Filtrer
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Société d'études historiques de la Nouvelle-Calédonie) (3)
- Albin Michel (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- Les éditions esse (2)
- Lombard (2)
- Wiley-VCH (2)
- Centre justice et foi (1)
- City éditions (1)
- Collectif Liberté (1)
- Collection XIX (1)
- Fayard (1)
- Le Centre de diffusion 3D (1)
- Massot éditions (1)
- Rue de Sèvres (1)
- Société des Océanistes (1)
- Stock (1)
- Tallandier (1)
- Éditions Continuité (1)
- Éditions de l'Isatis (1)
Langues
Marie Dubois
-
« Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.
Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau ! -
PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande dessinée.
En co-édition avec la Revue XXI.
C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido.
Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. " C'est dans ta tête ! ", lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique.
Cette bande dessinée est un voyage intime. C'est aussi une enquête journalistique nécessaire pour briser un tabou. -
What does it actually mean to be a woman?
"Girl" is full of fun and frank answers to questions about bodies, sexual orientation, harassment, and sexism. By the time young readers reach the end of this fantastical quest to find the true meaning of womanhood, they'll have won the ultimate prize: learning to be confident in their own skins! -
Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques
Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer, Anne Idoux, Marie Dubois
- Rue de Sèvres
- 1 Mars 2023
- 9782810206544
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les
réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes
sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres
de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles
l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance
évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires,
Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou
encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité
des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont
traversé les âges et les frontières. -
Ma rage de vaincre
Alexis Hanquinquant, Marie-Céline Dubois
- City éditions
- 10 Avril 2024
- 9782824639574
À 24 ans, la vie d'Alexis bascule. Un jour, alors que ce maçon est sur un chantier, sa jambe est écrasée par un engin. Rien ne sera plus jamais comme avant. Il doit même se faire amputer. Mais pour Alexis, hors de question de subir le sort. Il décide de reprendre le sport avec un objectif : devenir athlète de haut niveau. Et en quelques mois, à force de volonté, d'efforts et d'une persévérance hors du commun, Alexis devient un athlète hors normes. Aujourd'hui au sommet du paratriathlon mondial, il est médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, sextuple champion du monde et de France et sextuple champion d'Europe. Dans ce témoignage, Alexis raconte son combat et la manière dont il a réussi à surmonter ses difficultés grâce à un mental d'acier et au soutien sans faille de ses proches. Son parcours de vie est une véritable leçon de dépassement de soi et d'espoir.
-
Sexus politicus avait brisé le tabou du sexe et de la politique.
Quinze ans plus tard Sexus diabolicus explore à nouveau les alcôves du pouvoir.
Mais depuis, une révolution s'est imposée : celles des femmes. Longtemps dans l'ombre, elles prennent leur revanche, font reculer l'omerta et accusent.
Voici donc venu le temps de Sexus diabolicus : dénonciations anonymes, outing forcés, enquêtes sauvages dans certains partis, les affaires scabreuses explosent. Qui tranche ? Un tribunal public né des réseaux sociaux et autres boucles WhatsApp. Après des décennies d'impunité - DSK, Baupin, Hulot et tant d'autres - on instruit désormais en direct et sans règles des scandales réels ou... imaginaires.
Des QG de campagne aux partis ébranlés par ces affaires, des ministères aux collectifs féministes, les auteurs lèvent le voile sur cette nouvelle ère, la formidable avancée qu'elle représente, mais aussi ses excès et ses dérives.
Un document exceptionnel qui nous dévoile ce qui se passe vraiment dans les coulisses de notre petit théâtre politique.
Christophe Dubois est journaliste à 7 à 8 sur TF1. Il a co-écrit de nombreux ouvrages dont les best-sellers Sexus politicus (avec Christophe Deloire) et Les islamistes sont déjà là. Marie-Christine Tabet est directrice adjointe des rédactions du Parisien. Elle a co-écrit plusieurs livres dont L'argent des politiques et Vie et mort de la SNCF (avec Christophe Dubois). -
Mingan les nuages
Marie-Andrée Arsenault, Amélie Dubois
- Éditions de l'Isatis
- Tourne-Pierre
- 8 Novembre 2017
- 9782924769119
Mingan les nuages, c'est une histoire d'amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C'est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C'est aussi un récit d'espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement.
-
Descente aux enfers ; vie et mort de la SNCF
Marie-christine Tabet, Christophe Dubois
- Fayard
- Documents
- 20 Mars 2019
- 9782213710921
La SNCF telle qu'on ne vous l'a jamais racontée.
En 2013 et 2015, à Brétigny-sur-Orge et à Eckwersheim, la société nationale a vécu deux déraillements mortels. Bilan : 18 morts. Quatre pannes majeures ont paralysé la gare Montparnasse pendant plusieurs jours entre l'été 2017 et janvier 2019. Chaque année, deux milliards de minutes se perdent dans les trajets du quotidien et les TGV. Plus de 10 % du réseau ferré est ralenti pour cause de vétusté.
Le drame de la SNCF : son destin dépend de facteurs politiques qui lui sont souvent étrangers. Il se décide dans les cabinets ministériels, entre les partenaires sociaux, l'administration et les barons régionaux. À sa tête, Guillaume Pepy, un des énarques les plus doués de sa génération, a vu passer trois présidents de la République, cinq Premiers ministres et cinq ministres des Transports.
Marie-Christine Tabet et Christophe Dubois ont enquêté pendant deux ans au coeur de l'entreprise la plus connue et la plus secrète de France. Ils ont recueilli les témoignages de voyageurs, de cheminots, de cadres de l'entreprise, de syndicalistes, de parlementaires, d'anciens ministres. Ils ont eu accès à des pièces des dossiers judiciaires mais aussi à des rapports internes. Et leur récit fait froid dans le dos.
Toutes les grandes crises récentes vécues par la SNCF sont les symptômes de la mort d'un modèle industriel français. À la veille de l'enjeu de l'ouverture à la concurrence, l'entreprise retrouvera-t-elle une seconde vie ?
Rédactrice en chef du Parisien-Dimanche, Marie-Christine Tabet est notamment l'auteur d'EDF, un scandale français (Robert Laffont, 2004), avec Laurence de Charette, L'Argent des politiques, avec Christophe Dubois (Albin Michel, 2009), Grâce à Dieu, c'est prescrit (Robert Laffont, 2017).
Grand reporter à la télévision, Christophe Dubois a notamment écrit Les islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004), Sexus politicus (Albin Michel, 2006), avec Christophe Deloire, et plus récemment Où sont passés nos espions ? (Albin Michel, 2017), avec Éric Pelletier. -
Histoire du charbon dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais
Guy Dubois, Jean-marie Minot
- Editions L'Harmattan
- 14 Mars 2022
- 9782140204142
Cet ouvrage relate une formidable épopée qui se termine par la célèbre « Bataille du charbon », le temps des Houillères nationales et la récession. Tour à tour y sont décrits les balbutiements de l'extraction, les lents progrès techniques, les grandes découvertes du gisement, le travail des hommes, des femmes et des enfants au fond de la mine, les accidents, les grèves, l'évolution des conditions de travail et des compagnies minières, l'imposante modernisation après la Nationalisation, jusqu'à la récession, la « dernière gaillette » et les souvenirs restés en place. Des pages historiques qui laisseront le lecteur imprégné des poussières du charbon désormais disparu du pays des « Gueules noires ».
-
Paris-Alger ; une histoire passionnelle
Christophe Dubois, Marie-christine Tabet
- Stock
- Essais - Documents
- 15 Avril 2015
- 9782234076709
L'Algérie est le pays avec lequel notre histoire est la plus imbriquée, de la colonisation (1830) jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'indépendance (1962).
Environ 10 % de la population française entretient un lien personnel avec ce pays : les Algériens vivant en France, les binationaux et les citoyens français d'origine algérienne ainsi que les pieds-noirs, les harkis et les anciens combattants de la guerre d'Algérie. Les drapeaux algériens qui saluent l'élection de Hollande ou qui flottent sur les matchs de foot, le président algérien qui se fait soigner en France, le statut si particulier des immigrés algériens, les embarras de la classe politique française avec le « système Boutef » sont les conséquences d'un divorce non... consommé.
Aujourd'hui, cette relation est à un tournant : le régime algérien est à bout de souffle. Le président Bouteflika, de plus en plus malade, n'ira pas au terme de son mandat. Son départ probable pourrait rebattre les cartes d'un système avec lequel la France a appris à composer depuis plusieurs décennies.
Sur le plan sécuritaire, la France a plus que jamais besoin de l'Algérie pour gagner la guerre contre les djihadistes qui sévissent au Sahel. Sur le plan économique, la France tente de reprendre la place de premier partenaire qu'elle a perdu l'année dernière (au profit de la Chine). Sur le plan politique, François Hollande soigne son image auprès de l'électorat issu de l'immigration, très sensible à la politique menée des deux côtés de la Méditerranée.
Mais ces (bonnes) relations coûtent cher et amènent des compromis, voire des compromissions. Si la justice est prompte à traquer les biens mal acquis des dirigeants d'Afrique noire, elle est beaucoup plus timide pour les responsables algériens. Cette enquête journalistique fourmille de révélations : grâce à des notes secrètes, elle révèle le « coût » en France de la guerre d'Algérie et dévoile le patrimoine caché des hommes du pouvoir algérien en France.
-
Maré peuple archaïque, Maré peuple sans Histoire, parce que peuple sans écriture ! Et cependant Maré possède trop d'histoires, serait-on plutôt tenté de dire. Je me rappelle mon découragement, vers 1948-1950, lorsque j'eus l'impression en étudiant les traditions locales de vouloir vider un trou sans fond.
-
Continuité. No. 145, Été 2015
Francoise Bourgault, Pierre Lahoud, Ron Rayside, Paul-Louis Martin, Martin Dubois, Marie-Eve Fiset, Cathleen Vickers,
- Éditions Continuité
- Continuité
- 27 Juillet 2015
- 9782922527452
Depuis l'avènement des clubs privés à la fin du XIXe siècle, le succès de la pêche sportive ne se dément pas. La pratique fait partie de notre histoire, de notre identité. Plusieurs éléments de notre patrimoine bâti et mobilier témoignent de son importance. La pêche au saumon dans La Matapédia et la pêche à Montmagny viennent même d'être intégrées au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. À l'approche des vacances, le numéro d'été de Continuité plaira aux amateurs de pêche autant que de patrimoine. On y découvrira notamment une sélection de nos plus beaux camps de pêche historiques et des objets de collection liés à la pêche.
-
Complex Metallic Alloys
Jean-Marie Dubois, Esther Belin-Ferre
- Wiley-VCH
- 1 Décembre 2010
- 9783527633043
Covering fundamental research as well as real-world applications, this first book on CMAs at an introductory level treats everything from atomistic details to surface processing. Comprehensive, self-contained chapters provide readers with the latest knowledge on the most salient features of the topic, selected in terms of their relevance to potential technological applications. Edited by one of the most distinguished authorities on quasicrystals and this most important of their subclasses, the contributions elucidate aspects of CMAs from a particular viewpoint: physical and chemical characteristics in the sub-nanometer regime, mesoscale phenomena, preparation and processing of thin films, and large-scale engineering properties. The whole is rounded off by a look at the commercial potential of CMA-based applications.
For PhD students and lecturers alike. -
Handbook of Ring-Opening Polymerization
Philippe Dubois, Olivier Coulembier, Jean-Marie Raquez
- Wiley-VCH
- 17 Décembre 2008
- 9783527623785
This comprehensive, truly one-stop reference discusses monomers, methods, stereochemistry, industrial applications and more. Chapters written by internationally acclaimed experts in their respective fields cover both basic principles and up-to-date information, ranging from the controlled ring-opening polymerization methods to polymer materials of industrial interest. All main classes of monomers including heterocyclics, cyclic olefins and alkynes, and cycloalkanes, are discussed separately as well as their specificities regarding the ring-opening polymerization techniques, the mechanisms, the degree of control, the properties of the related polymers and their applications. The two last chapters are devoted to the implementation of green chemistry in ring-opening polymerization processes.
Of much interest to chemists in academia and industry.
-
Oraison funèbre de M. l'abbé Urbain Loir-Mongazon
Jean-Marie Dubois
- Collection XIX
- 21 Juillet 2016
- 9782346087310
Dieu dont la puissance est infinie, qui parle et tout est fait, qui commande et les créatures sortent du néant, règle néanmoins toutes choses avec poids, nombre et mesure ; et comme s'il avait besoin de délibérer avant que d'agir, selon la grandeur et l'importance qu'il veut nous faire remarquer dans ses oeuvres, il met plus ou moins de temps et, pour ainsi parler, d'application à les produire. En six jours, avec six paroles, il créa le monde ; et comme pour nous faire comprendre que créer l'homme était une oeuvre plus grande que de créer le monde, il voulut se recueillir et délibérer avec lui-même pour le faire tel qu'il l'avait conçu dans sa pensée éternelle.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Revue Liberté 311 - Habiter ou exploiter le monde ?
Gabriel Nadeau-dubois, Julia Posca, Anne-Marie Regimbald, Yvon Rivard, Eric Martin, Suzanne Beth, Pierre Lefebvre, R
- Collectif Liberté
- 24 Février 2016
- 9782924414132
Si nous portons notre regard sur les installations pétrolifères de Syncrude à Fort McMurray en Alberta, sur les forêts abitibiennes scarifiées par les coupes à blanc ou le site minier Manitou-Goldex, abandonné, à Val-d'Or, on se demande assez vite si nous savons encore habiter le monde. Le sol, la boue, l'humus, l'air, les quenouilles, les maringouins semblent aujourd'hui être pour nous plus abstraits et, du coup, moins sensés, moins signifiants, que les retombées économiques, le taux de chômage ou le bourdonnement de la bourse de Tokyo.
Comme l'avançait le sociologue Jean-Philippe Warren en 2005 dans nos pages - plus précisément celles du no 268, intitulé Intellectuel sans domicile fixe -, la nature s'est, pour nous tous, transmutée en environnement. Elle n'est plus un cosmos, un espace avec lequel dialoguer, une part du récit nous englobant en tant que communauté, mais un pur objet extérieur à nous et, de là, une simple ressource. Or, la ressource, comme chacun sait, ne s'habite pas. Elle s'exploite.
S'il nous est bien sûr impossible, à tout le moins peu souhaitable, de revenir au cadre des cosmogonies grecques ou romaines, il nous faut pourtant trouver le moyen d'investir de nouveau la Terre comme un lieu, c'est-à-dire apprendre à la percevoir et à la lire autrement afin de développer avec elle un nouveau commerce - à entendre ici au sens de relation et de façon de se comporter à l'égard d'autrui. Chacun à sa manière, les textes du présent dossier nous invitent à cette tâche. -
Esse arts + opinions. No. 90, Printemps-Été 2017
Sylvette Babin, Jennifer Griffiths, Valerie Behiery, Nanne Buurman, Therese St-Gelais, Anne-Marie Dubois, Lea Toulouse
- Les éditions esse
- 25 Mai 2017
- 9782924345139
Ce numéro s'intéresse aux rapports singuliers entre l'art et les féminismes. En tenant compte de la multiplicité des subjectivités et de l'hétérogénéité des femmes, il s'agit de faire connaitre comment les multiples pratiques et les théories sur l'art participent à déconstruire les oppressions et les limites liées au genre. On présente une sélection de pratiques féminines et féministes, militantes ou non, issues d'approches et de communautés diverses. Les différentes revendications, prises de position et affirmations témoignent de la diversité des artistes : subversion, soulèvement protestataire, remise en question des archétypes de genre et d'hétéronormativité, approche féministe postcoloniale, résurgence des pratiques ancestrales, représentation de soi, utilisation consciente et assumée de la séduction sont autant de manières de dire, encore, la nécessité des féminismes.
-
Espace. No. 116, Printemps 2017
Andre-Louis Pare, Sylvie Parent, Michael Dirisio, Anne-Marie Dubois, Katy Connor, Greg J. Smith, Bernard Schutze, Nathal
- Le Centre de diffusion 3D
- 31 Mai 2017
- 9782923434360
Le Conseil des arts du Canada s'interrogeait récemment sur la place du numérique dans l'univers actuel de la création. Résultat : une consultation auprès de différents acteurs du milieu, et une étude approfondie pour comprendre une nouvelle façon d'appréhender le monde. Le numéro de printemps-été d'Espace explore ainsi les mutations engendrées dans le travail artistique. Car le numérique, qui a envahi nos vies par une série d'appareils désormais « indispensables », est bien plus qu'une forme ou un outil. Encadrés par d'intrigantes iconographies, les textes de neuf auteurs nous éclairent tour à tour sur l'impression 3D dans la sculpture et l'installation, le travail du collectif London Fieldworks ou les mystérieux cubes de Jesse Colin Jackson. Le tandem de Grégory Chatonsky (artiste numérique) et Dominique Sirois (sculptrice) s'exprime sur sa collaboration ponctuelle et la relation symbiotique de leur pratique. Autant de réalisations passionnantes mêlant art, science et technologie.
-
Relations. No. 801, Mars-Avril 2019
Eric Dubois, Roselyne Gagnon, Marie-Eve Marleau, Mouloud Idir, Elodie Ekobena, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Caroline Jo
- Centre justice et foi
- 7 Mars 2019
- 9782924346457
La revue Relations consacre le dossier du numéro de mars-avril à la justice alternative, car punir ne suffit pas toujours. Les tribunaux s'engorgent, les personnes marginalisées, racisées ou autochtones sont surincarcérées. L'approche punitive, au centre de notre système judiciaire, se confronte souvent à ses propres limites et dérives. Pourtant, d'autres approches misant entre autres sur la réparation, les traditions autochtones ou la réhabilitation existent et se sont développées au cours des dernières décennies. Le dossier aborde certaines de ces avenues qui pourraient rendre la justice plus humaine... et plus juste. Il y est question de tribunaux spécialisés en santé mentale ou en matières sexuelles et des vingt ans de l'arrêt Gladue, obligeant à rendre justice autrement en contexte autochtone. Le dossier aborde aussi la nécessité de reconnaître les traditions juridiques autochtones à part entière, aux côtés du common law et du Code civil. Aussi à lire, un débat sur la provenance de la prochaine crise financière mondiale, un article sur le chantier titanesque du nouveau président mexicain et un autre sur le statut des femmes au sein de l'Église catholique.
-
Kwenyii, l'Île des Pins aux temps anciens
Marie-Joseph Dubois
- FeniXX réédition numérique (Société d'études historiques de la Nouvelle-Calédonie)
- Publications de la Société d'études hist
- 15 Janvier 2021
- 9782307339779
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Esse arts + opinions. No. 108, Printemps-Été 2023
Kristen Lewis, Marie J. Jean, Giovanni Aloi, Cody Caetano, Ariane De Blois, Anne-Marie Dubois, Anais Castro, Maude Johns
- Les éditions esse
- 30 Mai 2023
- 9782924345542
L'art est une puissance de partage d'expériences, d'histoires et de pratiques résilientes. Pour le dossier Résilience, Esse propose de célébrer ce qui dans l'art actuel nous apprend à persévérer malgré les refus, à se relever après être tombé·e, à passer au travers ses désillusions. Le dossier souhaite répondre aux difficultés qui s'imposent à nous en faisant valoir le besoin, collectivement, de dépasser le pessimisme, de transformer notre vulnérabilité en empouvoirement, de choisir non pas l'optimisme naïf, mais un certain réalisme stratégique. La résilience est un défi de taille.
-
L'argent des politiques
Christophe Dubois, Marie-christine Tabet
- Albin Michel
- Essais - Documents
- 23 Septembre 2009
- 9782226210067
Pourquoi les hommes politiques, en France, sont-ils aussi mal à l'aise en face de l'argent ? Ont-ils des raisons d'avoir mauvaise conscience ? Y a t-il un poids de l'histoire qui explique cette méfiance proche d'une certaine paranoïa ?Christophe Dubois, journaliste sur TF1, et Marie-Christine Tabet, journaliste au Journal du Dimanche, ont enquêté sur ce sujet qui reste, étrangement, tabou. Ils ont interrogé une centaine d'élus et de membres de cabinets ministériels et ont rencontré les hauts magistrats qui ont pour mission de veiller à l'application des textes, au demeurant nombreux. Du luxueux appartement de Jacques Chirac à la villa de Julien Dray, des amis fortunés de Ségolène Royal à ceux de Nicolas Sarkozy, des petits travers des uns aux grandes combines des autres, tous, ou presque entretiennent des rapports ambigus avec l'argent.Alors peut-on parler de liaisons dangereuses ? Le financement des campagnes électorales reste, aujourd'hui encore, souvent aux frontières de l'illégalité, sans que celle-ci soit toujours sanctionnée. Et l'enrichissement de la classe politique est une réalité sur laquelle, par complaisance ou par familiarité sociale ou mondaine, les instances en charge du sujet ferment les yeux depuis vingt ans.L'argent honteux, l'argent facile et l'argent sale.Un document choc, ni moralisateur, ni complaisant.
-
" Mon grand-père Lucien Nachin, grand ami du général de Gaulle, était l'un des principaux responsables de la société de transport des autobus parisiens durant l'occupation allemande. 95 % des déportés juifs, mais aussi de très nombreux résistants et communistes, ont été convoyés en bus durant cette période pour être ensuite acheminés en train vers les camps d'extermination et de concentration. Les activités de mon grand-père pendant la guerre sont demeurées enfouies durant des décennies. »
Il aura fallu deux ans de recherches dans les archives à Jean-Marie Dubois et à sa compagne Malka Marcovich pour percer le mystère du passé trouble de ce grand-père dont le rôle sous l'Occupation n'avait jamais été révélé. Ce secret de famille en cache d'autres tout aussi glaçants et bouleversants à la fois. Écrite à quatre mains, cette enquête historique montre à quel point la France des années noires continue à nous hanter." -
Les territoires du vide
Marie Lorioux, Jean-louis Dubois-chabert
- Editions L'Harmattan
- 5 Mars 2018
- 9782140076664
Quel est le point commun entre une photographe en proie à ses peurs un an après les attentats du Bataclan, un migrant perdu dans une ZAC, un journaliste licencié après un burn-out s'inscrivant, une jeune fille confrontée au diktat patriacal, un écrivain sur un banc public, les habitants de Lesbos désemparés face aux naufragés, une mamie aux urgences et un homme prêt à échanger des cafés contre une discussion ? Ils souffrent tous de cette déhumanisation partout à l'oeuvre aujourd'hui.