Filtrer
Langues
Prix
Laurence Caracalla
-
Le savoir-vivre pour les nuls
Laurence Caracalla
- Pour les nuls
- Poche pour les nuls
- 11 Avril 2024
- 9782412093719
Pour tout savoir... du savoir-vivre !
Vous êtes pris(e) d'angoisse à l'idée d'inviter à dîner votre belle-soeur ou de participer à un déjeuner d'affaires ? Saviez-vous qu'on ne dit pas " je m'excuse " mais " excusez-moi ", et que, dans l'absolu, on ne devrait pas dire " bon appétit " ? Toutes ces petites choses nuisent gravement à votre sérénité et peuvent vous jouer des tours. Avec Le Savoir-vivre pour les Nuls, vous saurez comment réagir dans toutes les situations et ne commettrez plus d'impairs en société, en famille, à l'étranger, dans la rue... Réveillez la baronne (ou le baron) qui sommeille en vous !Découvrez comment :
Faire les présentations
Organiser un dîner (vraiment) parfait
Manier avec élégance les formules de politesse
Préparer un entretien d'embauche
... Et beaucoup d'autres choses encore -
Le petit livre du savoir-vivre
Laurence Caracalla
- First
- Le petit livre de
- 3 Avril 2014
- 9782754065979
Pour que savoir-vivre rime avec plaisir !
Vous êtes pris d'angoisse à l'idée d'inviter à dîner votre belle-mère, au moment de passer un entretien d'embauche ou de participer à un déjeuner d'affaires ? Envoyer un mot de remerciement ou de condoléances, ce n'est pas votre "truc" ? Saviez-vous qu'on ne dit pas : "je m'excuse" mais "je vous prie de m'excuser", "on va manger" mais "on va déjeuner", "des fois" mais "parfois" ? Lorsque vous faites des présentations, saviez-vous qu'il faut toujours présenter le plus jeune au plus âgé, l'homme à la femme ? Voici le Petit Livre indispensable pour ne plus faire de faux-pas ! -
« Pour être irremplaçable, il faut être différente », a résumé Coco Chanel. Être Parisienne n'est pas une question de lieu ou de naissance, c'est un état d'esprit, un mode de vie, une élégance d'une simplicité étudiée.
On dit parfois la Parisienne arrogante, snob ou agaçante. Mais son sens aigu de l'humour et son regard acéré sur le monde compensent largement ces quelques travers. Car la Parisienne est un symbole, celui de la vraie femme ; l'expression d'un idéal flatteur et exigeant. Sachant qu'elle est le meilleur porte-parole de sa ville, elle se donne du mal pour ne pas décevoir, traquant rides et kilos superflus, se ruinant en crèmes et petites robes noires simples et de bon goût. C'est sa politesse à elle. Oui, la Parisienne tient à être à la hauteur de son rôle.
Laurence Caracalla dévoile ses trucs, décrypte ses codes, raconte ce qu'il faut absolument savoir pour devenir une parfaite Parisienne : au quotidien, dans la rue, à pied ou en voiture, dans les dîners ou dans son dressing. Elle détaille ses défauts et ses qualités, ce qu'elle fait à merveille et qu'il faut imiter, ses lubies à éviter.
Divertissant et plein d'esprit, un précieux aide-mémoire pour un savoir-vivre contemporain piquant, élégant et discret. -
« Je trouvais ça amusant de demander à quelques copines si elles avaient souffert de ne pas avoir de soeurs. Ou pas. Les réponses ont fusé. Les unes sont catégoriques: des soeurs? Pouah! Trop difficile de trouver sa place dans la famille. D'autres en rêvent et sont certaines que leur enfance aurait été plus douce avec une complice à leur côté.»
Dans ce panorama sur les relations entre soeurs, Laurence Caracalla évoque sa propre expérience qu'elle mêle à d'autres voix, toutes différentes. On rencontre des soeurs complices, des soeurs fâchées, des soeurs réunies par un deuil, ou séparées par un homme.« J'ai moi-même rêvé d'être une soeur idéale. J'ai rêvé d'avoir une soeur idéale. On a de temps en temps raté notre coup. Mais pas toujours. C'est un sujet inépuisable, très mystérieux, très complexe mais toujours émouvant. Une histoire de soeur, c'est un peu une histoire d'amour. » -
« Mes copines sont exemplaires. Douées, drôles, sensibles, malignes, disponibles, généreuses et fidèles. D'une fidélité à toute épreuve. Je leur dois beaucoup, elles ne savent pas à quel point. Je ne pourrais pas vous dire ce qu'elles me demandent en échange puisqu'elles ne demandent jamais rien. Il me suffit seulement d'être là quand elles en sentent le besoin, mais pas seulement. Histoire de rire un peu, de bavarder beaucoup, de dire du mal, parfois même du bien... d'être ensemble.
Nos discussions varient selon l'humeur. Leurs points communs ? Elles sont inépuisables et se résument en quelques mots : l'amour, la mort, la coiffure. Cette tournure, empruntée à Coluche, est un joli résumé des conversations de copines.
En me penchant sur la question, en les interrogeant sur nos relations, je réalise qu'elles jouent chacune leur rôle dans ma vie. Je sanglote plutôt dans les bras de Virginie, jamais avec Anouk. Je ne parle pas de la même chose à Pascaline et aux Sophie. Je ris avec Christine de bêtises qui ne feraient sans doute pas sourire Kéthévane. Et pourtant, tous les instants que je passe avec elles sont riches, chacun de leur état d'âme, si différent soit-il, me passionne.
Dans ces lignes destinées à celles qui, comme moi, ne pourraient pas vivre sans copines, j'ai enquêté, j'ai voulu comprendre ce lien mystérieux qui nous lie. J'ai demandé à ces femmes comment ça marche. Elles m'ont donné du temps, se sont ouvertes à moi sur un sujet intime parfois, intimidant sûrement. Que ce livre soit leur cadeau. »