Marc Antoine

  • Tout savoir en CE2 pour comprendre et progresser dans toutes les matières. Conforme aux programmes. Avec des leçons visuelles, des méthodes pour tous les profils d'élèves, des quiz, des exercices et tous les corrigés. Avec un guide parents pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école. Un site d'entrainement en accès gratuit sur www.hatier-entrainement.com pour réviser autrement avec des exercices interactifs, des dictées audio, des podcasts d'anglais.

  • Tout savoir en CP pour comprendre et progresser dans toutes les matières. Conforme aux programmes. Avec des leçons visuelles, des méthodes pour tous les profils d'élèves, des quiz, des exercices et tous les corrigés. Avec un guide parents pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école. Un site d'entrainement en accès gratuit sur www.hatier-entrainement.com pour réviser autrement avec des exercices interactifs, des dictées audio, des podcasts d'anglais.

  • Tout savoir en CE1 pour comprendre et progresser dans toutes les matières. Conforme aux programmes. Avec des leçons visuelles, des méthodes pour tous les profils d'élèves, des quiz, des exercices et tous les corrigés. Avec un guide parents pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école. Un site d'entrainement en accès gratuit sur www.hatier-entrainement.com pour réviser autrement avec des exercices interactifs, des dictées audio, des podcasts d'anglais.

  • Tout savoir en CM1 pour comprendre et progresser dans toutes les matières. Conforme aux programmes. Avec des leçons visuelles, des méthodes pour tous les profils d'élèves, des quiz, des exercices et tous les corrigés. Avec un guide parents pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école. Un site d'entrainement en accès gratuit sur www.hatier-entrainement.com pour réviser autrement avec des exercices interactifs, des dictées audio, des podcasts d'anglais.

  • Tout savoir en CM2 pour comprendre et progresser dans toutes les matières. Conforme aux programmes. Avec des leçons visuelles, des méthodes pour tous les profils d'élèves, des quiz, des exercices et tous les corrigés. Avec un guide parents pour aider votre enfant à s'épanouir à l'école. Un site d'entrainement en accès gratuit sur www.hatier-entrainement.com pour réviser autrement avec des exercices interactifs, des dictées audio, des podcasts d'anglais.

  • Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes ? Marc-Antoine Mathieu nous livre des éléments de réponse inattendus à cette question dans une fable moderne, récit d'un homme à la découverte de lui-même.

    Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l'occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu'à ses 7 ans. S'ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l'individualité d'un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

  • Lucas est le grand frère de Virginie... et sa seule famille. Ils sont là aujourd'hui, loin des côtes, sur cette frêle embarcation, pour échapper à l'orphelinat. Mais l'avenir s'annonce plus effrayant car le capitaine du navire qui vient de les repêcher est un fantôme cruel. Il est condamné à errer tant qu'il n'a pas repris son coeur à la reine des sirènes qui le lui a arraché par vengeance...

  • Sens

    Marc-Antoine Mathieu

    Un voyage initiatique silencieux et graphique... Marc-Antoine Mathieu livre ici un récit poétique, explorant une nouvelle fois les limites de la bande dessinée, toujours plus proche des Arts majeurs.Case à case, sans un mot, Marc-Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d'un homme. Que cherche t-il ? Où va t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l'esprit du labyrinthe... Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi-méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité.

  • Lorsque le Grand Entrepôt Des Albums Imaginaires brula, toutes les couvertures en attente de leur histoire partirent en fumée, les fictions de fictions disparurent en une fumée blanche qui obscurcit le ciel de Babel à Alexandrie. Quelques une échappèrent aux flammes. Comme autant de flacons en quête de leur ivresse, ces promesses de récits furent mises à la page pour devenir un livre, ce livre...

  • François Hollande avait annoncé que la France n'interviendrait pas au Mali. L'objectif était seulement d'appuyer une éventuelle opération de paix des Nations-Unis pour rétablir l'ordre à Bamako où des mutins avaient pris le pouvoir. Un mois plus tard l'armée française intervient.
    L'auteur, chercheur, spécialiste des questions africaines et du djihadisme, écoute les partisans de l'opération Serval, les discours, les déclarations d'intention qui balaient toute critique, tout scepticisme. Or pour Marc-Antoine de Montclos il y a tout de suite un risque de retour aux grandes heures de la Françafrique, un risque d'enlisement, un danger extrême pour une ancienne puissance coloniale à se substituer à l'Etat et à l'armée maliens. Il suit tout le déroulement de l'opération depuis 2013  : l'intervention aurait dû être courte, elle s'éternise et avec des effets dévastateurs.
    Les fondements de l'intervention au Mali font débat. Le récit officiel veut que, le 7 janvier 2013, des pickups chargés de djihadistes se soient ébranlés en direction de Konna. On sait que les combattants viennent du Nord du Mali où ils se sont emparés de Tombouctou, Gao et Kidal quelques mois plus tôt. Il faut agir, dit-on, sinon Bamako pourrait tomber et puis Niamey, Ouagadougou, Nouakchott... Tout le «  Sahélistan  » serait aux mains des fous de Dieu. La France est la seule à intervenir. Pour quel bilan  ? Les mouvances djihadistes ont proliféré et étendu leurs actions, les violences intercommunautaires se sont multipliées, le banditisme. Que doit faire l'armée française  ? Rester en vain sans améliorer la situation  ? Se retirer pour se dédouaner de toute responsabilité dans les événements en cours  ?
    «  Voici un ouvrage qui a le mérite de ne pas y aller par quatre chemins.  » Le Monde
     
    «  Un diagnostic implacable  sur sept ans d'intervention française dans cet immense territoire désertique.  » Libération
     
    «  Marc-Antoine Pérouse de Montclos n'est pas un analyste de cabinet mais un homme de terrain.  »  Livres Hebdo
     
    «  On ne saurait être plus actuel.  » Paris Match
     

  • A travers le prisme du cinéma, trois experts vous offrent des pistes pour aborder le système éducatif sous un autre angle !
    L'éducation est souvent au coeur des films, on peut y retrouver des écosystèmes éducatifs très différents : dans Harry Potter, Poudlard est l'allégorie du système éducatif anglais, dans Entre les Murs on perçoit les tensions palpables des milieux défavorisés. Mais est-ce que les films évoquent toutes les réalités liées à l'école ? Qu'en est-il de l'accompagnement en milieu scolaire, du développement interculturel ou de la crise de l'école ? Le cinéma est certainement la meilleure façon de prendre du recul vis-à-vis de nos modèles. Comment sont représentés les professeurs et à qui s'identifier pour adopter la posture la plus performante face aux élèves ?
    Cinéphiles, enseignants, éducateurs ou intéressés, découvrez une véritable réflexion pour repenser l'Ecole de demain !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Pr Antoine Derobertmasure préside l'École de Formation des enseignants de l'Université de Mons en Belgique. Pr Marc Demeuse, psychologue et statisticien, dirige l'Institut d'administration scolaire de l'Université de Mons. Marie Bocquillon est spécialisée dans la formation pratique des futurs enseignants.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures (Licence 2 et 3) une  méthode  progressive et efficace  pour comprendre et appliquer  les concepts fondamentaux de l'histologie. Il traite de l'histologie des tissus sains et adultes chez les mammifères, Homme inclus.
    À la suite de  rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des  exercices de difficulté croissante pour s'évaluer :  QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie. Des bonus web avec des exercices d'entraînement supplémentaires, des fiches sur les techniques de préparation des coupes histologiques et des photos de coupes histologiques en couleur complètent l'ouvrage.

  • Boko Haram au Nigéria, Chebab en Somalie, Aqmi au Mali : Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s'appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques. S'il est urgent pour lui, de mettre ces phénomènes en perspective, il faut aussi cesser d'y appliquer les mêmes grilles de lectures " antiterroristes ".
    Boko Haram au Nigeria, les chebab en Somalie, AQMI au Mali... Plus de vingt ans après les attentats organisés en 1998 par Al-Qaïda contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie, la progression des mouvements islamistes radicaux en Afrique subsaharienne, notamment au Sahel, inquiète les populations locales et les observateurs internationaux.
    Ce livre solidement argumenté dresse un panorama éclairant des mouvements dits " djihadistes " en rappelant leurs origines, historiques et sociales. Loin d'être les tentacules d'une monstrueuse " Internationale Terroriste ", ces mouvements puisent d'abord leurs racines dans des dynamiques locales.
    Plutôt que d'envisager le " djihadisme africain " comme une nébuleuse homogène et insaisissable, Marc-Antoine Pérouse de Montclos propose une analyse innovante de ces groupes insurrectionnels en s'appuyant non seulement sur des considérations religieuses mais aussi sur des données économiques, sociologiques et politiques trop rarement mobilisées. Nourri d'entretiens avec des leaders musulmans, des combattants et des responsables des services de sécurité, ce livre souligne les effets contre-productifs des réponses militaires apportées à la " menace terroriste " au Sahel.

  • L'homme descend-il du singe ? Les hommes préhistoriques ont-ils vécu en même temps que les dinosaures ? Lucy est-elle notre ancêtre, Homo habilis le premier homme intelligent et Cro-Magnon l'ancêtre des Français ? La préhistoire était-elle vraiment l'époque des « âges farouches » ? Les mammouths - et Néandertal ! - vivaient-ils dans un décor de l'âge de glace ? Faisait-on du feu en tapant deux silex l'un contre l'autre ? L'art préhistorique avait-il un sens religieux ? Et y a-t-il quelque chose d'Indiana Jones en Antoine Balzeau ?

    À bas les clichés ! Le paléoanthropologue Antoine Balzeau et l'illustrateur Olivier-Marc Nadel s'attaquent à 33 idées reçues sur la préhistoire et mettent les choses au clair avec humour, en mettant à la portée de tous les connaissances les plus récentes sur une discipline qui évolue sans cesse. Autour de cinq grands thèmes - « Le métier de paléoanthropologue », « Les différents hommes préhistoriques », « L'environnement », « Le comportement » et « L'évolution » -, chaque idée fausse est associée à un dessin décalé, et suivie d'un décryptage clair et concis : sur quoi repose notre représentation ? qu'est-ce que les scientifiques savent vraiment ? que leur reste-t-il à comprendre ? Le lecteur découvrira tout ce qu'il a toujours voulu savoir sur la Préhistoire sans oser le demander, et dans la bonne humeur !

  • Cet ouvrage vise à éclairer le débat sur la façon dont la forêt et ses filières bois peuvent contribuer à atténuer le changement climatique. Il s'appuie sur trois scénarios de gestion forestière, se différenciant par les modalités des prélèvements de bois en forêt et par leur mode de gestion des boisements, et sur la projection de leurs bilans carbone à l'horizon 2050.

  • L'expérience grecque - notamment démocratique - par la diversité des points de vue et la pratique des débats qu'elle institua et promut, fut un extraordinaire incubateur d'idées, de préceptes et de doctrines en tous genres. Une habitude de l'examen et de la mise à l'épreuve des discours en est issue, un éthos critique, pourrait-on dire, dont nous participons nous-mêmes, qui nous a façonnés et qu'à notre manière nous perpétuons. Premier tome d'une trilogie consacrée à l'essor de L'Esprit critique dans l'Antiquité, Critique et licence dans la Grèce antique examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l'époque archaïque à la période hellénistique. Les principales facettes de la vie sociale, culturelle et intellectuelle s'y trouvent abordées, qu'il s'agisse de la religion et des différentes formes de rapport au culte et au sacré (section : Religion et approche critique du religieux) ; de la philosophie et de ses multiples investigations sur la nature et ses principes ordonnateurs, sur les sources possibles de la connaissance et la manière de bien raisonner et de bien argumenter (section : Savoir, paradoxes et scepticisme) ; des modes de vie à pratiquer individuellement, de même que des rapports à cultiver au sein de la Cité en tenant compte du caractère soit naturel, soit conventionnel des pratiques sociales, des institutions et des lois (section : Critique sociale et politique) ; ou qu'il s'agisse enfin de la littérature et du théâtre, et plus largement de la liberté non seulement de créer ou d'user de son franc-parler, mais aussi de penser et de vivre comme on le veut (section : Licence politique et licence artistique).

  • Des petites questions quotidiennes aux grandes interrogations sur le monde et l'univers : la science à la portée de tous ! Avec un cahier couleurs Du big bang à la théorie de la relativité chère à Einstein, des secrets de la Lune à ceux de l'ADN, du magnétisme de la Terre aux pouvoirs du nombre d'or, des secrets de la chimie aux énigmes de la physique quantique : découvrez ici rassemblés et expliqués les plus grandes théories et mystères de la science. Un seul mot d'ordre : pas de jargon ! Les mystères du ciel étoilé seront passés en revue, la Terre sera radiographiée sous tous ses angles, matière et énergie seront disséquées, le vivant fera l'objet de toutes les curiosités depuis l'origine jusqu'à nos jours - et au-delà ! - et les nombres passeront à la question. Marc Antoine, agrégé de sciences physiques, dissèque pour nous les grands mystères de la science d'hier et d'aujourd'hui. Dans la droite lignée des Grandes Enigmes de l'Histoire PLN.

  • L'objectif de cet ouvrage est de montrer aux professionnels de la construction (architectes, BE, installateurs et autres prescripteurs) comment augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments grâce à une régulation intelligente du chauffage, de la ventilation et autres éléments. L'ouvrage s'appuie principalement sur le protocole KNX, standard de compatibilité et d'interopérabilité dans les secteurs de la domotique et de la GTB, reconnu comme norme par les instances européennes en 2003, qui permet la mise en réseau, la programmation et la commande de l'ensemble des fonctions énergétiques d'un bâtiment : chauffage, ventilation et régulation d'ambiance, mais aussi éclairage et ombrage, systèmes d'alarme, de sécurité et d'information. Cet ouvrage offre les bonnes pratiques pour une gestion énergétique des bâtiments efficace et optimale.

  • Il faut sans doute que la poésie soit un grand arbre, un de ces badamiers qui porte un feuillage d'avenir, des branches de désir, un tronc de l'instant et des racines du souvenir. L'arbre poétique ainsi érigé ne serait qu'en phase avec ces "Précieuses Laudatives" du poète Brou Kessé. Laissons-nous mener par les vagues de l'intemporel et découvrons, dans ce recueil, cet hymne à l'amour et à la beauté, cette parole qui nous réconcilie avec la pureté des sentiments.

  • Cette réflexion pluridisciplinaire interroge la notion même de crise et les interactions avec les migrations dans les pays en développement. Des dimensions majeures sont explorées : usages sémantiques et stratégiques, histoire des populations, violences et conflits internationaux, protection juridique, pauvreté, perception des expériences migratoires et questions identitaires.

  • Les recherches et les enseignements dans le domaine de l'éthique se multiplient au sein des universités et grandes écoles. Sans doute en partie motivés par le bouleversement des repères moraux et la crise de sens qui affectent de nombreux secteurs de la société, ils se développent dans de nombreuses disciplines - philosophie, sociologie, droit, économie, médecine - et les domaines les plus variés : environnement, affaires, technologie. Il semblait important de les réunir.

  • Les questions liées à la recherche et à l'enseignement en éthique constituent un vaste chantier qui doit être régulièrement réévalué. Dans ce second tome d'un état des lieux de la recherche et de l'enseignement en éthique, sont abordées des questions qui se posent dans le management, les nouvelles technologies, les pratiques sportives, les sciences du vivant, les situations d'injustice dans la vie professionnelle, le problème des migrations et celui de la vulnérabilité d'autrui.

  • Les ONG, pouvoir ou contre-pouvoir ? Puissances occultes ou chantres de la transparence ? Mouvements sociaux ou institutions ? Entreprises ou associations à but non lucratif ? L'acronyme un peu désuet d'ONG cache en fait une myriade d'organisations fort diverses. Au sein d'une telle nébuleuse, ce livre explore essentiellement les associations de solidarité internationale (ASI) qui interviennent dans les pays en développement à une échelle globale. De pair avec leur multiplication et leur montée en visibilité dans les médias, celles-ci font en effet l'objet de nombreuses critiques qui ont trait à leur marchandisation, leur institutionnalisation, leur instrumentalisation politique, leur impact, la qualité de leurs actions et la façon de les évaluer. Pour autant, ce livre n'est pas seulement une analyse critique des ONG. Il est aussi et surtout une analyse de la critique contre les ONG. L'auteur s'appuie sur les données de l'Observatoire de l'Action humanitaire pour mobiliser à la fois les réflexions menées sur l'impact de l'aide et celles sur le fonctionnement des ONG. Dans le champ des études académiques, les deux sont souvent dissociées. Il importe en conséquence de les combiner pour mieux comprendre la complexité des tensions à l'oeuvre dans les efforts de promotion d'un développement « humanitaire ».

  • Iluvendan. Une cité où la magie et la technologie se côtoient et s'entremêlent. Le Iolthän, étrange cristal noir, source d'énergie mystérieuse, assure la prospérité de la cité, fait voler ses aéronefs, offre le confort à ses habitants. Trois adolescents, les jumeaux Feäsil et Klaod et la séduisante Imenel, vont enfin pouvoir découvrir cette cité, ...

empty