Variés et très vivants, les cinq contes qui composent ce recueil sont imprégnés de fantastique, qu'il s'agisse d'un amour avec une femme fantôme, d'un dialogue pied à pied avec le dieu de la Mort, ou d'une fête savoureuse au Palais du Roi Dragon du fond des mers...
Cinq pièces écrites pour lutter contre la dictature par un poète trentenaire, à qui cela coûtera tortures et prison : voici le théâtre complet de Kim chi-ha.
Voici un kaléidoscope où l'on voit surgir un détective bostonien poursuivant une femme jusqu'en Corée, terra incognita où il se perdra, un étudiant fasciné par le voyage d'un moine du VIIIe siècle et les exploits d'un alpiniste autrichien, et qui finira dans la blancheur éblouissante d'un 8000 mètres au Népal, le vieux qui fut geôlier de la fidèle Chunhyang et vous racontera contre un verre son histoire authentique, un riche Coréen allant en Chine acheter une épouse pour son frère attardé, un journaliste séoulien qui, en pleine occupation japonaise, veut procéder à la libération des pulsions sexuelles de ses contemporains dont la répression, il en est sûr, entraîne l'hystérie.
Wuturi le grêlé est un bébé géant en fugue qui, à moins de cent jours, caché dans les roseaux, menace l´accession au trône du terrible général Yi. Quand s´en mêlent la mère indigne, le père inconnu et son âne qui parle, qui sortira vainqueur du grand combat final entre armées de Titans ? Sûrement pas le peuple qui chante sa complainte et attend l´avenir.
Ce guide chronologique très complet, rédigé par les meilleurs spécialistes, abordant tous les genres littéraires, permet d'aider le lecteur à trouver sa route, selon qu'il souhaite découvrir un pan original des lettres asiatiques ou approfondir et diversifier son approche. Les ouvrages publiés en traduction française ont été systématiquement signalés, et la postface offre de nombreuses clés pour poursuivre utilement le voyage.
Kim Keum-hwa, la plus célèbre chamane coréenne (mudang), parvenue au sommet de la reconnaissance, se confie dans cet ouvrage à la fois drôle et émouvant, brutal et tendre. Elle raconte son enfance difficile, sa jeunesse tourmentée, entre occupation japonaise et guerre civile, l'opprobre dont souffrirent les mudang méprisées tant par les religieux que par les dictateurs, et enfin la reconnaissance officielle de cet art millénaire dans la Corée moderne, et même en Occident.