Sciences humaines & sociales

  • Le livre qui montre comment la pleine conscience peut transformer nos vies, la société et toute la planète.
    Il est aujourd'hui démontré que la méditation est bénéfique à notre bien-être physique et psychologique. Jon Kabat-Zinn montre qu'elle peut aussi avoir un impact sur la société voire sur toute la planète.
    Jour après jour, la pratique de la méditation nous aide à prendre conscience de nos liens, de notre interdépendance, à accueillir l'autre et à nous ouvrir à sa différence. Ce travail d'empathie est un point de départ pour une action qui peut transformer le monde, faire progresser la justice sociale et l'écologie.
    En ces temps tumultueux, la sagesse que la méditation développe en nous est un outil essentiel. Et ce n'est pas un hasard si les députés anglais, suédois, américains et français ont désormais la possibilité de suivre des programmes de méditation.

  • Aujourd'hui, les approches basées sur la pleine conscience fleurissent dans de nombreux domaines : médecine, psychologie, éducation, business... Si les bienfaits de la méditation de pleine conscience ne sont plus à prouver, la diversité de ses applications et son développement extraordinaire comportent certains risques de dérives ou de pertes de sens. C'est pour cette raison que Jon Kabat-Zinn et Mark Williams, pionniers en la matière, ont décidé de réunir une équipe de spécialistes internationaux dans les domaines de l'étude du bouddhisme et de la recherche scientifique. Ensemble, ils explorent les défis actuels pour rendre vivantes des vérités et des pratiques du dharma dans les contextes séculiers de la santé et de l'éducation.
    Proposant des contributions d'auteurs comme Mirabai Bush, Edel Maex, Saki Santorelli et Zindel Segal, Forces et bienfaits de la pleine conscience offre au lecteur un espace de réflexion où les enseignements de la sagesse, de l'histoire, de la science ou de la pratique se rencontrent.

empty