Filtrer
Éditeurs
- Mercure de France (6)
- Zulma (3)
- Éditions Charleston (3)
- Academia (2)
- Amalthée (2)
- Gaïa Éditions (2)
- Publibook (2)
- City éditions (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Ex-Æquo (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires franc-comtoises) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sens & Tonka) (1)
- Les Impressions nouvelles (1)
- Les Éditions JCL (1)
- Les Éditions de l´Apothéose (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Libros del K.O. (1)
- Mémoire d'encrier (1)
- Presses universitaires de Franche-Comté (1)
- Société des écrivains (1)
Littérature
-
Les prodigieuses aventures de Jorundur, roi de la canicule
Einar-màr Gudmundsson
- Zulma
- 3 Octobre 2024
- 9791038703186
Avec panache et humour, Einar Már Guðmundsson retrace les tribulations et aventures de ce drôle de roi qui régna sur l'Islande du 13 juillet au 23 août 1809 pendant les journées les plus chaudes, alors que brille au firmament Sirius, l'astre des miracles et des désastres.Ce Danois fils d'horloger sera tour à tour matelot, explorateur, révolutionnaire, chasseur de baleines, espion à la solde des Anglais, bagnard ou policier en Tasmanie. Jørgen Jørgensen est partout où il se passe quelque chose, pourvu qu'il assouvisse ses rêves de gloire et de richesse jusqu'à devenir le roi Jrundur le temps d'un été.Une épopée explosive, une anti-saga islandaise à la gloire d'un roi éphémère, magnifique anti-héros replacé au coeur du monde.
-
Le clan Knudsen règne depuis plus de deux siècles sur Tangavík - petit port de pêche battu par les vents ou fief d'armateurs, question de point de vue.
Chez les Knudsen, on est potentiellement marin de père en fils, sauf à faire carrière à la caisse d'épargne. On compte dans la famille de grands hommes, des hôtesses de l'air et de gentils simplets. Ils ont été ministres, bandits, avocats, ivrognes patentés et parfois tout cela en même temps.
Les Knudsen ont bâti des empires et les ont perdus avec le même panache. Ils ont monté des conserveries de harengs, composé des symphonies, roulé en belle américaine et sacrément magouillé. Ils ont été portés au pinacle et mis au pilori. Toujours persuadés, de génération en génération, d'être les rois d'Islande.
L'histoire mirifique des Knudsen, de ses représentants et de tous ceux qui passaient par là est, on l'aura compris, un tourbillon de portraits hautement réjouissants - la saga contemporaine d'une famille exubérante et totalement déjantée.
Romancier, poète et nouvelliste, Einar Már Guðmundsson est l'auteur d'une dizaine de romans, traduits en plus de vingt-cinq langues. Récompensé par de nombreux prix littéraires, il a notamment reçu le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques, l'Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire d'Islande, et le Swedish Academy Nordic Prize - dit « le petit Nobel » - pour l'ensemble de son oeuvre.
Les Rois d'Islande, traduit pour la première fois en français, est un tour de force romanesque doublé d'une satire incisive de la société et de la politique islandaises. Et c'est un chef-d'oeuvre.vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah...
Un roman au charme irrésistible, émouvant, drôle - et magnifiquement enlevé.
Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Il vit actuellement à Paris où il est éditeur de littérature étrangère. Après Mon sang à l'étude, son premier roman paru aux Éditions de l'Olivier, il nous plonge avec Cette nuit dans l'intimité d'une famille, tendue sur le fil de la mémoire d'un homme au soir de sa vie. Un roman d'une grande sensibilité. -
«Je suis la femme de Daniel Leroy et la maîtresse d'un secrétaire d'État macoute. C'est vrai je suis lâche, j'aurais pu me battre, refuser, crier au scandale. Mais j'aurais été seule, tout à fait seule. Seule face à la peur. J'aurais pu disparaître, me faire torturer et violer, comme il y a quelques années, au tout début de la dictature, cette journaliste, mère de cinq enfants. Maintenant la peur couche dans mon lit, je la baise, lui donne du plaisir, je profite de ses largesses. En me soumettant au secrétaire d'État je garde Daniel en vie. Pour le reste, pour demain, je ne sais rien.» Port-au-Prince, années 1960 : Duvalier et ses tontons macoutes éliminent systématiquement les opposants au régime. Daniel Leroy, rédacteur en chef du principal journal d'opposition, vient d'être enlevé. Pour obtenir de ses nouvelles, son épouse Nirvah se rend chez le secrétaire d'État à la Sécurité publique, Raoul Vincent. Le redoutable chef de la police est subjugué : pour assurer la survie de son époux et protéger sa famille, Nirvah se soumet au désir du fonctionnaire. Devenir la maîtresse officielle d'un homme fort du régime n'a pas que des désagréments. Encore faut-il supporter le regard inquisiteur des voisins et les questions muettes de ses propres enfants... Kettly Mars décrit une période charnière et douloureuse de l'histoire d'Haïti et tisse ensemble deux histoires : l'intime - le destin de Nirvah et de sa famille -, et l'universelle - le régime politique dictatorial de Duvalier et ses exactions.
-
Le testament des gouttes de pluie
Einar-màr Gudmundsson
- Gaïa Éditions
- Littérature générale
- 9 Janvier 2019
- 9782847209037
Au-dessus de la ville blottie dans le soir s'annonce l'orage. Un voile bleuté se tend et l'obscurité descend sur Reykjavík. De l'artisan sellier à la femme du pasteur, tous suspendent l'histoire qu'ils racontent avec art, et prêtent l'oreille pour écouter le silence. Guetter le tonnerre au loin. Jusqu'aux gouttes de pluie.
-
Ils sont jeunes, islandais, pétris d'idéaux, poètes en devenir, fêtards et amateurs de Bob Dylan. Haraldur et Jonni prennent la route. Leur voyage doit les mener jusqu'en Inde, en passant par Rome et les îles grecques. Ils commencent par se faire embaucher dans les montagnes norvégiennes, et squattent chaque fin de semaine à Oslo, où la bière est en vente libre. En cet été 1978, les dernières utopies sont encore bien vivantes, mais peut-être plus pour longtemps. Haraldur écrit ses premiers textes... et tombe amoureux d'Inga.
Roman initiatique, Un été norvégien brosse le portrait d'une Beat Generation nordique en pleine désillusion. Reste la littérature, et l'amour ! -
Rhapsodie où les thèmes s'enchaînent, libres et fantasques, ce texte crée peu à peu un univers romanesque. Une histoire d'amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol...
De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intense qui inscrit une relation intime dans la littérature, le cinéma, l'histoire... -
Au palais de Mycènes, Clytemnestre côtoie tous les jours Kilissa, une esclave qui vit dans l'ombre. Leurs voix, leurs yeux, leurs regards se croisent et se répondent. Entre les deux femmes qui vivent dans un contexte de guerre, de séparation, d'injustice et de désespoir, la reconnaissance des sentiments et la compréhension se faufilent. Au-delà des personnages antiques, les interrogations, les douleurs, les joies et la recherche de justice ont des accents intemporels.
-
Les chevaliers de l'escalier rond
Einar már Gudmundsson
- Gaïa Éditions
- Littérature générale
- 8 Janvier 2020
- 9782847209730
Les petits et grands tracas de Jóhann Pétursson, enfant des quartiers populaires de Reykjavík dans les années 60. Le jour où il donne un coup de marteau sur la tête d'Óli, il ne tarde pas à regretter son geste. Mais ce n'est pas sa faute si Óli a placé sa tête sur le chemin du marteau. C'est la faute de son père qui n'a pas rangé le marteau, la faute du marchand de marteau, la faute du fabricant... D'une écriture simple, incongrue et débordante, Einar Már Guðmundsson nous place au coeur de l'univers du jeune Jóhann où l'imagination anime chaque détail. Notre héros saupoudre avec gourmandise son récit de digressions et mêle à ses rêves éveillés des anecdotes racontées avec une jubilation naïve.
-
L'enfant de l'exil ; une saga vénitienne
Emma Mars
- Éditions Charleston
- 19 Novembre 2019
- 9782368124307
Comme Venise lui semble loin ! Voilà déjà quatre mois que Chiara a été obligée de fuir avec Nicola pour échapper à une condamnation à mort. Sur la route d’Avignon, elle a donné naissance à Luiza et c’est en famille que le couple fait son entrée dans la Cité des Papes. Les fastes de Venise sont loin, mais sous la protection d’Innocent VI, Nicola a pour mission d’accueillir les prostituées de la ville dans une maison des repenties, Notre Dame des Miracles. Chiara, qui a toujours eu à cœur de prendre la défense de ses consœurs, est néanmoins préoccupée par la santé de Luiza qui se dégrade de jour en jour. Et à Venise certains n’ont pas perdu l’espoir de retrouver la blonde pécheresse...
Emma Mars est le pseudonyme de l’auteur de la trilogie Hôtel, best-seller international, vendu dans plus de quinze pays et à 50 000 exemplaires en France (First et Livre de poche). Il vit à Saint-Léger-les-Vignes (44). -
La trilogie vénitienne Tome 2 ; la fille du doge
Emma Mars
- Éditions Charleston
- 10 Septembre 2019
- 9782368123560
POUVOIR, AMOUR ET TRAHISON AU CŒUR DE VENISE LA SCANDALEUSE
À Venise, au XIVe siècle, la naissance de la première maison close de l’histoire... Devenue administratrice du Castelletto, maison close gérée par l'État, Chiara poursuit sa relation clandestine avec le beau Nicola Chiutto, l’un des membres de la délégation de l’Église, lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte.
Comment l'annoncer à Nicola, si soucieux de garder leur liaison secrète ? Et surtout, comment gérer cette nouvelle réalité alors qu'elle est promise au doge de Venise ?
LA PLUS SULFUREUSE DES AUTEURES FRANCOPHONES
Emma Mars est le pseudonyme de l’auteur de la trilogie Hôtel, best-seller international, vendu dans plus de quinze pays et à 50 000 exemplaires en France (First et Livre de poche). Il vit à Saint-Léger-les-Vignes (44). -
Léo me mange dans les mains aujourd'hui. Me donne tout ce que je lui demande. Il croit me connaître mais je suis autre, parce que libre à présent. Parce que Frida m'habite tout entière. Tu m'as défiée, Léo, mais te voilà mon esclave, plus que jamais attaché à mon lit. Je ne t'embrasse toujours pas sur la bouche mais je t'apprends un plaisir que tu n'as jamais connu. On ne se défait pas facilement de Frida, la putain aux pieds maigres.
Après le départ de son mari, Anaïse s'invente une nouvelle identité, celle de la belle Frida, qui se prostitue dans une maison close des bas-fonds de Port-au-Prince. Grâce à Frida, elle va se réapproprier son corps et séduire les hommes en devenant la chair et le sang de leurs plus secrets fantasmes. Mais, surtout, elle va croire à nouveau en l'amour.
Sensuel et mélancolique, ce roman est porté par le rythme du fado et offre le portrait d'une passion qui déconstruit les frontières de la raison et de la folie, de la vie et de la mort. -
Une plongée dans un Port-au-Prince interlope, peuplé d'êtres égarés dans les brumes de l'alcool et de la solitude, brossant avec force tous les paradoxes d'Haïti vécu au quotidien.
Une écriture incisive, directe, qui percute nos esprits et trouble nos sens dans un tempo syncopé où se mêlent sexualité, mensonge et pureté.
Port-au-Prince - Rico L'Hermitte, profession gigolo, beau gosse des quartiers pauvres, vend son corps. Comme le goût des fruits défendus, L'heure hybride dresse le portrait d'un monde qui se bat entre luxure et survie. -
L'ange du patriarche
Kettly Mars
- Mercure de France
- Littérature générale
- 4 Janvier 2018
- 9782715246966
"Emmanuela ne saurait dire comment, mais elle a le sentiment d'un déplacement subtil dans l'ordre physique des choses, comme si chaque objet autour d'elle bougeait, se déplaçait ou penchait juste un peu, un centimètre ou deux, lui enlevant le sentiment de sécurité que lui prodigue le fait de savoir chaque chose strictement à la place qu'elle lui a assignée. Une illusion dérangeante. Le surmenage, peut-être."
Haïti. Lorsque Couz, soixante-dix-neuf ans, convoque sa cousine Emmanuela pour lui raconter de sombres histoires de famille, lui parler d'anges, de démons et d'un karma sauvage, Emmanuela l'écoute à peine, elle considère ces récits de fantômes et d'esprits vengeurs comme peu crédibles. Pourtant, elle doit bien reconnaître que des choses de plus en plus inquiétantes se passent autour d'elle. Elle commence à avoir peur. Et si les propos de Couz n'étaient pas seulement le fruit d'un esprit dérangé...
Kettly Mars nous entraîne dans une saga haletante aux nombreux rebondissements, alliant souffle épique et moments d'émotion intense, prouvant que la culture vodou est une source d'inspiration et un incroyable moteur romanesque. -
Aux frontières de la soif
Kettly Mars
- Mercure de France
- Littérature générale
- 3 Janvier 2013
- 9782715233669
La mer devenait de plus en plus bleue à la fenêtre de la Jeep. Tatsumi était sereine, en connexion avec le paysage qui filait sous ses yeux. Fito était reconnaissant de sa présence, de son mystère et de sa simplicité. Ils se rendaient compte à quel point ils étaient étrangers l'un pour l'autre. Ils ne se parlèrent pas beaucoup. Fito se concentrait sur sa conduite en même temps qu'il absorbait le paysage, la profusion de vert, le soleil dans les nuages. Et quand ils se parlaient les mots avaient vocation d'explorer, une sorte d'acclimatation, de mise en humeur. Ils allaient au-devant de quelque chose mais ne savaient pas exactement de quoi. Ils sentaient seulement que l'air qu'ils respiraient devenait de plus en plus léger. Haïti, janvier 2011. Fito Belmar est architecte-urbaniste et écrivain. Après le succès de son premier livre, il vit aujourd'hui de ses rentes et mène une existence rythmée par les soirées bien arrosées avec ses amis... Mais il cache aussi un lourd secret : certaines nuits, il se faufile dans le camp de Canaan et approche de toutes jeunes filles que la misère vend au plus offrant. Gigantesque camp de réfugiés créé juste après le séisme de janvier 2010, Canaan est devenu depuis un immense bidonville regroupant quelque 80 000 personnes vivant dans la précarité, la violence et le dénuement. Lorsqu'il accueille Tatsumi, une journaliste japonaise avec laquelle il n'a communiqué que par messagerie électronique, Fito doit jouer l'hôte parfait. Il n'est pas insensible au charme gracile de la Japonaise et un rapprochement amoureux semble possible... Tatsumi saura-t-elle ramener Fito vers une existence plus lumineuse?
-
Le prince noir de Lillian Russell
Kettly Mars, Leslie Péan
- Mercure de France
- Littérature générale
- 11 Avril 2012
- 9782715232020
J'ai voulu la revoir à ce même restaurant pour recréer la magie de notre première rencontre. J'ai perçu le tremblement au bord de ses cils quand je lui ai dit : 'Je suis revenu pour vous, Lillian... Sans vos yeux je meurs.' Je l'ai retrouvée belle, chaque fois plus belle. Les cheveux relevés, ses lèvres rouges comme le sang lui faisaient la peau plus pâle. À chaque mouvement de sa tête frémissaient les plumes d'autruche parfumées qui ornent sa capeline. La peau de Lillian me fascine, on la dirait faite de la même matière qu'un pétale de rose. En mai 1891, Henri de Delva quitte Haïti pour New York : il doit organiser une expédition navale destinée à renverser le gouvernement dictatorial de son pays. Ses commanditaires lui ont confié beaucoup d'argent à cette fin. À New York, Henri de Delva tombe immédiatement sous le charme de la sublime Lillian Russell, star du music-hall qui règne sur le Broadway de l'époque. Pour la séduire, il la couvre de fleurs et de cadeaux sompteux : l'argent destiné à la mission fond rapidement... Bientôt, le Tout-New York bruisse des rumeurs les plus folles. La relation passionnelle de l'actrice et de celui qui se présente comme un mystérieux prince noir défraye la chronique. Les deux amants sont entraînés dans un tourbillon. Cernés par les agents secrets de tous bords, ils doivent aussi affronter la haute société américaine qui ne tolère pas leur amour transgressant tous les tabous.
-
À Venise, au XIVe siècle, la naissance de la première maison close de l’Histoire...
Chiara, jeune prostituée vénitienne de vingt et un ans, et elle-même fruit des amours illégitimes entre une « femme de pêché » et un riche drapier du Rialto, voit son activité menacée.
En effet, alors que depuis plusieurs décennies le commerce de la chair est sévèrement réprimé et pénalisé par les autorités locales, en particulier par les Chefs de Quartier, voilà que l’instance suprême du gouvernement vénitien, le Conseil des Dix, s’est mis en tête d’officialiser et réguler directement le « marché » de la prostitution. L’Église, contre toute attente, donne son aval à ce projet : Castelletto va voir le jour.
Et lorsque Chiara commence une relation clandestine avec le beau Nicola Chiutto, l’un des membres de la délégation de l’Église, les ennuis ne font que commencer...
Emma Mars est le pseudonyme de l’auteur de la trilogie Hôtel, vendue dans plus de quinze pays et à 50 000 exemplaires en France (First et Livre de poche). -
La langue dans la cité ; vivre et penser l'équilibre culturelle
Klinkenberg Jean-Mar
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 5 Mars 2015
- 9782874492907
La langue ne serait-elle qu'un sujet propre à intéresser des esthètes désoeuvrés, des puristes sourcilleux ou d'aimables cruciverbistes ? Non, car c'est à travers elle que nous appréhendons le monde et que nous nous intégrons à la collectivité. C'est à travers elle que le pouvoir se donne ou se refuse : dans un monde où communiquer est capital, régner sur elle représente un enjeu de taille. Et à l'ère du numérique, la langue est aussi un riche gisement économique. À côté des politiques de la santé ou de l'environnement, nos sociétés démocratiques doivent donc inventer une politique de la langue, dont les objets sont nombreux : droits de l'usager à l'égard d'institutions publiques qui ne semblent pas faites pour lui ; droit du travailleur à travailler dans sa langue ; protection du consommateur face aux produits standardisés ; intégration des populations migrantes Ce nouveau livre de Jean-Marie Klinkenberg place nos langues et spécialement le français au coeur d'une réflexion sur les communications et les relations humaines dans le monde d'aujourd'hui. Il énonce avec brio et clarté les principes d'une politique linguistique visant la justice et l'équité, en proclamant que la langue est faite pour le citoyen, et non le citoyen pour la langue.Professeur émérite de l'Université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg y a enseigné les sciences du langage. Ses livres, et ceux du Groupe dont il est un des fondateurs (Rhétorique générale, 1970 ; Traité du signe visuel, 1992), ont été traduits dans une vingtaine de langues. Membre de l'Académie royale de Belgique, il préside le Conseil de la langue française. Il est notamment l'auteur de Précis de sémiotique générale (Le Seuil, 2000) et de Petites mythologies belges (Les Impressions Nouvelles, 2009).
-
Textes anciens en créole français de la Caraïbe
Mar Hazael-Massieux
- Publibook
- 1 Juin 2009
- 9782748373561
Comment est née la langue créole ? En se penchant sur des textes datant de la colonisation, d'après l'abolition de l'esclavage, dans la seconde moitié du XIXe siècle ou encore tout au long du XXe siècle, cette étude entreprend de saisir et décrire les interactions qui permettent d'élaborer des hypothèses quant à la genèse des créoles dans un contexte historique complexe, tout en cherchant à établir la part des différentes langues en présence dans ces situations de plurilinguisme, et d'envisager toutes les questions linguistiques et sociolinguistiques qui en découlent.
-
A las 9:10 del sábado 23 de mayo de 1981, justo tres meses después del intento de golpe de Estado, un grupo de hombres armados con pistolas y metralletas asaltaba el Banco Central de Barcelona. Exigían la liberación de Tejero y otros implicados en el 23F bajo amenaza de dinamitar el banco con casi 300 personas dentro. Comenzaba el secuestro con más rehenes de la historia de España y uno de los grandes misterios de la Transición.¿Quién estaba detrás del golpe? ¿Cuál era su objetivo? ¿Fue una conspiración desestabilizadora de la extrema derecha o el intento de robo a mano armada más imaginativo de la historia de nuestro país?Para resolver este enigma, Mar Padilla ha hablado con el líder de la banda de atracadores, José Juan Martínez (Número Uno), con fiscales, jueces, periodistas, rehenes y espías de los servicios secretos, y de este volcán de testimonios contradictorios emerge un relato eléctrico con aroma a película ochentera.
LO QUE PIENSAN LOS CRÍTICOS«Leyendo el libro de Mar Padilla sobre el asalto al Banco Central de Barcelona vuelvo a asombrarme de que aquel Estado tan débil no sucumbiera a sus muchos enemigos, a la pura inoperancia de sus defensores». Antonio Muñoz, El País.
«Un libro fantástico que bebe de las mejores fuentes». Miqui Otero, El Periódico.
SOBRE EL AUTORMar Padilla es del Guinardó, un barrio de montaña de Barcelona. Miembro de LOSA SACO y Las Vegas Crypt, dos bandas de punk rock de las de antes de YouTube. Estudios de Antropología y Periodismo. De joven fue feliz haciendo bocadillos en el bar Glaciar, en la Plaza Real, cerca del puerto, y ejerciendo de DJ y técnica de sonido en la Boîte, un club de baile y música en directo en la parte alta de la ciudad.
Estuvo mucho tiempo en Médicos Sin Fronteras informando sobre diferentes crisis humanitarias en Somalia, Sudán, Guatemala, Camboya, Colombia y Etiopía, entre otros países. Ha trabajado también en el Centro de Cultura Contemporánea de Barcelona (CCCB) y en proyectos sociales en los barrios más vulnerables de su ciudad.
Colabora en el diario El País, en Altaïr Magazine, en Jot Down y en la revista 5W. Asalto al Banco Central es su primer libro. -
Quand un monsieur dans la quarantaine rencontre une fillette de dix-douze ans, que peut-il se passer ? Rien de spécial, sinon bien des choses. Mais, quand M. Paul, écrivain très imaginatif et un tantinet coquin, tombe sur une gamine aussi dégourdie que la charmante Aurélie, on peut s'attendre à tout, pas forcément au pire. Car M. Paul n'est pas un loup solitaire en quête de chair fraîche, ni un pervers obsédé par les sauvageonnes. C'est un homme presque rangé, fidèle à sa muse, qui s'octroie des aventures pour nourrir son spleen. Or là, ce si cordial M. Paul éprouve une tendresse particulière pour cette mignonnette ô combien attachante ! En plus, il pressent qu'Aurélie est en danger dans cette curieuse famille d'accueil où elle a échoué. Alors, quand la petite disparaît, c'est la panique chez M. Paul, et le branle-bas de combat dans la tête du romancier. La suite ? Clémentin de Saint-Mars la raconte dans une langue inventive et décomplexée, où humour et calembours sont de la partie. Une vraie partie de plaisir. Texte rabelaisien, récit burlesque, polar haletant, conte érotique, ou histoire d'amour poétique... à chacun d'apprécier. « Mais attention, braves gens, ce roman par moments émouvant et attendrissant, est aussi provocant et dérangeant. Et peut-être pas à mettre entre toutes les mains, même s'il se veut plus divertissant que choquant ! »
-
Concordance des corps et des lettres
Lionel Mar
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296702127
Concordance des corps et des lettres relate avant toute chose les variations d'une expérience intérieure (Les douleurs convalescentes/Le bouleversement du monde). Un livre où l'existence du corps et de l'âme retracent le cheminement d'un être à la recherche de l'amour par-delà la mort (Les arbres plus haut que la mort). Interrogeant les territoires de la mémoire, l'auteur utilise les diverses émotions que la langue lui donne (Le choix ailé du poème). Le poème pour vivre autant que pour dire. Une écriture poétique où le corps respire et souffle l'indicible.
-
Fils d'une adolescente et d'un écrivain reconnu qui l'abandonne à la naissance, Dylan passe ses premières années dans une famille d'accueil chaleureuse.
Lorsque sa mère le récupère, il a six ans.
Sous le joug de la jeune femme, distante et obsessionnelle, sa vie change radicalement.
Initié sexuellement très tôt par une amie qu'il considère comme sa grande soeur, il développe dès l'adolescence une addiction au sexe.
Sa rencontre avec Margot, jeune femme charismatique et experte en massages sensuels lui ouvre la voie d'une nouvelle vie. Binôme ultra-sexy, les deux complices offrent leurs services, en solo ou en duo, réalisant les fantasmes d'une clientèle où les femmes se taillent une place de choix, pansant parfois leurs blessures ou comblant leurs manques.
Très vite, leur chiffre d'affaires explose, au gré de rencontres tarifées où le sexe se décline sous toutes ses formes.
Mais l'Escorting n'est pas qu'un chemin de roses et certaines expériences difficiles fracturent la personnalité fragile de Dylan.
Saura-t-il trouver le chemin de la résilience ?
À PROPOS DE L'AUTEURE
Observatrice des phénomènes sociaux marginaux, Vera Mar publie un premier roman sur le thème du suicide assisté dans les milieux sadomasochistes (Chair d'Ombre, Éd. Tabou), plusieurs nouvelles (Éd. La Musardine), et un essai avec Julie-Anne de Sée, (Paysages de la Soumission Masculine, Éd. Ex Aequo). -
La mouche sous un verre
Sens/jeanne-Mar
- FeniXX réédition numérique (Sens & Tonka)
- Morsure
- 8 Avril 2016
- 9782402105217
De quoi est fait l'être contemporain ? Du monde qui l'entoure et des images qui le présentent, de la mémoire créée par les mots des Anciens, par ceux déposés dans les livres... par la réalité d'hier et celle d'aujourd'hui... et l'on pense, et l'on dit... Textes courts, « saynètes », parfois cinglantes, souvent grinçantes, jonglant dans l'univers du jeu des mots, acidulés, poivrés, bonbons à la ciguë néanmoins enveloppés dans un papier de cellophane qui dissimule la tendresse.
-
Les voisinages du moi
Miguet-Ollagnier Mar
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires franc-comtoises)
- Annales littéraires de l'Université de F
- 7 Mai 2016
- 9782402111430
Marie Miguet-Ollagnier réunit dans Les Voisinages du moi sept études portant sur des oeuvres ayant un rapport oblique avec le projet autobiographique. De même que René Char s'est senti le voisin de Van Gogh et a chanté ce qui le reliait au peintre de la Provence, de même les auteurs étudiés se sont réclamés d'une famille charnelle ou spirituelle. Ils ont pu choisir de se dire à travers un personnage admiré de leur famille (Hélène Cixous, Serge Doubrovsky), ils se sont adressés à l'hagiographie, aux mythes gréco-latins (Claude Louis-Combet) ou judéo-chrétiens (Jean-Baptiste Niel), ils ont trouvé des émissaires dans la littérature et la peinture (Michel Butor, Claude Simon). Se montrant tour à tour du dedans (je) ou du dehors (il, elle, S.), ils se sont avancés masqués. Le voisinage s'est parfois dilué dans un paysage brumeux, celui dont Marguerite Duras n'a cessé d'estomper les contours.