Une traversée initiatique qui éclaire une vie. Certaines épreuves, certaines transformations intérieures peuvent nous faire sombrer dans la nuit noire de l'âme. Tout ce qui nous maintenait, nous guidait, nous réconfortait s'effondre. Notre vie se vide de son sens.
Ce passage intensément émotionnel, psychique, physique et spirituel, cette profonde crise existentielle, est en fait une poussée d'évolution. Elle nous amène à quitter qui nous avons été pour renaître.
Marie Lise Labonté nous guide dans ce cheminement, en apportant des clés de compréhension à nos bouleversements intérieurs. Elle nous transmet des outils, mis en oeuvre avec ses patients et inspirés de la nuit noire qu'elle a elle-même traversée.
Un livre inspirant pour aller vers qui nous sommes profondément et revenir dans la lumière.
Apprenez à reconnaître l'enfant émotionnel en nous, à l'apprivoiser et entretenez enfin une relation bienveillante avec nous-même et avec les autres. Souvent l'expression d'un amour infantile dissimulé au fond de nous, l'enfant émotionnel est parfois la cause de réactions de défense, de protection ou de submergement émotionnel, sous la forme de "régression infantile", comme si, soudainement, l'adulte de 35, de 40 ou de 60 ans, s'exprimait comme un enfant de 6 ans. Cet enfant émotionnel est la, en nous. Il nous lance des appels, des cris, qui s'expriment par des symptômes physiques, de l'instabilité émotionnelle et des comportements infantiles qui empoisonnent notre vie. Souvent, nous cherchons la solution à l'extérieur alors qu'elle repose tout simplement en nous, portée par notre enfant émotionnel. L'enfant intérieur blessé nous attend pour être reconnu, entendu et guéri de nos blessures de vie et d'affectivité. Libérer ce dernier et lui redonner son élan, c'est la clé d'un retour à soi, pour une maîtrise totale émotionnelle et affective.
Soudain, un drame : maladie, handicap, deuil, agression, licenciement, catastrophe naturelle... Un point de rupture qui bouleverse notre existence.« L'Avant » était un temps d'inconscience et d'illusions destinées à nous protéger. Mais elles nous fragilisent dès lors qu'une épreuve nous oblige à sortir de nos retranchements. Comment réagir alors ?Plusieurs témoins, dont l'auteur, racontent leur « Après » : comment ils se sont transformés pour commencer une nouvelle existence, pour ne plus seulement survivre, mais embrasser différemment la vie. Et comment ils se sont finalement enrichis de cette expérience. Dans cet ouvrage essentiel, loin de se focaliser sur le deuil, Marie Lise Labonté, qui a dû elle-même affronter une maladie grave et la perte de son époux, nous livre une réflexion pacifiée sur la vie et son mystère, qui aidera les lecteurs confrontés à ce point de rupture.
Est-il possible d'aimer librement et de façon créative? Voici une question que nous nous posons tous un jour ou l'autre quand nous osons regarder en face notre souffrance affective: nous aimons trop ou pas assez, nous aimons mal, parfois dans la violence, parce que nous avons été mal aimés, parce que nous avons été blessés. À cela, un seul remède, nous dit Marie Lise Labonté: faire face à notre blessure fondamentale et la soigner au lieu de l'imposer à l'autre. Cette démarche est la seule à pouvoir nous permettre de retrouver notre individualité profonde, l'être doué d'amour que nous sommes tous...
Se soigner ou se guérir? Qu'est-ce qui fait que quelqu'un se soigne et n'arrive pas à guérir et qu'une autre personne y parvienne? Grâce à ses compétences de psychothérapeute et à son expérience personnelle de la guérison, Marie Lise Labonté met en lumière le moment de grâce qui s'opère chez un individu et qui lui permet de passer de la destruction à la construction. En expliquant les fondements de la personnalité et le processus d'individuation, elle nous permet de mieux comprendre pourquoi nous adoptons parfois des comportements autodestructeurs. Elle donne aussi des clés pour désamorcer ces comportements et suivre la voie de la guérison.
Au coeur de notre corps se trouve un lieu où repose notre essence, le noyau de notre être. Ce lieu n'est pas une métaphore: il existe vraiment. Pour le protéger, au fur et à mesure que se construisait notre personnalité, nous avons développé des cuirasses qui se sont peu à peu transformées en maux, en prisons. L'auteur, elle-même atteinte d'une maladie dite incurable, s'est affranchie, une à une, des armures qui l'entravaient et a tracé sa voie vers la guérison. Elle partage avec nous la douleur, mais aussi la joie et la surprise devant la renaissance. Forte de sa propre expérience, elle expose dans cet ouvrage sa théorie des cuirasses et nous raconte avec émotion le parcours de Paul, de Sylvia, de Patrick et de plusieurs autres qui, tout comme elle, ont repris goût à la vie, à la sexualité, à la joie et à la créativité.
À tous les âges de la vie, nous risquons de sombrer dans les mensonges. Si certains sont bénins, d'autres, plus graves, empoisonnent la vie familiale, conjugale et professionnelle. Or, s'il soulage à court terme, le mensonge se transforme souvent en esclavage. Brouillant le contact avec les émotions, il engendre frustration, amertume et colère.
Et pourtant, derrière tout mensonge se cache un appel de détresse, une vérité qui doit être entendue. Heureusement, il est possible de guérir cette blessure fondamentale. Pour vous affranchir de cet asservissement et retrouver le pouvoir sur votre vie, vous devrez vous lancer courageusement sur le chemin de l'authenticité. Ce voyage exigeant vous mènera au coeur de vous-même, et vous vous éveillerez à votre propre lumière.
Pour guérir, les auteurs proposent de faire appel à un monde intérieur encore très peu connu: l'Inconscient. L'objectif consiste à établir une communication et une alliance avec ce monde et à mettre à contribution, en cas de crise existentielle, la sagesse ancestrale qu'il contient. L'Inconscient s'exprime par l'image symbolique et ses messages facilitent le passage d'une vie «en crise» à une vie «réussie». Pour cela, les auteurs soumettent une méthode qu'ils ont appelée Images de transformation.