parisien Magazine « Un texte polémique, discutable mais argumenté, teinté d'une irrésistible drôlerie, en particulier quand l'auteur de Tom Sawyer s'attaque à la bardolatry entretenue par les "stradfodolâtres" incapables du moindre esprit critique envers leur maître de vie et de pensée » Figaro Magazine Mark Twain reprend la controverse autour de la paternité des pièces de Shakespeare. Le véritable auteur en serait l'érudit Francis Bacon (1561-1626). Au-delà de la controverse, Shakespeare or not Shakespare est un véritable exercice de style : Mark Twain mêle habilement humour et polémique dans la continuité de la tradition satirique. Cet essai de Mark Twain n'avait encore jamais été traduit en langue française. Auteur de Henry David Thoreau, Le Célibataire de la nature (Fayard), Thierry Gillyboeuf est le traducteur du Journal d'Henry David Thoreau (Finitude), ainsi que de livres de Rudyard Kipling et Herman Melville.

  • Avec cette sélection de 22 contes et nouvelles, dans des traductions nouvelles ou révisées, on fera connaissance avec une grenouille de compétition, une montre hystérique, un fantôme maladroit et encombrant, une dinde facétieuse, une foule de personnages pittoresques, des situations absurdes nées de l'imagination fantaisiste de l'auteur qui prouve qu'il est, bien plus qu'un écrivain pour la jeunesse, un humoriste d'une étonnante modernité.

  • Début du 20è siècle : la campagne contre la gestion de l'Etat indépendant du Congo sous la souveraineté du roi Léopold II, bat son plein. Partie d'Angleterre, elle s'étend à l'Europe continentale et aux Etats-Unis. En France, Charles Péguy prend position. En Angleterre, Arthur Conan Doyle dénonce les conditions réservées aux indigènes dans la récolte du caoutchouc. Aux Etats-Unis, Mark Twain, l'auteur de "Tom Sawyer", est sollicité pour écrire un pamphlet. Ce sera "Le soliloque du roi Léopold", dans lequel le grand humoriste met en scène un monarque monologuant contre ces critiques et sur sa mission civilisatrice.

  •  Soixante nouvelles pleine d'humour et de fantaisie (dont dix-neuf inédites en français) par Mark Twain, le père de la littérature américaine.0500Le Rapt de l´éléphant blanc L´intégrale des nouvelles de Mark Twain, suivie deComment raconter une histoire On croisera une grenouille de compétition, une montre hystérique, un fantôme maladroit et encombrant, une dinde facétieuse, un éléphant que l´on poursuit, une foule de personnages hauts en couleur, des situations cocasses et absurdes nées de l´imagination fantaisiste de Mark Twain, qui prouve avec ces soixante nouvelles qu´il est bien plus qu´un écrivain pour la jeunesse, mais un humoriste d´une étonnante modernité au coup d´oeil percutant. Ernest Hemingway ne s´y était pas trompé en désignant Mark Twain comme le père fondateur de toute la littérature américaine.

    Niagara Falls est une station touristique des plus agréables. Les hôtels sont excellents et les prix pas exorbitants du tout. Pour la pêche, il n´y a pas mieux dans le pays ; ni même aussi bien, d´ailleurs. Car dans d´autres régions, il arrive que les cours d´eau soient plus propices à la pêche selon les endroits ; mais à Niagara, les endroits sont tous aussi bons les uns que les autres, pour la simple raison que les poissons ne mordent nulle part, et il est donc inutile de faire dix kilomètres à pied pour pêcher quand on peut être tout aussi bredouille plus près de chez soi. Jusqu´ici, les avantages de cet état de fait n´avaient jamais été clairement exposés au public.
    Une journée à Niagara Préface et chronologie de Delphine Louis-Dimitrov0300Le meilleur des nouvelles de Mark Twain en 60 textes, dont 19 inédits en français. Considéré comme le Dickens américain, l'auteur deHuckleberry Finn,"chef-d'oeuvre de la littérature américaine" dira E. Hemingway, et d'humour, débuta et acheva sa carrière littéraire par des nouvelles tout aussi hilarantes, et absurdes.Mark Twain, dont on commémorera en 2010 le centenaire de la mort, est le premier auteur véritablement américain, celui sur lequel va se bâtir la littérature du pays, et c´est un humoriste. Il a donné une oeuvre très abondante de romans (dontTom SawyeretHuckleberry Finn), de récits, de reportages et de nouvelles, dont voici l´intégrale - telle que nous la présente l'édition Bantam à laquelle Omnibus se réfère : 60 contes et nouvelles, dont la moitié inédites en français et l´autre bénéficiant de traductions révisées. Comique de situation, dialogues percutants, un exceptionnel don d´observation né de son expérience de journaliste, un rythme enjoué, voici les ingrédients de ses contes plein de fantaisie qui n´ont pas pris une ride.


  • Les aventures de Tom Sawyer


    Mark Twain

    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Tomy Sawyer est un garçon orphelin, d'âge changeant. Mark Twain ne paraît pas s'être soucié de ce point : dans un chapitre, Tom perd une dent, alors que son amour pour Becky le situe plutôt au début de la préadolescence, qui ne pense qu'à faire l'école buissonnière avec Huckleberry Finn et Joe Harper, à s'identifier aux personnages de ses romans d'aventures préférés et à montrer son phallus à ses camarades. Amoureux de Becky, il n'a de cesse de l'impressionner, et lorsqu'il se retrouve perdu avec elle dans une grotte où ils sont bien près de mourir, il fait preuve de courage et fait tout son possible pour la consoler alors que lui-même est terrorisé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Sawyer

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Toute la littérature moderne américaine découle d'un livre de Mark Twain, Huckleberry Finn, a écrit Ernest Hemingway. L'humour également. On peut en effet affirmer que Mark Twain est le premier humoriste moderne que la littérature ait engendré. Cet homme qui avait la secrète impression d'être un "mystérieux et peut-être surnaturel visiteur venant d'autres lieux" pouvait considérer la chose la plus banale, puis en donner d'extravagantes descriptions. Il s'en priva d'autant moins qu'il eut une vie particulièrement aventureuse et fit preuve d'une exceptionnelle soif de vivre avant d'écrire les aventures de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn. À douze ans, ce Charles Dickens américain que l'on compare aujourd'hui à Herman Melville, était déjà apprenti typographe. Plus tard il devint aventurier, navigateur sur le Mississippi, chercheur d'or, avant de devenir journaliste, écrivain et grand voyageur devant l'Eternel. Sa vieillesse fut marquée par une série de catastrophes financières et familiales qui le marquèrent durement et lui firent jeter son masque d'humoriste parfois tenté de jouer au bouffon pour les masses. Cependant, même quand il nous entretient de sujets futiles, même quand il passe d'une idée superficielle à une autre, il reste un fabuleux jongleur verbal, un des grands maîtres de la prose américaine qu'il révolutionna avec une parfaite désinvolture. Classique, plagié, imité, parodié, Mark Twain reste inamovible: le temps qui détruit les modes ne peut rien contre son oeuvre. Les deux nouvelles réunies dans ce recueil, Le journalisme dans le Tennessee et Comment je devins directeur d'un journal agricole, sont suivies d'une brève biographie de l'écrivain.

  • Anglais The Awful German Language

    Mark Twain

    • Bvk
    • 7 Février 2013

    "The Awful German Language" is a humorous examination of the German language and the frustrations a native English speaker may have when learning it.

    The essay was published as Appendix D of "A Tramp Abroad" by Mark Twain in 1880.

empty