Laurent Arnaud

  • La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II.Les cent dix soldats qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servirent de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle).Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe. C'est cette épopée méconnue qui nous est contée.

  • François

    ,

    Jorge Bergoglio est d'abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin. Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l'Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature... Une fois élu, le pape François se bat sur tous les fronts. Il prend position pour l'écologie, la biodiversité ou l'accueil des réfugiés. Il critique les excès de la mondialisation, interpelle à chaque occasion les puissants de ce monde, sans oublier sa propre administration, qu'il entend réformer. Voici l'histoire de l'un des plus grands porte-parole de notre temps.

  • Cabotant sur les rives de l'Adriatique, de la Mer Égée et de la Mer Noire, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin remontent le fil des mémoires du continent européen. Rythmé par la voile de la petite embarcation, leur récit est celui de cette errance entre les sédiments du passé, à la rencontre des habitants, nostalgiques ou visionnaires, des marges de l'Europe.
    Une ville sans cimetière, une langue comprenant quatre-vingt-trois consonnes, une marina qui n'existe pas sur les cartes, d'anciens sous-marins soviétiques à vendre, des frontières que seul un aveugle peut traverser, des vallées perdues et des fronts de mer reconquis, des jeunes radicalisés et des vieux-croyants...
    Sur les marches de l'Europe, des Balkans au Caucase, s'étendent des espaces incertains, broyés dans les rouages d'une interminable " transition ", mais propices à des rencontres improbables. Comprendre où va aujourd'hui l'Europe demande d'embarquer à bord d'une histoire des confins : à la fois récit de voyage et reportage d'après guerres, où l'on croise aussi bien les spectres de Tito et d'Enver Hodja que les figures réelles de révolutionnaires non repentis ou de mafieux imaginatifs.
    Dans ce texte où l'ambition littéraire se conjugue à un savoir panoramique, afin de remonter le fil des mémoires du continent, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin ont caboté sur les rives de l'Adriatique, de la mer égée et de la mer Noire. Ce trajet est celui des minorités oubliées, des pays qui n'existent plus ou pas encore, des migrations sans cesse recommencées et des rendez-vous toujours ratés.
    Le rythme de la voile raconte ce cheminement de la côte Adriatique aux rivages caucasiens d'Adjarie et d'Abkhazie, de la Crimée à la Transnistrie. Jusqu'au delta du Danube, là où le fleuve et toutes les poussières de l'Europe viennent se mêler aux eaux de la mer.

  • Placées chez Berthe, une vieille guérisseuse engagée dans la résistance, Ada et Luçja, devenues Camille et Alice, vont une fois de plus être obligées de fuir pour survivre. Elles croient trouver la paix en zone libre dans une colonie d'enfants juifs protégés par le docteur Zimmerman. Malheureusement, en cet hiver 1942, les blindés nazis traversent la ligne de démarcation... Un magnifique point final à la fresque historique sensible en deux cycles de Laurent Galandon sur la déportation d'enfants juifs.

  • 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans une petite commune de campagne éloignée de la tourmente. Pourtant, comme une maladie que l'on ne sent pas venir, l'antisémitisme s'insinue jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif.



    Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ?



    De son village, en passant par un orphelinat, la fuite de Simon l'emmènera jusque dans les montagnes où il trouvera, auprès d'une étrange famille, un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage rendant toujours plus provisoires les moments de répit.



    /> Et ce que Simon croyait être une descente aux enfers ne fait que commencer...

  • 1941. Simon, un jeune orphelin juif fasciné par les oiseaux, est rattrapé par l'antisémitisme qui sévit jusqu'au fin fond des campagnes françaises. Capturé par la milice après avoir aidé des résistants, il fait connaissance de la jeune Ada dans le train qui les mène aux camps de la mort. Mis en cage au beau milieu de l'enfer, à l'instar des rapaces du commandant nazi dont il aura la charge, Simon devra s'accrocher à la moindre étincelle d'espoir pour survivre... et retrouver un jour Ada.

  • Comme des milliers d'autres, Ada et Lucja sont soeurs. Comme des milliers d'autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d'autres, elles furent arrêtées avec leurs parents lors de la terrible rafle du Vel d'hiv', le 16 juillet 1942. Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja un monde où les princesses échappent aux loups à bottes cloutées... Mais jusqu'à quand ?...

  • « Pourquoi eux et pas nous ? » est un livre qui répond à la difficulté des couples ne parvenant pas à avoir un enfant. Dans son approche inédite de l'infertilité issue de la longue expérience de deux praticiens confrontant leurs pratiques, ...

  • De toute sa vie Gabriel ne setapos;est jamais plaint. Il netapos;a jamais osé se poser de questions non plus. Qui étaient ses vrais parents, par exemple ? Pourquoi en 1945 a-t-il été adopté par un couple de paysans de la Creuse ? Pourquoi un flic le traite-t-il un jour de etquot;rejeton de Bocheetquot; ? Pour Gabriel, il est temps detapos;explorer ses origines.En fouillant son histoire, letapos;etquot;etquot;enfant mauditetquot;etquot; va fouiller des épisodes obscurs de letapos;Histoire de France. Et detapos;ailleurs, en même temps que Gabriel, le pays entier se remet en question. Car ce moment, cetapos;est mai 68...

  • La mondialisation devrait faire disparaître les frontières et les territoires rendus obsolètes ou contre-productifs. Pourtant, le territoire persiste, ou mieux se déplace : il reste l'outil privilégié d'organisation et de contrôle de l'espace. Ces articles montrent ce qu'il y a de culturel et de stratégique dans le territoire.

  • De toute sa vie Gabriel ne setapos;est jamais plaint. Il netapos;a jamais osé se poser de questions non plus. Qui étaient ses vrais parents, par exemple ? Pourquoi en 1945 a-t-il été adopté par un couple de paysans de la Creuse ? Pourquoi un flic le traite-t-il un jour de etquot;rejeton de Bocheetquot; ? Pour Gabriel, il est temps detapos;explorer ses origines.En fouillant son histoire, letapos;etquot;etquot;enfant mauditetquot;etquot; va fouiller des épisodes obscurs de letapos;Histoire de France. Et detapos;ailleurs, en même temps que Gabriel, le pays entier se remet en question. Car ce moment, cetapos;est mai 68...

  • This book will provide an introduction to the epidemiology, etiology and pathogenesis of the condition while also exploring the classification, diagnosis, and current and emerging therapies for systemic lupus erythematosus. Systemic lupus erythematosus is an autoimmune disease in which the body's immune system mistakenly attacks healthy tissue. It can affect the skin, joints, kidneys, brain, and other organs. The underlying cause of the disease is not fully known, and SLE is much more common in women than in men. It may occur at any age but most often occurs in people between 10 and 50 years of age. This is the second Adis title from Ronald F van Vollenhoven, who previously authored Biologics for the Treatment of Rheumatoid Arthritis.

  • Using plant material as raw materials for construction is a relatively recent and original topic of research. This book presents an overview of the current knowledge on the material properties and environmental impact of construction materials made from plant particles, which are renewable, recyclable and easily available. It focuses on particles and as well on fibers issued from hemp plant, as well as discussing hemp concretes. The book begins by setting the environmental, economic and social context of agro-concretes, before discussing the nature of plant-based aggregates and binders. The formulation, implementation and mechanical behavior of such building materials are the subject of the following chapters. The focus is then put upon the hygrothermal behavior and acoustical properties of hempcrete, followed by the use of plant-based concretes in structures. The book concludes with the study of life-cycle analysis (LCA) of the environmental characteristics of a banked hempcrete wall on a wooden skeleton. Contents 1. Environmental, Economic and Social Context of Agro-Concretes, Vincent Nozahic and Sofiane Amziane.
    2. Characterization of Plant-Based Aggregates. Vincent Picandet.
    3. Binders, Gilles Escadeillas, Camille Magniont, Sofiane Amziane and Vincent Nozahic.
    4. Formulation and Implementation, Christophe Lanos, Florence Collet, Gérard Lenain and Yves Hustache.
    5. Mechanical Behavior, Laurent Arnaud, Sofiane Amziane, Vincent Nozahic and Etienne Gourlay.
    6. Hygrothermal Behavior of Hempcrete, Laurent Arnaud, Driss Samri and Étienne Gourlay.
    7. Acoustical Properties of Hemp Concretes, Philippe Glé, Emmanuel Gourdon and Laurent Arnaud.
    8. Plant-Based Concretes in Structures: Structural Aspect - Addition of a Wooden Support to Absorb the Strain, Philippe Munoz and Didier Pipet.
    9. Examination of the Environmental Characteristics of a Banked Hempcrete Wall on a Wooden Skeleton, by Lifecycle Analysis: Feedback on the LCA Experiment from 2005, Marie-Pierre Boutin and Cyril Flamin. About the Authors Sofiane Amziane is Professor and head of the Civil Engineering department at POLYTECH Clermont-Ferrand in France. He is also in charge of the research program dealing with bio-based building materials at Blaise Pascal University (Institut Pascal, Clermont Ferrand, France). He is the secretary of the RILEM Technical Committee 236-BBM dealing with bio-based building materials and the author or co-author of over one hundred papers in scientific journals such as Cement and Concrete Research, Composite Structures or Construction Building Materials as well as international conferences.
    Laurent Arnaud is a Bridges, Waters and Forestry Engineer (Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts) and researcher at Joseph Fourier University in Grenoble, France. He is also Professor at ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat). Trained in the field of mechanical engineering, his research has been directed toward the characterization and development of new materials for civil engineering and construction. He is head of the international committee at RILEM - BBM, as well as the author of more than one hundred publications, and holder of an international invention patent.

  • ABC du Brevet Réussite Famille - Physique-Chimie / SVT / Technologie 3e Nouv.

    ABC du Brevet Réussite Physique-Chimie-SVT-Technologie 3e - édition enrichie avec un guide parentsUne offre de préparation au Brevet complètement inédite ! > avec un livret qui aide les parents à aider leurs enfants
    Un guide parents " Aider à réussir " que le parent peut utiliser avec son enfant dans la préparation du BrevetUn livre détachable en plusieurs parties avec :-
    Comprendre : Les réponses aux questions que les parents se posent sur le brevet.
    -
    Conseiller : Toutes les méthodes pour accompagner son enfant dans ses révisions.
    -
    Réviser ensemble : 14 fiches-séquences de 30 min pour comprendre le cours et aider son enfant à réviser.
    Pour réviser toute l'année et progresser efficacement !- Réviser toutes les notions du
    programme de Physique-Chimie-SVT-Technologie 3e-
    Progressez plus vite avec des
    méthodes efficaces et des clés pour acquérir les
    bons réflexes.
    -
    Eclaircissez les points-clés grâce aux rubriques d'aide :
    Remarque,
    L'astuce du prof,
    Piège à éviter...
    -
    Entrainez-vous à l'aide d'
    exercices variés, de
    sujets type Brevet analysés et de leurs
    corrigés commentés.
    -
    Préparez-vous efficacement à l'épreuve du Brevet.

empty