Lucile Bennassar

  • 1492 ? Aujourd'hui, la réponse est évidente : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Mais à l'époque, personne n'avait la moindre idée de l'Amérique. Il fallut dix à douze ans pour qu'apparaisse le concept d'un nouveau continent, et cinquante ans au moins pour que l'on prenne conscience de son importance et de son immensité.
    Car en cette année 1492, le monde vit de grands changements. En Europe, Grenade est redevenue chrétienne, la Bretagne est mariée à la France par les épousailles d'Anne et de Charles VIII, Liège est enfin " neutre " et, à Florence, Laurent le Magnifique se meurt. Les juifs d'Espagne sont condamnés à l'exil et la chrétienté se donne pour pape Alexandre Borgia, le concubinaire. Ailleurs, la traite des Noirs menace déjà l'Afrique, la Chine se referme sur elle-même, les " Amérindiens " ne savent pas qu'ils vont être " découverts ".
    Dans ce brillant ouvrage, Bartolomé Bennassar, éminent spécialiste de l'Espagne et du Nouveau Monde, et son épouse Lucile se sont attachés à faire cette passionnante et originale distinction entre le temps vécu par les Européens de 1492 et le temps recréé par l'Histoire, résultat d'un lent travail de la mémoire collective. Ils nous permettent ainsi de réaliser l'ampleur et l'impact des événements vécus à l'époque, tout en rendant un hommage mérité au grand explorateur génois, mort en disgrâce en 1506...

  • D'après les archives des tribunaux de l'Inquisition, les itinéraires extraordinaires de milliers d'hommes et de femmes qui ont franchi, aux XVI e et XVII e siècles, la frontière militaire, religieuse, culturelle, qui séparait l'islam de la chrétienté, les " renégats " convertis de gré ou de force.
    Aux XVIe et XVIIe siècles, des centaines de milliers d'hommes et de femmes, convertis à l'islam, sont devenus des " renégats " La plupart furent emmenés en captivité un soir de défaite, après une razzia ou victimes de la course " barbaresque " en Méditerranée ou sur l'Atlantique. Certaines conversions furent volontaires. C'est l'histoire extraordinaire de ces milliers de destins, archivés par l'Inquisition, que retracent Lucile et Bartolomé Bennassar.

empty