Filtrer
Jean Paul Daoust
-
Depuis 1976, Jean-Paul Daoust élabore son oeuvre poétique autour de deux axes : d'une part, une poésie dont les thématiques relèvent de la culture populaire nord-américaine (Taxi pour Babylone ou Lèvres ouvertes); d'autre part, une poésie intimiste ayant pour thèmes principaux l'amour et les relations amoureuses présentées sous l'angle de la vie sexuelle (Les versets amoureux ou Fleurs lascives).
Les cendres bleues appartiennent à cette dernière facette de l'oeuvre du poète. Poème-fleuve aux accents autobiographiques, qui connaît aujourd'hui sa septième édition depuis 1990, ce recueil est une intense plainte venue des profondeurs de l'enfance. Il prend l'aspect d'une longue confession constituée de haine et d'amour, de colère et de culpabilité, le tout culminant dans une douleur lancinante dont les mots transportent les accents :
Souvent encore dans l'eau
Le bleu de ses yeux éclate
M'humilie
Ses yeux braqués sur moi
Avant la grande envolée de son corps
L'opéra de son dos
Son sexe olympique -
Le chant du Concorde
Jean-Paul Daoust
- Éditions De La Grenouillère Inc.
- Livre de poche
- 13 Octobre 2016
- 9782924758014
-
Dans ce recueil composé de textes ayant d'abord été lus au micro de Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes de Radio-Canada, Jean-Paul Daoust se sert de sa plume ravissante et incandescente pour aborder des sujets variés qui le touchent personnellement : deuil, littérature, amour, vieillissement, poutine, aucun sujet n'est trop ambitieux ou trop banal pour le fabuleux poète.
Tour à tour touchantes, ludiques, philosophiques, drôles ou tout ça à la fois, les Odes radiophoniques raviront et surprendront quiconque a une sensibilité pour la poésie, la beauté et le jeu. -
Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust nous lancent une plainte intense dans un long poème-confession, touchant et troublant de son enlacement de douleur et de fascination, de ses superpositions de présent et de passé, de silence et de dévoilement, d'amour et de hargne. Il s'agit, pour le poète, véritablement d'une révélation, dans les deux sens du terme : aveu et découverte. Dans les électrochocs des émotions, avec ses nombreuses réimpressions, rééditions, traductions et lectures publiques, Les cendres bleues est
devenu un classique de la poésie québécoise contemporaine. -
-
Avec Sand Bar, le dandy américain clôt une trilogie ayant débuté dans les années 1990 avec L'Amérique (XYZ, 1993) suivi de 111 Wooster Street (VLB, 1996). Dans cette fresque touchante, Jean-Paul Daoust dévoile les origines de son américanité en nous confiant de petits tableaux intimistes ayant pour toile de fond le Sand Bar, situé dans le nord du Michigan, où l'auteur a vécu régulièrement à partir de ses onze ans.
Les récits, qui prennent le pouls de cette Amérique toujours surprenante et fascinante, nous plongent dans l'univers animé du Sand Bar avec ses personnages colorés tels la Tante hystérique, l'original Neveu de Salaberry-de-Valleyfield, l'Oncle alcoolique et les barmaids excentriques qui préparent des drinks exotiques - des daiquiris aux pink lady en passant par les Singapore slings et les velvet hammers - pour des clients tout aussi loufoques. -
Carnets de moncton. scenes de la vie ordinaire
Daoust Jean-Paul
- Les Éditions Perce-Neige
- Poésie
- 23 Juin 2017
- 9782896912452
Quand Jean-Paul Daoust pose son regard sur Moncton et les gens qui l'animent, il en résulte une poésie urbaine du quotidien où se côtoient l'humour, l'amitié et une tendre loyauté, libre de toute complaisance. Jean-Paul Daoust a passé trois mois d'hiver à Moncton pour y écrire des carnets dans le sillage du départ de Gérald Leblanc, le poète regretté dont l'oeuvre rayonne au coeur de cette ville qu'il a tant aimée.