Louis Laurencelle

  • Qu'elle soit faite à des fins de diagnostic psycho­logique ou scolaire ou encore pour le classement et la sélection du personnel, l'évaluation psychométrique comporte deux phases : l'opération de mesure elle-même, puis la décision que l'évaluateur doit élaborer en fonction de cette mesure et qu'il doit assumer. Cette décision comporte un jugement et elle est généralement basée sur des normes, c'est-à-dire sur un étalonnage de la population visée par la mesure.

    L'auteur de cet ouvrage entreprend un examen systématique des concepts et techniques relatifs à l'étalonnage et à l'évaluation psychométrique : nature et construction des normes, détermination des seuils, principes du diag­nostic ou de la sélection à base normative. Il propose en outre d'intégrer dans la démarche de décision les éléments d'incertitude et de probabilité qui émanent du caractère statistique des normes, l'incertitude liée à l'erreur de mesure et l'incertitude échantillonnale. Rapports et seuils de sélection, différentiels de sélection uni- et multivariés, précision des seuils, risques de décision et normes sûres à base normale ou non-paramétrique : tout une moisson de concepts psychométriques, concrétisés par des exemples et justifiés mathématiquement. Le psychométricien, le praticien du testing, l'agence de sélection de personnel, l'ingénieur en contrôle de qualité ainsi que les diverses instances concernées par les droits de la personne pourront trouver dans cet ouvrage matière à réflexion et en tirer profit.

  • L'univers de l'homme moderne, si pétri de rationalisme, si environné de technologies et d'artéfacts rassurants, est néanmoins imprégné de hasard, davantage que ne l'était celui de ses ancêtres. L'auteur traite des séries de nombres aléatoires, de leurs propriétés, leur test, leur génération, leur application dans l'estimation Monte Carlo, une méthode qui utilise massivement les capacités de calcul de l'ordinateur pour trouver des solutions numériques approximatives à des problèmes complexes.

  • Un petit traité sur des aspects traditionnels et prospectifs du traitement des données normatives et leur application à la décision psychométrique. Ouvrage pour spécialistes, sans doute, mais que nous avons tenté de rendre inspirant et accessible à tous les praticiens de la psychométrie, notamment grâce à nos Exemples élaborés que nous avons voulus calqués sur des situations pratiques pour les besoins du psychologue professionnel ou de la firme de gestion du personnel.

  • Ce volume témoigne à sa façon de la fertilité du domaine de la méthodologie quantitative, en présentant trois textes qui relèvent d'applications très différentes : la corrélation, l'analyse de variance, la précision d'un estimateur statistique.

  • L'utilisation de questionnaires psychologiques dans les domaines de l'activité physique, de l'exercice et du sport est une pratique qui s'est considérablement intensifiée au cours des trente dernières années. Or, il n'existait jusqu'à maintenant aucun ouvrage de référence permettant au chercheur ou au praticien d'analyser et de comparer tous les instruments à sa disposition. À la fois issus de la psychologie du sport et de la psychologie générale, les questionnaires recensés dans cet ouvrage ont, pour la plupart, été conçus ou validés dans le contexte des activités physiques. _x000D_
    _x000D_
    Questionnaires psychologiques pour l'activité physique, le sport et l'exercice constitue un répertoire critique des échelles et questionnaires psychométriques existants. Chacun des grands secteurs touchés y est représenté : la motivation, la dynamique de groupe, les attitudes, le contrôle, les représentations de soi, les états affectifs et le stress. Une quarantaine de tests en moyenne sont répertoriés par secteur, parmi lesquels les plus utilisés sont décrits de manière détaillée, puis commentés. Un glossaire, définissant avec précision les concepts et usages psychométriques, accompagne la lecture. En tout, le livre recense 301 questionnaires, dont environ 110 proviennent directement de la psychologie générale et sont appliqués à la psychologie du sport et de l'exercice._x000D_

empty