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Lula Carballo
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« Le casino s'est transformé en Scala di Milano. Un serpent se tortillait dans vos entrailles. Votre regard était sombre, profond. Il criait la rébellion des oiseaux. Vous charriiez le poids d'un double désespoir. Mélange éclatant de Dalida et de la Callas. Votre silhouette m'est apparue brouillée par le magnétisme des phrases enveloppantes énoncées par Cléopâtre, votre machine à sous. Je me suis approchée de vous et pendant quelques secondes, vous avez cessé de jouer. »
Luz se fait embaucher comme préposée aux machines à sous dans un casino, avec l'espoir de comprendre le jeu pathologique de sa grand-mère, de fouiller la gueule de l'ennemi. Elle y fait la connaissance de madame B., qui partage sa passion pour la musique de Leonard Cohen et envers qui elle en vient à développer une fascination sans limite. Si Luz fuit éventuellement ce cirque glauque par instinct de préservation, la bourgeoise déchue continue d'exercer sur elle son envoûtement, ravivé et décuplé à la mort de Cohen. -
Entre récit illustré de photographies et biographie romancée, Créatures du hasard retrace le quotidien d'une enfant de neuf ans, quelque part dans les années quatre-vingt-dix, au coeur d'un quartier populaire d'Amérique du Sud. Les femmes de sa famille vivent en marge de la société. La petite les observe et veut prendre part à leurs activités : Léo, son arrière-grand-mère, joue à la loterie, sa grand-mère Régina mise à la roulette, alors que sa mère préfère les machines à sous de la taverne du coin.
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Lettres québécoises. No. 180, Printemps 2021
Nicole Brossard, Lula Carballo, Martine Delvaux, Gabrielle Giasson-Dulude, Monique Juteau, Claudia Larochelle, Rosal
- Lettres québécoises inc.
- 12 Avril 2021
- 9782924360460
L'édition printanière de la revue Lettres québécoises « femmes manifestes » donne à lire des textes à propos du pouvoir, des nouveaux territoires de création, de l'invisibilité, des abus, des violences, du féminisme, de la rédaction épicène, de l'engagement, de l'édition et, bien sûr, de la création. Le dossier propose une chorale de voix d'où émanent force et courage, fatigue et déchirures. Avec la participation de : Mélikah Abdelmoumen, Nicole Brossard, Lula Carballo, Martine Delvaux, Gabrielle Giasson-Dulude, Monique Juteau, Claudia Larochelle, Rosalie Lavoie, Valérie Lefebvre-Faucher, Lux, Stéphane Martelly, Catherine Morency, Virginia Pesemapeo Bordeleau, Erika Soucy, Olivia Tapiero, Geneviève Thibault, Suzanne Zaccour. Le cahier Création a été confié à trois créatrices : la poète Lorrie Jean-Louis, la romancière Annie-Claude Thériault et l'illustratrice Kim Renaud-Venne. Pour ce numéro spécial, « Jeunauteur » devient « Jeunautrices » et les textes sont signés par Caroline Allard, avec Pascal Girard aux illustrations. (source : Lettres québécoises)
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Moebius. No. 173, 2022
Lula Carballo, Olivia Tapiero, Marie Audran, Aglae Boivin, Genevieve Dufour, Rosy L. Daneault, Amelie Belanger, Marc-Oli
- Moebius
- 28 Avril 2022
- 9782924781418
Le numéro « Je cultive le jardin de la furie » de la revue Moebius, a été dirigé par Lula Carballo et Olivia Tapiero. La citation-thème est tirée de Poesía completa, de Alejandra Pizarnik (traduction des copilotes, "cultivo el jardín del furor"). Cultiver, est une tâche qui implique la patience, le soin, l'attente et une certaine lenteur. Auteurs et autrices remuent, dans ce numéro, les fruits de leur mythologies intimes en acceptant que tout ne leur survivra pas. Mais que cueillent-ils de leur révolte ? En poésie et en fiction, lisez Marie Audran, Amélie Bélanger, Aglaé Boivin, Nicole Brossard, Geneviève Dufour, Audrey-Ann Gascon, Alegría Gobeil, Marc-Olivier Hamelin, Rosy L. Daneault, Benjamin Lachance, Ayavi Lake, Rachel Larivière et Nathalie Vanderlinden. Nicholas Dawson rencontre l'artiste en résidence Manuel Mathieu. Luba Markovskaia pense la création. Marie-Célie Agnant est l'écrivaine en résidence. Blaise Ndala écrit une lettre à Gabriel Robichaud.
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Moebius. No. 177, 2023
Lula Carballo, Maude Lafleur, Chloe Bragantini, Jeanne Goudreault-Marcoux, Jonathan Lamy, Marie-Helene Racine, Frederike
- Moebius
- 23 Mai 2023
- 9782924781494
C'est à la citation « Je finirais par croire au sang » (Constance Debré, Love me tender, Flammarion, 2020) que répondent les textes de la section thématique de ce cent soixante-dix-septième numéro de Moebius. En soumettant au public cette proposition conditionnelle, les copilotes de ce numéro, Lula Carballo et Maude Lafleur, étaient portés·es par ces questionnements : qu'est-ce c'est que le sang anime, et que faut-il pour prêter foi à celui-ci? Comme iels l'écrivent dans leur liminaire, « [l]es textes ici réunis explorent un large éventail d'expériences vitales et mortifères. Certains ont su créer une douceur dans laquelle il fait bon s'abandonner, alors que d'autres se font tranchants, acérés. Ce qu'ils ont en commun, c'est d'être portés par une écriture impudique, mimant cette capacité qu'a aussi le sang de s'immiscer dans les failles et de coaguler les brèches ». En rubriques, Zéa Beaulieu-April et Ma-Au Leclerc, membres du duo La Fièvre, pensent l'interdisciplinarité et la relationnalité de la création musicale. Lucile de Pesloüan F. écrit à Annie Ernaux. À l'occasion de ce numéro, Olivia Tapiero, rédactrice en chef, a rencontré l'artiste Eruoma Awashish, qui signe la première couverture de sa résidence. Maryse Andraos débute sa résidence d'écriture, sous le thème Fondations, avec un texte intitulé « Perdre pied ». Avec des textes de : Lula Carballo et Maude Lafleur, Chloé Bragantini, Jeanne Goudreault-Marcoux, Jonathan Lamy, Marie-Hélène Racine, Frédérike Clermont, samy benammar, Geneviève Lagacé, Isabeau Guérette, Isabel Corona-Charbonneau, Stéphanie Fortin, Audrey Beaulé, Rachel Henrie et Virginia Pesemapeo Bordeleau (texte du fonds).
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Spirale. No. 284, Automne 2023
Rebecca Leclerc, Luba Markovskaia, Arianne Des Rochers, Sonya Malaborza, Jeannot Clair, Lula Carballo, Gillian Sze, Simo
- Spirale magazine culturel inc.
- 23 Octobre 2023
- 9782924359600
Donnant la parole à des traducteur·rice·s de métier, le dossier de ce numéro 284 de la revue Spirale met en évidence le caractère éminemment subjectif et situé du geste de traduire, à un moment où la « neutralité » de celui-ci est plus que jamais remise en question.
Colonial, judiciaire, créatif ou militant : les différents contextes dans lesquels la traduction littéraire se pratique aujourd'hui soulèvent des enjeux contemporains qui dépassent de loin le seul domaine linguistique. S'y croisent des réflexions diverses sur le rôle et les implications (éthiques, politiques et esthétiques) de la traduction selon le contexte, de même que des contributions plus personnelles à propos de la langue, de la littérature et de la poésie. Les textes du dossier nous font ainsi pénétrer dans l'espace même où les traducteur·rice·s exercent leur travail et s'interrogent sur celui-ci, se demandant, chacun·e à sa manière : « Chez qui traduisons-nous ? » -
Moebius. No. 181, 2024
Lula Carballo, Kesso Saulnier, Alexandre Yergeau, Charlotte Poitras, Gaelle Landreville, Elissa Kayal, Gabrielle Blain-R
- Moebius
- 12 Juin 2024
- 9782924781579
Qu'y a-t-il derrière le rire ? Est-t-il la manifestation sonore d'un laisser-aller, l'expression subite d'une colère réprimée ?
Vous riez : vous délaissez l'inquiétude pour pulser au rythme des bruits environnants. Vous suspendez vos interrogations ; vous appartenez aux secondes fébriles.
Et après le rire ? Est-ce comme un feu qui s'éteint, enténébrant l'atmosphère d'un silence de mort ?
échauffons nos chants comme nos crachats. Nos pupilles se dilatent comme un soleil nouveau. Avec nous les fantômes, les ancêtres, avec nous les corps sans lieux et les racines qui voient.