Jean-Noël Luc

  • Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l'histoire de l'enseignement de la maternelle à l'université, de l'époque napoléonienne jusqu'à nos jours.
    Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
    L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
    Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France.
     

  • Ce cinquième volume complète la série « Les essentiels du management de projet ». Il traite du cycle de vie et du phasage d'un projet. Il propose, après un bref historique du management de projet, une typologie de projets et donne des exemples concrets de projets permettant d'illustrer les grandes lignes des thématiques décrites dans les cinq ouvrages de la collection.
    Il est organisé en trois parties :
    o La partie 1 « Cycle de vie et phasage d'un projet » décrit :
    - les relations entre la stratégie d'un organisme et le cycle de vie d'un projet et d'un programme ;
    - l'analyse détaillée des principales phases d'un projet ;
    - l'impact du phasage d'un projet sur les différents domaines du management de projet.
    o La partie 2 « Histoire du management et typologies des projets » présente une brève histoire du management de projet et propose une typologie des projets.
    o La partie 3 « Exemples concrets de types de projets » présente différents cas de types de projets : projets d'ingénierie industrielle, projets de recherche et développement, projet organisationnel, projet événementiel, projets d'aménagement et d'infrastructures et projet de système d'information.
    Par ailleurs, quatre annexes complètent certains sujets : l'application des méthodes Agile et hybrides, les techniques d'analyse et d'évaluation de projet, les notions de POC, prototype et pilote, le cycle de vie des projets soumis à la maîtrise d'ouvrage publique.

  • Quelles sont les spécificités des sites médiévaux associant mottes et souterrains ? Quels liens existe-t-il entre ces deux structures concomitantes ? Autant de questions que pose cet ouvrage et auxquelles il tente de donner un éclairage. Ce livre présente ainsi pour la première fois une vue d'ensemble du phénomène mottes-souterrains en France et pose les premières interprétations quant à leurs relations spatio-temporelles.

  • Né en 1903, le régime belge d´indemnisation des accidents de travail a 113 ans mais est résolument tourné vers l´avenir et constitue, à bien des égards, un modèle.
    Aux confins du droit de la sécurité sociale, du droit social, du droit des assurances et du droit de la responsabilité civile, la législation sur les accidents du travail est en constante évolution tant au niveau légal et réglementaire que jurisprudentiel.
    La 8e édition de ce classique du droit tient compte des toutes dernières modifications légales et a pour objectif de donner une vision claire et structurée d´une matière importante, dynamique et parfois complexe.
    Foisonnant d´exemples concrets et de cas tranchés en justice, ce guide pratique permet de répondre aux questions les plus précises :
    - Quand et comment faut-il déclarer un accident ?
    - Le travailleur intérimaire est-il couvert ?
    - Le bris de lunettes est-il indemnisé ?
    - À quelles conditions peut-on remettre au travail une personne souffrant d´une incapacité partielle de travail ?
    - La responsabilité civile de l´employeur peut-elle être mise en cause ?
    La première partie de l´ouvrage présente les commentaires relatifs au texte légal et à la jurisprudence y afférant. Elle propose également, par chapitre, une sélection de lectures recommandées pour une recherche approfondie.
    La seconde partie reprend le texte intégral et actualisé de la loi du 10 avril 1971, les principaux arrêtés d´exécution, la législation relative au contrôle des entreprises d´assurance, ainsi qu´une bibliographie générale.

  • Les autrices et auteurs de cet ouvrage collectif tentent de cerner les particularités de l'écriture de soi lorsqu'elle est subvertie par différents brouillages. Iels cherchent à voir ce que le mélange des genres créatifs et théoriques peut faire subir à la posture du « je », tout en s'intéressant aux histoires qu'on raconte et qu'on se raconte, à l'écriture dans et depuis les marges, à l'altérité et aux croisements des disciplines de manière essayistique, fictionnelle et poétique. Se faire éclaté·e est à envisager comme une exploration hybride et collective des écritures de soi - un soi qui, depuis les marges dans lesquelles il a été placé et depuis les violences qu'il a subies, ne peut faire autrement que se penser de manière éclatée.

  • Instruire une élite populaire en l'empêchant d'acquérir la culture officielle pour limiter sa promotion : tel a été, pendant longtemps, le rôle objectif de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, installée par la Troisième République au sommet de l'enseignement primaire. A l'écart de la filière chargée du renouvellement des élites bourgeoises, elle reçoit les meilleurs des élèves-maîtres pour en faire les cadres de l'enseignement réservé au peuple. Transformée à la Libération en ENS du second degré, elle est théoriquement cantonnée à la préparation du CAPES et conserve une clientèle populaire ; favorisée par l'explosion scolaire, elle s'impose comme centre efficace de préparation à l'agrégation et comme voie d'accès aux carrières universitaires. Après l'alignement de ses missions, de sa scolarité et de sa préparation sur celles de la Rue-d'Ulm, elle est investie par les couches favorisées. Cet ouvrage permet d'apprécier, dans une vision d'ensemble, l'idéologie et le fonctionnement de « l'ordre primaire » institué par les républicains opportunistes, et les difficultés de l'unification du système scolaire légué par le XIXe siècle. La métamorphose du recrutement de Saint-Cloud éclaire, en outre, d'une manière significative, l'usage social des filières d'enseignement supérieur dans la France de la seconde moitié du XXe siècle.

  •  Evolution des Organisations et du Management : rétrospective et prospective est un ouvrage de synthèse, d´un volume volontairement restreint dans lequel les auteurs ont voulu mettre en perspective les grandes tendances de l´Organisation et du Management. En continuité avec leurs ouvrages antérieurs, celui-ci permet au lecteur de découvrir ou redécouvrir les évolutions qui modifient en profondeur la vie des entreprises et des salariés. A partir des missions internationales qu´ils conduisent et des travaux académiques qu´ils encadrent, Luc Boyer et Noël Equilbey font partager leurs acquis ou expériences. Ouvrage de recherche appliquée et de témoignage, leurs diverses approches (risque, flexibilité, RSE, innovation ...) permettront au praticien comme au chercheur de prolonger leurs propres connaissances ou leur vision. Tourné résolument vers le futur et intégrant l´impact des dernières avancées technologiques, les auteurs ont souhaité apporté leur contribution à la révolution managériale que conduit, vit ou subit l´encadrement des entreprises.

empty