Laurent Bopp

  • Le langage Python est un langage idéal pour l'apprentissage de la programmation. C'est la raison pour laquelle il est   choisi pour initier aussi bien les jeunes enfants que les élèves des classes préparatoires. Il est également utilisé dans des contextes professionnels très divers qui vont de l'électronique de loisirs (makers) au machine learning dans les projets d'intelligence artificielle.
    Cet ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable en informatique mais fournit des bases solides et synthétiques.
    La démarche pédagogique est renforcée par le recours à  Pyzo,  une distribution et un environnement complet et gratuit qui facilite l'utilisation et l'apprentissage de Python, et à  Jupyter Notebook,  une interface web, également gratuite qui permet de travailler en ligne sur des documents associant du code, du texte, des équations, des images, des vidéos et des graphiques. 
    L'ouvrage "papier" comporte environ 30  exercices corrigés, et il est complété par des compléments en ligne qui proposent une centaine d'exercices corrigés supplémentaires.
    Cette 2e édition s'enrichit de trois nouveaux chapitres : l'un sur les bases de données, un autre sur l'écosystème Python et un troisième d'algorithmique avancée.
    Elle est à jour de la version 3.8 de Python, sortie en octobre 2019.

  • Philippe, ses deux neveux Joachim et Nathan, et sa nièce Lou, cassent leur gouvernail en pleine mer! Heureusement, le bateau du capitaine José les recueille. Les enfants en profitent pour poser à José et Philippe une multitude de questions sur l'Océan.

    Combien y a-t-il de poissons dans l'océan ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Quel est l'océan le plus pollué ? Le changement climatique peut-il avoir un impact sur les animaux marins ? Est-ce que tous les océans sont salés de la même façon ? Comment font les scientifiques pour étudier l'océan?

empty