Marion Ballet

  • Malgré une défiance jamais atteinte des Français à l'égard de leurs institutions et de leurs dirigeants politiques, la dernière campagne présidentielle est parvenue à susciter l'intérêt et l'envie des citoyens. Comme lors des Présidentielles antérieures, elle a été l'occasion d'agiter les colères, de provoquer les peurs ou d'exprimer bienveillance et compassion.
    À travers une comparaison des registres affectifs sollicités dans les discours des campagnes officielles de 1981 à 2017, cet ouvrage montre que le scrutin de 2017 constitue l'apogée d'un cycle de fort dévoilement émotionnel des candidats, qui a débuté dès les années 2000. Comment les enjeux électoraux de 2017 ont-ils contribué à façonner les émotions sollicitées par les candidats, depuis la bienveillance sociale jusqu'à la peur du terrorisme? Dans quelle mesure les candidats ont-ils puisé dans des héritages partisans, utilisant les émotions politiques et les répertoires affectifs déjà éprouvés par leurs prédécesseurs? Quel éclairage l'analyse affective donne-t-elle du phénomène «Macron», ce candidat inattendu aux multiples influences politiques?
    Autant d'éclairages appuyés sur l'analyse d'un corpus multimédia de discours électoraux original, des spots de campagne à Twitter.

  • Les auteurs présentent les élections présidentielles françaises, depuis la première en 1965 jusqu'à la prochaine, en 2017. Ils ne suivent pas un plan chronologique, qui serait fastidieux, mais thématique, nettement plus intéressant pour la réflexion (voir sommaire). Chaque chapitre comprend un ensemble de données, juridiques et politiques. Il sera introduit par une brève synthèse. Tout savoir sur l'instauration de l'élection du président par le peuple, le passage du septennat au quinquennat, l'accès à la candidature, l'argent des élections, leur contrôle, les campagnes électorales, les slogans, les consignes de vote, les résultats... Retrouver les extraits des grands duels, découvrir l'évolution du vote des femmes, des jeunes, des ouvriers... Une petite encyclopédie des élections présidentielles en France.
    />

  • Introduction
    Chapitre 1. Le cadre législatif et réglementaire
    Les principaux textes
    Du septennat au quinquennat renouvelable une fois
    Généralisation et encadrement des sondages d'opinion
    Internet et les réseaux sociaux
    Chapitre 2. L'élection de 2012. Une présidentielle « normale » ?
    La préparation du scrutin
    La campagne et les opérations de vote
    Le déroulement de la campagne électorale
    Le financement de la campagne
    Les résultats
    Chapitre 3. L'élection de 2017. La victoire du « dégagisme »
    La préparation du scrutin
    La campagne et les opérations de vote
    Le déroulement de la campagne électorale
    Le financement de la campagne
    Les résultats
    Liste des documents contenus dans cet ouvrage

empty