Jean-Paul Charvet

  • "La nécessité de produire plus et mieux invite à réfléchir à des formes d'agriculture plus durables."
    Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée.
    o Comment assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale qui atteindra près de 10 milliards de personnes en 2050 ?
    o Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant l'environnement
    o Le rôle et la puissance des «poids lourds» de l'agriculture mondiale : Chine, Ind, Brésil, États-Unis et Union européenne
    o Face aux fermes géantes gérées par des agroholdings, quel avenir pour les exploitations familiales ?
    o Les nouvelles agricultures : le bio, les agricultures urbaines...
    /> Cet ouvrage entièrement mis à jour répond sans a priori à la question éthique, socio-économique et géopolitique : comment se nourrir et nourrir le monde en 2050 ?

  • Étude de l'émergence des quelques pôles de production de grains tournés surtout vers l'exportation et analyse comparative du fonctionnement de certains d'entre eux (notamment l'Illinois et la Beauce). L'avantage commercial et stratégique pour les Etats concernés.

  • Les effets de la mondialisation se font sentir dans des domaines et sur des espaces toujours plus nombreux, à toutes les échelles géographiques. Toutefois, sous l'effet d'un poids démographique croissant, de la progression des inégalités économiques, sociales et territoriales, et de la nécessaire prise en compte des enjeux climatiques, ce phénomène mondial d'une ampleur inégalée semble atteindre ses limites. La surconsommation de terres agricoles par les étalements urbains 
      de métropoles aux populations multimillionnaires ou encore l'accès aux ressources n'en sont que quelques exemples. La nouvelle édition de cet ouvrage thématique présente et analyse les principaux défis auxquels la planète est aujourd'hui confrontée : inégalités dans les domaines de la croissance démographique et de la santé, nouveaux développements des réseaux urbains et de transports, localisations et délocalisations d'activités, avenir de l'agriculture et des espaces ruraux en relation avec les évolutions de la demande alimentaire... Elle vient ainsi mettre en évidence la fécondité de la géographie humaine, qui étudie les modalités d'organisation de l'espace par les sociétés, pour éclairer l'ensemble de ces transformations. 

  • Pourquoi un tel engouement pour les agricultures urbaines ? Peut-être parce que, depuis 2015 notamment, alors que plus d'une centaine de métropoles de tous les continents étaient réunies à Milan pour signer un « Pacte alimentaire », le grand public a pris conscience de l'importance de produire mieux et plus proche... Et donc de développer ce que l'on appelle l'agriculture urbaine. La notion d'« agriculture urbaine », en fonction de la définition qu'on lui donne, peut s'entendre de deux façons :
    - La première la perçoit comme l'ensemble des activités de production agricoles pratiquées au coeur des villes, au centre des aires urbaines.
    - La seconde (communément reconnue par la communauté scientifique) la perçoit comme l'ensemble des activités de production agricole présentes dans les aires périurbaines des villes et des métropoles.
    C'est à cette seconde définition que s'attache ce livre car elle correspond à la vision de la communauté scientifique et à celle des acteurs du secteur. Ses auteurs vous guident, tout au long de leur ouvrage très illustré, pour comprendre les finalités de l'agriculture urbaine et leurs applications concrètes :
    - Qu'elles soient éloignées de contingences de rentabilité : jardinage, « expériences de nature », dispositifs de réinsertion sociale...
    - Qu'elles soient motivées par une finalité économique incontournable pour les agriculteurs professionnels, notamment.
    Quelles que soit leur nature, ces expériences riches et emblématiques de ce qui se passe au coeur et autour de nos villes relèvent presque toutes d'actions et de projets faisant référence au paradigme de développement durable. L'enjeu est majeur.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty