Joseph Doré

  • Ni apologétique ni polémique, mais témoignant d'une sympathie pour le « héros » de l'histoire que fut Jésus de Nazareth, ce livre en offre une présentation éclairante. Vulgarisant avec talent les travaux récents des historiens et des théologiens, il répond aux questions déterminantes concernant cette figure au coeur du christianisme, y compris celles qui provoquent critique, dérision ou incompréhension. Que sait-on de Jésus et de son existence ? Quelles sont les sources de ce savoir ? Qui était-il : maître de sagesse, prophète, Dieu, demi-Dieu ? Que recouvre l'idée de miracles ? En quel sens comprendre l'amour du prochain qu'il prônait ? Pourquoi cette foi incroyable en sa résurrection ? Quel lien établir entre son existence, son message et l'Église ?Un petit livre passionnant qui, du Jésus de l'histoire à la singularité de son message, permet de comprendre la postérité de celui qu'on appela « Christ » et son rôle dans la naissance du christianisme.Monseigneur Joseph Doré, théologien, archevêque émérite de Strasbourg, a notamment publié : La Grâce de vivre (Bayard, 2003) et Peut-on vraiment rester catholique ? (Bayard, 2012). Il est l'un des meilleurs spécialistes français de Jésus.

  • Comment Jésus-Christ est-il à la fois Jésus, homme inscrit dans son temps, et Christ : Messie et Fils de Dieu ? Cette question s'est posée dès l'origine aux disciples et se pose bien au-delà aujourd'hui à toute personne, croyante ou non, qui s'interroge sur son existence. C'est à cette question précisément que s'est consacrée la collection "Jésus et Jésus-Christ", créée et suivie depuis plus de trente ans par le père Joseph Doré entre-temps devenu évêque de Strasbourg.

    Un à un il a choisi et convaincu les artisans des cent livres du projet. Jésus-Christ y est ainsi étudié à travers les différentes étapes de sa vie, de son enfance à sa résurrection, et dans sa postérité : celle des Pères de l'Église, des mystiques ou des théologiens, et à travers les différentes confessions chrétiennes. La Tradition et le magistère donc, mais pas seulement, car Mgr Doré a tenu à se faire attentif au regard des "autres" sur le Christ : celui des différents continents et des grandes traditions religieuses : le judaïsme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme, mais aussi celui des philosophes et en particulier ceux du soupçon, Marx, Nietzsche, et Freud, ou celui des artistes, de la littérature au cinéma.

    C'est donc un travail christologique hors du commun qui est présenté dans ce dernier numéro de la collection en forme de conclusion : chaque ouvrage y est résumé et replacé dans une perspective plus globale, celle de son intérêt pour la christologie.

  • Ce livre donne la parole aux Africains, et c'est bien là son immense intérêt. Il nous propose de découvrir la richesse de la christologie africaine à travers quatre grands moments : "Seras-tu des nôtres?" parcourt le champ de la rencontre des Africains avec Jésus-Christ; "Nous cherchons ton nom" explore les voies d'une inculturation largement repensée; "Nous confessons ton mystère" reconnaît l'insaisissable qui s'est pourtant révélé en Jésus le Christ; et enfin "Tu seras avec nous dans le siècle qui vient" élargit encore l'horizon et diversifie l'investigation des modalités de la présence du Mystère.

    Les Africains méritent d'être entendus lorsqu'ils répondent eux-mêmes à la question: "Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?". Ils ont effectivement quelque chose à dire, et ils savent le dire. C'est là ce que ce livre vient montrer amplement.

empty