Tard le soir, dans les rues de Paris, une jeune femme traquée : elle tente d'échapper à des agresseurs d'un genre particulier. Pourquoi est-elle poursuivie? Elle ne le sait pas. Ce dont elle était sûre : tout a commencé le jour où elle reçut le premier email anonyme... Un thriller qui prend comme toile de fond un racisme ordinaire, aboutissant ici à un fait divers glaçant;
Les parents nés en Afrique restent profondément attachés aux valeurs africaines qu'ils veulent transmettre à leur progéniture. Les enfants nés en Europe, notamment ceux qui n'ont jamais été en Afrique, constituent une génération sans expérience de la vie africaine. Cette portée induit des comportements qui peuvent créer des tensions familiales et font apparaître un décalage dans les représentations sociales entre les parents africains qui seront vus plus stricts et les non africains qui seront considérés comme indulgents.
Les Africaines en situation interculturelle rend compte du ressenti des Africaines actuelles imprégnées de deux cultures et nous livre simultanément leurs témoignages sur les contes, les coutumes africaines, l'éducation, le SIDA, l'excision. et les situations auxquelles elles sont confrontées en France où elles s'adaptent pour essayer de réussir leur parcours dans des conditions parfois difficiles.
Mélange de rêve et de réalité, semée d'images puissamment évocatrices et de notations de sensations ou d'émotions de tous registres, l'oeuvre de Sok Bom Kim constitue un univers romanesque complet. C'est en même temps un témoignage historique essentiel sur le soulèvement de l'île de Cheju en 1948, contre la dictature de Syngman Rhee soutenue par la présence de l'armée américaine en Corée du Sud.
Pourquoi les Africaines créent-elles les entreprises dans un pays où la sécurité passe par un emploi salarial et par une bonne couverture sociale ? Quelles sont les étapes générales de la création d'une entreprise ? Quelles formes d'entreprises créent les Africaines ? A quelles difficultés sont-elles confrontées ? Quel est le devenir de ces entreprises et quelles sont les conséquences pour les femmes ?
Pour les jeunes femmes asiatiques, devenir soi-même, consiste de plus en plus à sortir de l'emprise en passant par l'exil. Aujourd'hui, certaines d'entre elles choisissent de venir faire leurs études en France. Ce livre vise à éclairer la complexité de la situation de ces femmes, prises dans une certaine ambivalence, en rapport avec leur processus d'autonomie.
C'est à un partage de méditation, où l'espace vide tout comme le silence sont indispensables à la résonance, auquel l'auteure nous convie. Elle procède par cheminement entre les concepts et oeuvres de philosophes et peintres occidentaux contemporains et l'expérience esthétique asiatique dans laquelle, depuis longtemps, la peinture, la poésie et la musique sont considérées comme actes artistiques équivalents, avec des gestes qui proviennent de la même concentration et du même sens de l'observation que ceux exigés par la pratique du zen.
Ce livre témoigne des mobilisations de chômeurs en France, telles que les a vues et vécues une anthropologue coréenne. Aussi médiatiques que spectaculaires que soient les formes de mobilisation, ces sortes de rites militants ne visent pas à un changement radical mais tendent à un nouveau rapport de force avec l'autorité publique. La violence s'exprime contre l'inégalité et l'injustice, mais aussi au sein du mouvement, dans l'affrontement des idées et des groupes.
"Il y a ce garçon sur le cheval. Il est bien plus âgé. Et tout de suite ce que je ressens. Cette envie plus grande que moi. J'aimerais aller avec lui, contre lui. M'y coller, derrière. Je ne sais pas si je l'ai fait. Mais je me rappelle ce besoin, cette urgence. Je n'entends rien. C'est un souvenir sans bruit. Juste cette envie, dans cette lumière. J'aimerais y retourner, y vivre un jour. Sentir le sel et puis tout ce soleil." D'emblée l'écriture analytique nous plonge dans l'intime des mots, des lieux, des sujets. Probablement en Camargue, au milieu d'une manade.
L'auteur nous emporte dans une errance affective, comme un voyage permanent à l'intérieur d'elle-même au gré des endroits traversés, avec ou sans l'autre. Une quête d'amour impatiente.
Qu'est-ce qu'un objet ancien de nos jours ? À partir de quelle période peut-on considérer un objet comme objet ancien ? C'est un objet toujours vivant mais qui demande une autre définition que celle d'outil ou d'objet décoratif. L'objet ancien porte l'empreinte de la vie d'un autre temps. Les traces visibles et invisibles sur l'objet ancien témoignent de la présence immortelle de la vie et caractérisent l'objet. Comment reconnaître cette vie et définir l'essence de cet objet qui porte la trace du temps et de la main de l'homme ? Ces questions invitent à rechercher les objets anciens apparus dans les oeuvres d'artistes contemporains en redéfinissant leur forme et leur essence au-delà de leur matérialité. Ainsi compris, l'objet ancien définit une notion de l'art contemporain et n'est plus un simple matériau de l'art.
La Corée s est imposée dans les médias avec la coupe du monde de football. Voici un pays dont le PNB par tête d habitant était similaire à celui du Sénégal dans les années 60 et qui, aujourd'hui, s impose comme la 11 puissance économique de la planète. En 97 éclata toutefois une crise qui prit la plupart des opérateurs au dépourvu.
Les différents auteurs coréens de cet ouvrage suivent pas à pas ce cheminement d exception, la brusque embardée de 1997 et le ressaisissement obtenu sans tarder.
L'Asie enregistre aujourd'hui des taux de croissance exceptionnels et le propos de l'auteur dans ces pages, est d'élucider les mécanismes auxquels elle doit cet essor. Par Asie, l'auteur entend ici l'Asie orientale, soit la région qui comprend les NPI, le Japon, ( les six membres de l'ANASE), les provinces côtière de la Chine. Nul ne doute de l'importance des relations internationales culturelles et économiques en Extrême-Orient et en Europe.
La mondialisation de la compétitivité s'est poursuivie alors que les nationalismes européens et asiatiques se sont renforcés pendant le vingtième siècle. C'est essentiellement en Corée, au Japon et en Chine que se jouera l'avenir du continent asiatiques, et en partie celui du monde au XXIe siècle. L'auteur expose l'idée d'une culture universelle. Cet ouvrage compare ainsi les cultures en Asie du Nord-Est et la théorie culturelle européenne. Ceci s'avère fondamental pour l'avenir des échanges économiques et culturels entre nos deux continents.
Passion et désespoir en ces pages d'amour fou, d'attente et de doutes... Une femme seule invoque son amant. Elle se consume pour lui, ne sachant si elle veut se fondre en lui ou le perdre. Il lui est impossible, malgré la violente certitude de son attachement, de concilier liberté et joie d'aimer. Chaque poème est une page de cette aventure où dialoguent cris d'appel et souffrance.
.
Perte de repères, premières désillusions, malaise dans un monde hanté par le culte de l'image omniprésente, des réseaux sociaux et de l'argent. A travers le prisme de différents personnages dont les voix s'entrecroisent et s'élèvent, L'Âge doré évoque les émotions et les sentiments d'une jeunesse en perpétuelle quête de soi, confrontée à la réalité de la vie, de l'amour, de la mort aussi parfois. Le monde entier court après ses 20 ans. Le plus bel âge de la vie, vraiment ?
L'Histoire avec une grande hache, pour emprunter le vocabulaire de Perec, reprend non seulement l'histoire de Perec et de Modiano, mais aussi l'histoire de Kim dont le pays connaît aujourd'hui encore une séparation artificielle entre le Nord et le Sud. Ces écrivains, issus de la génération d'après-guerre, choisissent une stratégie paradoxale de l'écriture : dire sans dire. Lire l'indicible équivaut à lire le silence et le vide. Ces écrivains transforment dynamiquement le vide en source créative à travers les espaces urbains.
Dans ce récit autobiographique, lourd des souffrances subies, Kim Won-Il se livre, avec une minutie d'entomologiste, à une reconstitution du milieu qui fut le sien.
Il observe ses personnages comme s'il les suivait à la loupe : gestes, paroles échangées, mimiques semblent être restés gravés dans sa mémoire et nous sont restitués avec une fidélité méticuleuse. L'auteur évoque une époque où, après les ravages de la guerre, il a fallu reconstruire dans la douleur. Le drame du pays, c'était la division des familles du fait de la nouvelle frontière, ou de l'obligation d'aller chercher au loin un refuge alors que les maisons avaient été anéanties.
En regard, les gens en place, mais plus encore les nouveaux riches, affichent leur aisance avec arrogance. Et toute la faune des corrupteurs et des corrompus prospère en ces époques troubles de transition. Mais il y a ceux qui gardent leur dignité. Ainsi la mère du jeune Kilnam qui souffre de voir ses enfants affamés, mais se refuse à les voir mendier.