Filtrer
Laurent Rousseau
-
Contrôle interne (4e édition)
Laurent Rousseau, Frédéric Bernard, Rémi Gayraud
- Editions Maxima
- HORS COLLECTION
- 13 Juin 2013
- 9782818804391
Le contrôle interne a aujourd'hui pour objectif de prévenir tout dysfonctionnement (financier, écologique, industriel, éthique...) susceptible de porter atteinte aux intérêts des actionnaires mais aussi de tout partenaire qui s'estimerait lésé (collectivité territoriale, client, fournisseur...). Ce livre explique comment faire.
Il contient un grand nombre de régles que toutes les sociétes doivent connaître car à la suite des Etats-Unis, toutes les législations ont formalisé les procédures obligatoires de contrôle et d'audit que doivent désormais respecter les entreprises. En France c'est la Loi de Sécurité Financière qui désormais (c'est la raison de cette nouvelle édition) s'applique à toutes les sociétés anonymes.
Contenu :
Les concepts théoriques et les aspects réglementaires La cartographie des risques Le guide d'audit de la fraude Méthodologie de mise en place et de pilotage d'un dispositif de contrôle interne permanent Cas pratiques Référentiels du contrôle interne : questionnaires, 200 points de contrôle, bonnes pratiques. -
FERMAT A-T-IL DÉMONTRÉ SON GRAND THÉORÈME ? : L'hypothèse « Pascal »
Laurent Hua, Jean Rousseau
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296295148
Fermat (1601-1665), contemporain, de Descartes et Pascal, est resté dans l'Histoire pour sa remarquable contribution à la science des nombres. La démonstration de son « Grand Théorème » par Andrew Wiles en 1994, après trois siècles et demi de vaines tentatives par les plus grands mathématiciens, est d'une extraordinaire complexité, faisant appel à des mathématiques évidemment inconnues au XVIIème siècle. Pourtant, dans une fameuse note en marge d'un livre de Diophante, Fermat lui-même a déclaré détenir une « merveilleuse » démonstration de son théorème, sans la dévoiler. Par une approche historique et une approche mathématique, les auteurs proposent des réponses inédites et suggèrent une voie nouvelle dans l'approche du Grand Théorème avec les outils de l'époque, notamment le célèbre Triangle de Pascal.