Le Tao-t king, "livre sacré de la Voie et de la Vertu", texte fondateur du taoïsme, réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur, qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.
Didier Sandre interprète avec quiétude, détachement et sobriété toutes les vertus du taoïsme ce texte fondateur de la sagesse et de l'élévation orientales.
Le Tao Te King, traduit souvent par Livre de la joie et de la vertu, fut considéré comme le texte fondateur de l'école, puis de la religion taoïste. Son auteur, Lao Tseu, serait né au VIème siècle avant J-C, mais rien n'établit clairement son existence. Il aurait été contemporain de Confucius et c'est en réponse aux principes de ce maître qu'il aurait développé ces conseils de vie, à l'usage tout d'abord du prince en fonction.
Un des sommets de la littérature universelle, mais combien abrupt, se voit enfin abordé avec le respect qui lui est dû... Traduit par l'éminent sinologue Stanislas Julien avec des notes critiques, une introduction ; une notice historique et une biographie sommaire. Une édition électronique complète, d'après l'édition originale de l'Imprimerie Royale, Paris, 1842.
Présenté, annoté et traduit par Stanislas Julien
Format professionnel électronique © Ink Book édition
« Revenir à son origine s'appelle être au repos / Être au repos s'appelle revenir à la vie / Revenir à la vie s'appelle être constant. » Manuel de conduite personnelle et politique, rarement ouvrage aura suscité autant de commentaires. Le Tao te king ou Livre de la Voie et de la Vertu a sans doute été écrit au VIème siècle avant l'ère chrétienne. Son influence s'étend quasi à tous les domaines de la vie : la religion, l'art, la littérature, la santé, la nature. Il est considéré comme la bible du taoïsme.
Lao Tseu, qui aurait vécu six siècles avant notre ère, est avec Confucius, dont il fut le contemporain, le personnage le plus illustre de l'antiquité chinoise. Quant au Tao Te King qui lui est attribué, sur des bases d'ailleurs moins historiques que légendaires, c'est sans aucun doute l'ouvrage le plus souvent traduit de toute la littérature extrême-orientale.
Ces quelque cinq mille carachères chinois ont donné lieu à d'innombrables traductions et interprétations. La présente version se situe résolument dans la perspective d'une adaptation de l'antique sagesse à notre monde et à notre langage contemporains. Plus que jamais, en effet, notre conscience occidentale a besoin d'entendre ces paroles fascinantes, porteuses du secret spirituel de l'Orient.
Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (Ve-IVe siècle av. J.-C.).C'est comme une superbe prose classique. Elle jaillit comme le souffle de l'univers entre le Ciel et Terre.La Voie, comme leur principe unique, produit tous les êtres. Elle les contient, elle les soutient, elle les régit, maintenant leur cohérence intime et leur cohérence globale. D'un seul mouvement du coeur, contemplons le repos de cette Mère, observons les enfants qui sortent d'elle. Tel est le monothéisme si vivant des Chinois.Le Taoïsme sécrète l'optimisme, désarme l'agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.
Il y a deux millénaires et demi, dans la Chine profonde, Lao Tseu, le "Vieux Maître", partit vers l'ouest sur son buffle, sans laisser de traces... Mais auparavant, l'Ancien Maître nous laissa un grand ouvrage de sagesse, le Tao Te King, autrement dit, le Livre de la Voie et de la Conduite. Au plus proche du texte original, voici une nouvelle traduction.
Présentation
Lao-Tseu, l'auteur présumé du Tao-te-king est une figure obscure de l'histoire universelle, et nous avons peu de renseignements sur sa vie. Il est considéré comme le fondateur du taoïsme, et l'un des personnages mythiques de la Chine ancienne, tout comme Confucius. Le tao vise à épurer l'homme et à le conduire vers la juste voie et la vertu. L'une de ses doctrines principales est celle du non-agir qui doit inciter l'humain à ne pas dépenser d'énergie inutilement, et à se détacher des désirs encombrants. La pensée taoïste est plus intuitive que réflexive, à l'inverse de la philosophie occidentale. Elle propose la méditation comme condition de l'ouverture au monde.
«Le but n'est pas le but, c'est la voie.»
[ Lao-Tseu ]
Lao Tseu, l'auteur
Philosophe chinois
Né en -570, Décédé en -490
Citations de Lao Tseu
«Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.»
«La meilleure façon de combattre le mal est un progrès résolu dans le bien.»
«Sois avare de tes paroles, et les choses s'arrangeront d'elles-mêmes.»
«Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir.»
Infos
Durée totale : 1 heure et 13 minutes
Narratrice : Fabienne Prost
Das wichtigste Buch des Taoismus ist ein philosophisches Text für alle, ein Leitfaden für den Alltag.
Le Livre de la Voie et la Vertu est un texte majeur au sein duquel chacun trouvera des éléments de réflexion ainsi qu'une source inépuisable d'inspiration philosophique, le texte laissant volontairement la porte ouverte à de multiples interprétations.
Albert Puyou de Pouvourville (1861-1939) occupa des fonctions militaires et administratives en Chine. Sa rencontre avec un maître taoïste le conduisit à prendre le nom de Matgioi (« il du jour ») et, de retour en France, à diffuser les doctrines taoïstes. Nous publions ici sa célèbre traduction dans un Français moderne du « Le Dao de jing » de Laotseu, parfois écrit « Tao te king » ou Le Livre de la Voie et de la Vertu.
Contenant : « Le Tao » suivi de « Le Te » de Laotseu, précédé d'une introduction de Albert de Pouvourville d'après l'ouvrage originale La Voie Rationnelle aux Editions Traditionnelles, 1941 (Deuxième Édition, Revue et Corrigée).
Format professionnel électronique © Ink Book édition
Lao-tsu (Laozi, Lao-tzu, ou Lao Tseu) est l'auteur du Tao Te Ching (Livre de la Voie et de la Vertu). C'est à lui qu'on doit le sens des équilibres yin et yang, le principe du non-agir, et l'idée du Tao, à l'origine de toutes choses. On prête à Lao Tsu des origines surnaturelles ; en tout cas, sa sagesse en a fait le père fondateur du taoïsme. Ce courant de pensée à l'importance centrale dans la pensée orientale se double d'une pratique quotidienne ; ces 100 citations de Lao Tsu vous permettront d'éclairer votre vie de tous les jours tout en vous familiarisant avec un des piliers de la pensée orientale.
100 citations pour la méditation avec Lao Tseu
Textes intégraux agrémentés d'illustrations. La table des matières permet de se rendre immédiatement au chapitre désiré, puis revenir au sommaire à tout instant.
Le Tao Te King, ouvrage majeur de spiritualité, est composé de 81 textes emprunts de poésie et de philosophie.
Cet ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut rédigé dans les 600 av. J.-C., faisait partie des écrits sacrés des Maîtres célestes. Pourtant, son lectorat n'est pas limité à un courant philosophique, et ce livre est conçu pour inspirer tout un chacun. Aujourd'hui encore, il conserve une réelle portée universelle.
Depuis près de trois mille ans, le Tao-Te-King, "Livre de la Voie et de la Vertu », guide les taoïstes de par le monde.
Dans ce guide de l'art de vivre intemporel, Lao-tseu transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
est le nouveau message de Lao-Tseu pour cette fin de siècle. Lao-Tseu fait un bilan sévère des vingt-cinq derniers siècles, explique le rôle d'un grand instructeur, et compare sa mission en Chine à celle de Bouddha, à sa propre époque, et à celle de Jésus auquel il rend hommage. Ce livre dénonce toutes les considérations superflues dont s'entourent les dogmes religieux et les traditions coupées de leurs racines, et restitue dans sa simplicité la plus pure la voie intégrale. Chacun peut la suivre en abandonnant « les faux points de repère » que constituent les croyances religieuses qui masquent l'essentiel au coeur de toutes les traditions.
Ce livre est un événement dans le monde de l'édition française. À la fin des années soixante, résidant et enseignant à New-York, le fameux maître de Taiji Quan et grand érudit CHENG MAN CH'ING donna un cycle de conférences pour ses élèves où il commentait les 81 chapitres du chef-d'oeuvre de la littérature chinoise classique, le Tao Te King. Les commentaires du maître CHENG MAN CH'ING nous font apparaître le Tao Te King sous un jour nouveau qui étonnera bien des lecteurs, admirateurs de la pensée du " vieux maître ". Traduite par SERGE MAIRET, l'édition française reprend le texte chinois du Tao Te King et le commentaire de CHENG MAN CH'ING, avec une préface de maître TONG.
La pensée de Confucius est si forte qu'elle domina la vie intellectuelle de la Chine ancienne pendant des siècles, allant jusqu'à constituer une véritable religion, le confucianisme. Lao-tsu (Laozi, Lao-tzu, ou Lao Tseu) est l'auteur du Tao Te Ching (Livre de la Voie et de la Vertu), et fut le père fondateur du taoïsme. C'est à lui qu'on doit le sens des équilibres yin et yang, le principe du non-agir, et l'idée du Tao, à l'origine de toutes choses. Siddharta Gautama était né prince ; dégoûté des illusions matérielles, il parcourut un temps le chemin de l'ascétisme, avant de se rendre compte que la négation du corps n'était qu'une autre des illusions de la conscience. C'est alors qu'il atteint l'éveil, ce qui lui valut son surnom de Bouddha, "l'Eveillé" ; il devait ensuite mettre sa sagesse en enseignements. Ensemble, ce sont les trois figures fondamentales de la pensée chinoise, terre de sagesse et d'éveil ; leurs enseignements ont été rassemblés sous forme de citations, cent par auteur, pour se les approprier avec efficacité sur le chemin du développement personnel.
Plongez au coeur de la pensée taoïste avec cent citations de Lao Tseu, Lie Tseu et Tchouang Tseu. Le taoïsme est un des piliers de la pensée chinoise, et se fonde sur l'existence du Tao, principe à l'origine de toutes choses. Sa pensée s'enracine dans les enseignements de ces trois grands maîtres, et s'exprime par des pratiques qui ont marqué tout l'extrême-Orient, puis l'Occident à partir du XXe siècle. L'éveil peut être déclenché par une rencontre, une idée ou une réalisation ; ces cent citations sont autant d'occasions de découvertes transformatrices.
500 citations de grands esprits
Les trois sages asiatiques : Confucius, Lao Tseu, Bouddha
200 citations pour la méditation
Développez votre culture générale en 1000 citations