Filtrer
Langues
Laurent Turcot
-
Sports et loisirs ; une histoire des origines à nos jours
Laurent Turcot
- Gallimard
- Folio histoire
- 14 Novembre 2016
- 9782072684371
Les sociétés occidentalisées ont fait des loisirs et des sports des référents et des modèles qui imprègnent toutes les sphères de la vie. Ces pratiques sont au croisement des grandes tendances politiques, économiques, sociales et culturelles de chaque époque. En faire l'histoire, c'est approcher l'essence même de chaque grand moment de l'Occident. Comment comprendre, en effet, l'avènement de la gymnastique au XIXe siècle sans prendre en considération la montée des États-nations ? Comment évaluer les divertissements à la cour de Louis XIV sans parler des fondements de l'absolutisme royal ? Que dire des tournois médiévaux si on ne prend pas la peine de les reconduire à l'idéal du combattant que les chevaliers incarnent dans cette société d'ordre ? Ou encore, comment analyser les Jeux olympiques antiques sans les rattacher à la culture du corps, à la médecine et à la philosophie qui se développent dans l'Antiquité ? Vouloir détacher ces pratiques des sociétés qui les fondent et les organisent est - à proprement parler - impossible.
La société contemporaine invente les sports, mais sans aucune génération spontanée. Ainsi le sport doit-il beaucoup à cette vaste tranche chronologique qui va de la chute de l'Empire romain d'Occident à l'orée de la Révolution industrielle : on y relève des pratiques divertissantes et des formes d'exercices physiques auxquelles l'époque contemporaine a puisé.
Cet ouvrage original revient, pour chaque époque, sur les manières d'être, de vivre et de penser qui furent autant d'acceptions différentes de ce que l'on appelle aujourd'hui "loisir" et "sport".
Prix du Document sportif 2017 -
L'histoire nous le dira v 02 la conquete, les bungalows et autres
Laurent Turcot
- Éditions Hurtubise
- 9 Mai 2024
- 9782898510588
« En rappelant les origines du Québec, je souhaite faire oeuvre utile et transmettre mon amour de l'histoire. »
Après l'immense succès de L'HISTOIRE NOUS LE DIRA, Laurent Turcot récidive et propose de nouveau son regard unique et passionnant sur l'histoire du Québec. De la Nouvelle-France à aujourd'hui, en passant par la Conquête, le patrimoine bâti, les lieux signifiants et quelques-unes des affaires judiciaires qui ont secoué la province, l'historien explore certains marqueurs de l'identité collective qui permettent de mieux comprendre notre héritage social, culturel et politique. -
Une histoire de la politesse au quebec
Laurent Turcot
- Les éditions du Septentrion
- 13 Octobre 2015
- 9782896649129
Du XVIIe au XXe siècle, la politesse sert à distinguer les classes sociales. La décence, l'élégance et la bonne conversation, ou, en revanche, leur absence et leur méconnaissance, permettent de classer les individus de manière hiérarchique. Paradoxalement, on soutient que le savoir-vivre doit aider à rapprocher les classes sociales en les polissant, d'où le terme politesse, afin de ne pas heurter les autres et de se conformer aux codes de la société. Visiblement, la politesse n'est pas qu'un simple échange, elle rend compte des fondements de la société, de ses valeurs intrinsèques et des possibilités d'avancement qu'elle offre.
Une histoire de la politesse au Québec traite notamment des injures, des titres honorifiques, de la danse, des loisirs, des rapports entre les sexes et des livres d'étiquette.
Avec des textes de Marise Bachand, Pascal Bastien, Annie Breton, Donald Fyson, René Hardy, Ollivier Hubert, Maude-Emmanuelle Lambert, Andréanne Lebrun, Denise Lemieux, Thierry Nootens, Peggy Roquigny, Jean-René Thuot et Laurent Turcot.
Laurent Turcot est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il a été consultant historique sur le jeu d'Ubisoft Assassin's Creed Unity qui se déroule à Paris pendant la Révolution française.
Thierry Nootens est professeur régulier au département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec. En 2014, il a reçu le prix Hilda-Neatby de la Société historique du Canada. -
L'histoire nous le dira : tabarnouche, pâté chinois et autres
Laurent Turcot
- Éditions Hurtubise
- 13 Avril 2022
- 9782897817770
Qu'est-ce qui fait que le Québec est tel qu'on le connaît ? Nous pourrions dire que c'est grâce à sa culture, entre autres choses. Mais de quelle culture parle-t-on, exactement ? Il y a notre langue avec ses sacres, ses accents, ses expressions. Il y a aussi notre gastronomie avec sa poutine, son sirop d'érable et son fameux pâté chinois, qui, on s'en doute, ne vient pas de Chine. Ensuite, il y a le sport. Par exemple, le hockey, aves ses grandes rivalités et les émotions fortes qu'il suscite chez les Québécois. Nous n'avons qu'à penser à la fameuse Bataille du Vendredi saint en 1984!
Parlant de saint... le calendrier religieux a longtemps ponctué l'ordinaire de la vie du Québec. Malgré tout, savons-nous pourquoi nous célébrons le jour de l'An, la fête des Rois ou la Saint-Valentin? Ou ces fêtes bien québécoises comme la Saint-Jean-Baptiste et le Carnaval de Québec? De plus, la façon dont nous nous sommes doté d'un système de santé et comment nous nous sommes soignés à travers l'histoire s'avère également un parcours bien singulier. Le Québec, c'est tout cela et plus encore. -
CAHIERS DU CIERL : l'ordinaire parisien des Lumières
Laurent Turcot
- Presses de l'Université Laval
- Cahiers Du Cierl
- 5 Octobre 2011
- 9782763792194
Le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle compte près d'un demi-million de personne, des hommes, des femmes qui tous ont leur quotidien, leur quartier, leurs amis, leurs espoirs, leurs déceptions et leurs drames. À l'occasion, au détour d'une rue, ils achètent du papier et inscrivent sur celui-ci des traces de leur existence. Il se livrent , mais rarement dans l'idée de passer à l'histoire : ils notent pour expliquer, pour se rapeller ou encore pour informer des amis ou de la famille. Enfouis dans des boîtes d'archives et livrés à la poussière du temps, les trois textes qui constituent ce recueil (Détail de tout ce qui c'est (sic) passée Depuis le 30 mars 1774 ; Voyage qui n'est point sentimental, comme ceux de Mr Stern anglois; Comptabilité d'une bourgeoise anonyme ) revivent aujourd'hui et éclairent , chacun à sa façon, l'ordinaire de la vie parisienne.
-
L'ordinaire parisiens des lumieres ; édition critique des trois textes du for privé parisien du XVIIIe siècle
Laurent Turcot
- Hermann
- 22 Octobre 2013
- 9791037025791
Le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle compte près d'un demi-million de personnes. Au détour d'une rue, ils achètent du papier et inscrivent sur celui-ci des traces de leur existence. Retrouvés dans des archives, les trois textes qui constituent ce recueil éclairent, chacun à sa façon, l'ordinaire de la vie parisienne.
-
L'homme de l'ombre v 01 quebec 1770
Laurent Turcot
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 26 Septembre 2018
- 9782897812393
Québec, 17 février 1770. Il fait plus froid que froid. Un mort gît dans la côte de la Montagne, la gorge tranchée. Pierre Dubois, un Français arrivé depuis peu en ville, est un des premiers à voir le corps. Suspecté, il décide de mener une enquête pour découvrir l'auteur du crime. Au coeur du régime britannique, il évolue dans un monde où l'armée est omniprésente. Son ami, Peter O'Sullivan, un Irlandais de la Royal Artillery, va l'aider dans ses recherches - tout comme Madelon, prostituée, qui n'attend plus rien de la vie et qui trouve en Dubois une oreille attentive. Les indices s'accumulent, comme les obstacles. S'agirait-il d'un complot ?
Dubois rencontre toute une galerie de personnages : un curé, une maquerelle, des francs-maçons, un marchand et un juge en chef. Tous veulent connaître la vérité... mais quelle vérité ? -
L'homme de l'ombre v 02 l'invasion de 1775
Laurent Turcot
- Éditions Hurtubise
- Roman historique
- 13 Mars 2019
- 9782897812973
Montréal, 1775. La guerre est proche, trop proche. Les Américains envahiront le Canada dans quelques jours. Les habitants se préparent du mieux qu'ils le peuvent tandis que les derniers Britanniques encore en ville prennent la fuite. Pierre Dubois observe ceux qui attendent impatiemment les prochains conquérants, mais il n'en a cure puisqu'il a déjà tout perdu. En ayant enfin trouvé son coin de paradis, le Québec, il croyait en avoir terminé avec le mauvais sort. Mais la femme qu'il aime a été sauvagement assassinée. Et il y a aussi cet homme qui veut se venger de lui.
Les souvenirs de son enfance à Paris, de sa vie à Montréal et de cette fameuse journée d'avril 1770 à Québec lui reviennent en mémoire et, avec eux, les fantômes oubliés du passé.
Dans ce second tome de L'Homme de l'ombre, nous découvrons avec délice un Québec peu connu, un Québec divisé entre les Américains et les Britanniques. -
Cap-aux-Diamants. No. 115, Automne 2013
Denis Vaugeois, Hélène Quimper, Michel De waele, Sophie Imbeault, Laurent Turcot, Jacinthe De Montigny, Edmond Dzie
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 2 Décembre 2013
- 9782924353035
Le traité de Paris signé en 1763 marque la fin de la colonie française en Amérique. Mais que sait-on réellement de ce moment charnière de l'histoire? 250 ans plus tard, le numéro d'automne de Cap-aux-Diamants entreprend de nous faire découvrir ce traité fondamental par le biais de détails restés méconnus. Qu'est-ce qui a conduit à la signature de ce traité? Était-ce inévitable d'en arriver là? En quoi consiste le traité lui-même? Quelles ont été les répercussions dans la population, chez les amérindiens, dans le reste du monde? Hors dossier, la revue souligne les 25 ans des éditions du Septentrion et commente l'exposition « Paris en scène. 1889-1914. », à l'affiche au Musée de la civilisation de Québec.
-
Trois-cent-soixante-quinze ans d'histoire montréalaise, à relais
Laurent Turcot, Eric Bedard, Mathieu Lapointe, Jean-Philippe Garneau
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592226
Nous avons demandé à quatre historiens de nous raconter tour à tour Montréal, de sa fondation jusqu'à nos jours.