Luc Bellemare

  • Cet ouvrage, le plus complet à ce jour sur l'oeuvre et l'héritage de Félix Leclerc, trace un portrait complexe et nuancé de cette figure centrale de la chanson québécoise. Il relate en détail les débuts et la professionnalisation du chanteur. Il permet de revisiter l'oeuvre multidisciplinaire de l'artiste et d'aller au-delà de l'image «encarcanée» du monument figé.

    Leclerc, que l'on cherche souvent à restreindre à l'espace francophone par sa poésie, a incorporé dans ses chansons plusieurs influences étrangères, particulièrement nord-américaines. Cette américanité est une force vitale qui s'exprime dans sa musique.

    Un ouvrage collectif qui offre l'occasion de relire et de réécouter l'oeuvre de Félix Leclerc.

    Avec des textes de Luc Bellemare, Aurélien Boivin, Jean-Nicolas De Surmont, Luc Dupont, André Gaulin, Frédéric Giuliano, Marc-André Goulet, Hervé Guay, Claude Hauser, Marie-Noëlle Lavertu, Marie-Thérèse Lefebvre, Jean-François Plamondon, Robert Proulx, Lucie Robert, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier.

    Luc Bellemare est spécialisé en histoire de la musique au Québec. Auteur d'articles savants et chroniqueur, il rédige depuis 2005 des notes de programme pour le Festival international du Domaine Forget.

    Jean-Pierre Sévigny est chercheur et historien de musique et culture populaire. Il a fondé en 2005 la maison de disques Gala, spécialisée dans la production patrimoniale.

    Danick Trottier est professeur de musicologie au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal et membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

  • La recherche en musique se décline en une grande variété d'approches dans des domaines tout aussi divers, et s'appuie sur un non moins large éventail de sources. Ce numéro des Cahiers de la SQRM en témoigne à nouveau. Dédié à la mémoire de la regrettée musicographe, pédagogue et communicatrice Maryvonne Kendergian (1915-2011), étroitement associée au développement de la musique au Québec et qui fut la première présidente de la SQRM, cette livraison comprend des textes de Patrice Nicolas, Louis Brouillette, Luc Bellemare, Danick Trottier, Martin Guerpin, Jason Savard et Albrecht Gaub. Des questions de théorie musicale, d'histoire de la pratique musicale au Québec ainsi que de cette discipline plus récente qu'est la socio-musicologie sont abordées dans ce numéro.

  • Les Cahiers de lecture se consacrent entièrement aux recensions des récents essais québécois. Pour le numéro d'automne, ce n'est pas moins de 28 ouvrages qui passent sous la loupe des collaborateurs à travers comptes rendus, analyses critiques, notes de lecture et points de vue. Deux thèmes regroupent plusieurs essais. Premièrement, l'éducation : Françoise Bouffière s'attaque à trois titres signés Normand Baillargeon (éditions Leméac et VLB éditeur) ainsi qu'à celui de Jean-Francois Roberge (Québec Amérique) sous la bannière de « la dure réinvention de l'école ». Deuxièmement, le Mouvement Desjardins, notamment à travers les récentes autobiographies de Monique F. Leroux et Claude Béland : une analyse de Jean-François Barbe. Impossible également de passer sous silence les publications importantes de Kuei, je te salue de Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine (Écosociété) et de de deux réflexions sur l'islam moderne, celles de Sami Aoun (Athéna éditions) et d'Aziz Farès (XYZ).

empty