Filtrer
Éditeurs
Langues
Littérature
-
La vie de Nicolas Copernic est digne dun grand roman, le voici.
Né en Pologne à la fin du XVe à lheure où les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, Nicolas Copernic est vite orphelin. Son oncle, évêque de lEmerlande prussienne va lui ouvrir en grand les portes de lUniversité, des Eglises, du Savoir...
Et au milieu des gigantesques turbulences de lépoque, politique et religieuse la naissance de la Reforme en particulier Copernic va révolutionner lorganisation du Cosmos telle que lavaient établie Ptolémée et Aristote. Lunivers ne tourne plus autour de la Terre. Cest le soleil qui devient le centre de notre monde.
Des ruelles de Cracovie aux Universités de Bologne et Florence, des observatoires de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Duhrer aux intrigues des Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et lhistoire nous propulse au cur dune époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ces temps de métamorphose. -
Les bâtisseurs du ciel : Tome 3
Octobre 1601. Aux funérailles de l'astronome et mathématicien Tycho Brahé, son successeur, Johann Kepler, s'appuie sur la canne léguée par le défunt : le bâton d'Euclide. Ce que tout le monde ignore, c'est que cette canne est creuse et que Kepler y a dissimulé les milliers d'observations volées à la rapacité des héritiers de Tycho.
L'espion anglais Asquew aimerait en prendre connaissance pour aider à la navigation des vaisseaux de sa Majesté Elisabeth I. Les préoccupations de Kepler, elles, sont d'ordre purement scientifique : il s'agit de déterminer l'orbite des planètes, en particulier Mars, sans recourir à des artifices mathématiques. Il a alors l'idée de changer de point de vue et de refaire ses calculs comme s'il était sur la planète rouge. Les trois lois de Kepler qui vont bouleverser notre vision de l'Univers sont en passe d'être découvertes.
Cependant, en Italie, Galilée invente sa lunette astronomique et découvre les satellites de Jupiter. Kepler avait tenté jadis d'entrer en correspondance avec lui, mais Galilée n'y avait pas donné suite, craignant qu'un échange avec ce protestant ne le mette en danger auprès du Vatican et de l'Inquisition. A Prague, enfin en possession de la fameuse lunette, Kepler confirme les découvertes de l'Italien.... -
En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recèle sa célèbre Bibliothèque. Car, à Médine, le calife Omar leur a donné l'ordre d'éliminer tout ce qui va à l'encontre de l'Islam.
Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et surtout la belle et savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire le temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes, qui ont vécu et travaillé dans ces murs : Euclide, mais aussi Archimède, Aristarque de Samos qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, Ptolémée et tant d'autres qui payèrent de leur vie leur combat pour la vérité.
Le général Amrou obéira-t-il à Omar ? Les Arabes ont-ils vraiment brûlé la Bibliothèque ? Ou bien n'a-t-elle été victime, au fil des siècles, que de la folie des hommes ?
En racontant le destin exceptionnel de ces grands esprits de l'Antiquité, Jean-Pierre Luminet alterne l'épopée, la nouvelle et le conte philosophique, dissimulant son érudition derrière une plume inspirée par l'humour et la poésie. -
Les bâtisseurs du ciel. Tome 4Que se cache-t-il sous la haute et lourde perruque d'Isaac Newton, professeur de mathématiques au Collège de la Trinité à Cambridge et membre éminent de la célèbre Royal Society of London ? Un cerveau d'exception, bien sûr, qui, dans la lignée des Copernic, Kepler, Galilée et Descartes, ces autres bâtisseurs du ciel, a dévoilé les lois de la gravitation universelle, la réfraction de la lumière et le calcul infinitésimal, et a publié le plus grand livre scientifique de l'Histoire. Mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Ecritures, pour restaurer la religion naturelle et calculer la date de l'Apocalypse. Le fondateur de la science moderne et rationnelle a, en effet, passé plus de temps à mener des expériences alchimiques, à étudier la théologie et la chronologie des religions anciennes qu'à pratiquer les sciences naturelles.
La Perruque de Newton dresse le portrait stupéfiant d'un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire et sacrifiée, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif (de grands savants comme Hooke et Leibniz, qui ont osé contester la paternité de certaines de ses découvertes, l'ont appris à leurs dépens), paranoïaque, profondément obsessif - et notamment obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, s'est avérée également alchimiste acharné, féru de recherches ésotériques, directeur impitoyable de la Monnaie qui fera pendre les faux-monnayeurs, président tyrannique de la Royal Society, enterré comme un roi après une longue vie de 85 ans où il n'aura jamais connu de femme.
La face cachée d'un exceptionnel génie scientifique. -
Les bâtisseurs du ciel ; intégrale
Jean-Pierre Luminet
- JC Lattès
- Romans historiques
- 10 Novembre 2010
- 9782709650076
Copernic, Kepler, Tycho Brahé, Galilée, NewtonRassemblés en un volume, les quatre grands romans de Jean-Pierre Luminet consacrés à ceux qui ont totalement changé notre vision de l'univers : Copernic, Kepler, Tycho Brahé, Galilée, Newton.
« Au cours du XVIe et du XVIIe siècle, une poignée d'hommes étranges, des savants astronomes, ont été des précurseurs, des inventeurs, des agitateurs de génie. Ce qu'on ignore généralement - peut-être parce que leurs découvertes sont tellement extraordinaires qu'elles éclipsent les péripéties de leur existence - c'est qu'ils ont été aussi des personnages hors du commun, des caractères d'exception, des figures romanesques dont la vie fourmille en intrigues, en suspense, en coups de théâtre... »
La série Les Bâtisseurs du ciel est un hymne à la science, au plaisir et à la hardiesse.
« Vulgarisateur surdoué et passionné, Jean-Pierre Luminet nous ouvre les portes de la nuit. » Télérama
« Dans ses romans s'expriment toute la précision et la clarté du scientifique. » Le Monde -
Le rendez-vous de Vénus
Jean-Pierre Luminet
- JC Lattès
- Romans historiques
- 1 Septembre 1999
- 9782709642002
Une année, 1761. Un siècle, celui des Lumières. Un événement astronomique, hors du commun. Et trois jeunes mousquetaires de l'Académie des sciences, prêts à tout pour être les premiers au Rendez-vous de Vénus...
Ainsi commence la plus véridique et la plus folle des aventures scientifiques qui aura mis l'Europe des Encyclopédistes en ébullition. Grâce au double passage, à huit ans d'intervalle, de Vénus sur le Soleil, il ne s'agit pas moins que de mesurer la dimension de l'univers ! Déjà, de toutes les capitales, des dizaines de savants sont partis au quatre coins du monde, en observation. De Paris, Lalande, le narrateur, suit et orchestre le périple de Chappe qui court de la Sibérie au Mexique, les pérégrinations de Le Gentil qui erre, lui, dans l'océan Indien. Rivaux, les trois amis le sont en science mais surtout en amour. Lequel d'entre eux ravira le coeur de la belle Reine Lepaute, mathématicienne surdouée... et vénus bien terrestre ? Tant il est vrai qu'à suivre la planète des passions leur quête deviendra vite celle de la Toison d'Or.
Sur fond de guerre et d'Inquisition, dans un tourbillon qui mêle Voltaire, Bougainville et Catherine de Russie, ambitions, intrigues, péripéties terrestres et maritimes, ce roman au souffle épique est aussi une formidable méditation sur la science et l'histoire.
Né en 1951, Jean-Pierre Luminet est astrophysicien à l'Observatoire de Meudon. Directeur de Recherches au CNRS, il est un spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur la cosmologie. Ecrivain, son livre, Les Trous noirs (Le Seuil), a été traduit en plusieurs langues dont le chinois. Poète, ses vers ont été mis en musique. Scénariste, 1l vient de participer à l'écriture d'un film consacré aux comètes (Arte). -
L'astronome de Samarcande
Jean-Pierre Luminet
- JC Lattès
- Romans historiques
- 15 Avril 2015
- 9782709645232
En 1429, Samarcande, escale majeure de la route de la soie connaît une animation encore plus vive qu'à l'ordinaire. Le plus grand observatoire jamais conçu vient d'être inauguré. Les ambassadeurs du monde vont contempler un immense sextant de 80 mètres de haut et 40 mètres de rayon plongeant dans une fosse vertigineuse, un gigantesque cadran solaire dont les parois externes sont couvertes d'une vaste fresque représentant le zodiac et qui recèle les plus perfectionnés des instruments de mesure du temps et de l'espace : sphères armillaires, clepsydres, astrolabes...
Le promoteur de ce prodige architectural, mais aussi le directeur de l'observatoire n'est autre que le prince et gouverneur de Samarcande, Ulugh Beg, le petit-fils du conquérant redoutable qui mit tout l'Orient à feu, de l'Indus au Jourdain : Tamerlan.
Amoureux des sciences et du ciel, piètre politique et militaire - ce qui lui vaudra sa mort -, Ulugh Beg entouré des meilleurs astronomes de son temps, va calculer la position de mille étoiles et rédiger un ouvrage majeur : les tables sultaniennes qui fascineront les savants, les religieux et les voyageurs du monde entier.
C'est l'histoire totalement hors du commun de ce savant poétique et rigoureux que Jean-Pierre Luminet nous invite à découvrir dans une fresque romanesque épique, au coeur d'un monde de grandes étendues désertiques, de cités au raffinement incomparable et de guerres permanentes où, cependant, l'homme continue plus que jamais sa conquête de la science et des étoiles. -
La discorde Céleste ; Kepler et le trésor de Tycho Brahé
Jean-Pierre Luminet
- JC Lattès
- Romans historiques
- 30 Janvier 2008
- 9782709632911
Tycho Brahe, Johann Kepler... tout les opposait : l'âge, la naissance, la fortune, le caractère et jusqu'à leur apparence physique.
Le premier, un lion, est né au Danemark ; de ses ancêtres vikings, il a gardé le cheveu flamboyant, la gloutonnerie d'un ogre, la violence barbare, prête à éclater à la moindre occasion. L'autre, un renard, est né 25 ans plus tard, en 1571, sous le toit d'une misérable auberge dans un village de Wurtemberg, en Forêt-Noire ; son visage est grêlé par la vérole, maigre plus que mince, mangeant peu, buvant moins encore et ne riant jamais.
L'un avec sa fortune illimitée va bâtir le plus grand observatoire de tous les temps sur l'île de Hven et devient le despote du royaume d'Uranie - il accumule comme un maniaque des milliers d'observations célestes.L'autre, hanté par la misère, frémissant d'une sorte de fièvre qui avait pour nom « révolte », rusant avec les puissants, courant les universités et les palais, révèle des capacités prodigieuses de penseur et de calculateur... jusqu'à la rencontre entre les deux hommes : un choc violent, passionnel, presque cruel. De ce duel fugace sortit pourtant un grand vainqueur : la vérité de l'Univers.
Après Copernic, dans ce nouveau volume de la série les Bâtisseurs du ciel, Jean-Pierre Luminet fait revivre avec une belle intensité l'affrontement entre ces deux génies qui va changer le monde.