Filtrer
Langues
Marie Eve Ouellet
-
Le metier d'intendant en france et en nouvelle-france au xviiie s
Ouellet Marie-Eve
- Les éditions du Septentrion
- 1 Juin 2018
- 9782894489451
L'intendant fait partie de ces personnages que l'on croit connaître du fait de leur omniprésence. Néanmoins, il subsiste une certaine confusion quant à la nature de son pouvoir: est-il un juge, un politicien, un administrateur? Même s'il fut au coeur des événements marquants du Régime français, on en sait finalement peu sur l'exercice de ses fonctions, sur son «métier d'intendant», pour reprendre la célèbre expression de Louis XIV. Quelles sont les tâches qui l'occupent concrètement? Que nous révèlent les documents produits par l'intendant sur sa pratique?
Personnage clé de l'administration monarchique au XVIIIe siècle, l'intendant est le sujet idéal pour observer la portée réelle de ce régime sur le terrain, tant dans la métropole que dans la colonie. Comparer l'intendance au Canada, en Bretagne et à Tours permet de voir émerger les traits communs, mais aussi les disparités liées à la proximité ou à l'éloignement de Versailles. C'est toute l'histoire d'une institution qui se révèle et, avec elle, les rapports entre gouvernants et gouvernés.
Marie-Eve Ouellet est titulaire d'un doctorat en histoire, réalisé en cotutelle à l'Université de Montréal et l'Université Rennes 2. En parallèle de ses recherches, elle a travaillé sur de nombreux projets touchant le patrimoine de la région de Québec. Après avoir enseigné dans plusieurs universités québécoises, elle est actuellement historienne et chargée de projets à la Commission de la capitale nationale du Québec. -
Cap-aux-Diamants. No. 114, Été 2013
Christian Blais, Maxime Morin, Marie-Eve Ouellet, Michel De waele, Eve marie Gingras, Gilles Routhier, Manon Goyette
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 2 Décembre 2013
- 9782924353004
L'année 2013 marque le 350e anniversaire de tout un chapelet d'événements historiques qui ont profondément marqué la Nouvelle-France. En effet, c'est en 1663 que s'établit le Conseil souverain à Québec (Louis XIV prend le contrôle de la colonie et en fait une province royale), la ville accueille les premières Filles du roi et Mgr François de Laval fonde le Séminaire de Québec. Associé à l'exposition Gouverner en Nouvelle-France inaugurée le 21 février dernier à l'hôtel du Parlement à Québec, ce numéro spécial de Cap-aux-diamants consacre un grand dossier à cette fascinante période de l'histoire de la colonie française à l'aube « d'un temps nouveau ».
-
Cap-aux-Diamants. No. 132, Hiver 2018
Yves Beauregard, Sophie Imbeault, Marie-Eve Ouellet, Helene Quimper, Anna Menard, Ghyslain Hotte, Jean-Michel Turcotte
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 21 Février 2018
- 9782924353219
Le numéro d'hiver de Cap-aux-Diamants présente les textes gagnants de son concours d'écriture ouvert aux étudiants des cycles supérieurs en histoire. Découvrez le voyageur Thomas Verchères de Boucherville sous la plume d'Anna Ménard et revisitez le discours idéologique de Claude Henri-Grignon sous celle de Ghyslain Hotte. Puis, vivez l'expérience de la dénazification des prisonniers de guerre allemands à Sorel avec Jean-Michel Turcotte et retracez comment les felquistes percevaient et promouvaient la période patriote avec Sabrina Gaudreault. Plongez ensuite dans l'histoire de la North American Indian Nation avec Cassandre Roy Rainville et dans celle de la guerre franco-iroquoise à la fin du XVIIe siècle avec Jérémie L. St-Louis. Enfin, à travers les mots d'Emmanuel Bernier, allez à la rencontre de Pierre-Henri Bouchy, un pédagogue libéral ayant laissé sa marque sur le milieu intellectuel de Québec dans la seconde moitié du XIXe siècle.