Les conditions d'apparition et de développement du golf sur le territoire français au XIXème siècle restent méconnues. Cet ouvrage se propose d'éclairer ses années pionnières, de la naissance du premier club à Pau en 1856 à la Seconde Guerre mondiale. Dans une perspective mêlant histoire culturelle, sociale, géographique et institutionnelle, voici restituée l'atmosphère particulière de cette pratique sportive mondaine qui se distingue à bien des égards des évolutions qu'ont connues les autres sports.
Les conditions d'apparition et de développement du golf sur le territoire français au XIXème siècle restent méconnues. Cet ouvrage se propose d'éclairer ses années pionnières, de la naissance du premier club à Pau en 1856 à la Seconde Guerre mondiale. Dans une perspective mêlant histoire culturelle, sociale, géographique et institutionnelle, ce second volume retrace la période d'institutionnalisation du golf: création de l'Union des golfs de France en 1912, puis de la Fédération française de golf en 1932.
Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S'appuyer sur l'intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l'organisation, le décloisonnement et l'agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d'appartenance.
Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l'innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d'organisation concrets.
Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d'échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s'inscrit dans une logique « d'entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».
Les médias font régulièrement leur « une » sur l'essor de l'économie collaborative. S'appuyant sur des piliers tels que la confiance, la transparence de l'information, la parole libérée et la responsabilisation, une nouvelle forme d'entreprise, qu