Business partner du top management, le service des ressources humaines doit accompagner les changements, les innovations managériales, et réussir la transformation digitale. C'est l'objet de ce livre de référence, vendu à plus de 75000 exemplaires depuis sa première édition.
La nouvelle édition renforce la vision concrète et prospective de la discipline RH :
les évolutions des RH suite à la pandémie de Covid-19 : travail hybride, télétravail et confiance, QVT
des développements inédits sur l'expérience collaborateur (sens du travail, raison d'être / recrutement, onboarding, fidélisation, etc.)
apprenance (formation tout au long de la vie professionnelle), etc.
Par ailleurs, afin de prendre en compte les nouvelles pratiques d'enseignement et de lecture, la nouvelle édition sera intégralement relue, réaménagée et modernisée :
raccourcissement de la partie Historique des RH
reformulation des titres de chapitre
...
Synthétique et opérationnel, ce livre permet d'acquérir l'intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH (gestion des ressources humaines). Il inclut :
des définitions
des tableaux
des exemples concrets.
À jour des dernières évolutions, la nouvelle édition met l'accent sur :
la transformation numérique : télétravail, réseaux sociaux, chatbots, intelligence artificielle
les nouvelles tendances et innovations RH : inclusion, marque employeur, réputation, recrutement et fidélisation, etc.
la mise à jour des données chiffrées
la responsabilité sociétale.
Suivez l'actualité RH sur la page www.vuibert.fr/site/406429. Vous y trouverez notamment des développements sur la crise économique de 2020 et ses conséquences sur la GRH et la fonction RH.
Le livre s'adresse aux étudiants des écoles de management, IAE et universités. Il intéressera également les participants à des programmes de formation et de professionnalisation, ainsi que les cadres des services RH.
Les lecteurs ont aimé :
Super livre. Il est très explicatif et clair.
Livre accessible à tout public de tout âge.
Un livre complet et à lire pour comprendre la fonction RH.
La réussite d'un responsable hiérarchique nécessite une compétence ressources humaines accrue afin de développer et mobiliser les compétences individuelles et collectives de ses équipes.
Pour apporter aux managers les démarches et outils permettant d'agir de manière efficace en ressources humaines, cet ouvrage rassemble les contributions de DRH, experts, consultants, enseignants et chercheurs, qui, au-delà de la diversité de leur expérience professionnelle, de leur formation et de leurs responsabilités, partagent une triple conviction :
la performance du management des ressources humaines (MRH) est un facteur clé du succès et de développement durable ;
la performance du MRH repose sur le partage de la fonction entre la DRH et les opérationnels, gage de décisions adaptées au terrain et à la diversité des personnes ;
la réussite du partage nécessite une expertise et une implication renforcées des responsables hiérarchiques en matière de ressources humaines.
Cette nouvelle édition entièrement refondue s'adresse aux dirigeants et aux cadres opérationnels. Son ambition est de leur apporter les connaissances théoriques et pratiques, les savoirs, savoir-faire et savoir agir leur permettant de devenir le véritable DRH de leurs collaborateurs.
Sous la direction de Jean-Marie PERETTI, professeur à l'ESSEC et à l'IAE de Corse, cet ouvrage réunit les contributions et témoignages de 51 dirigeants, praticiens, experts et enseignants-chercheurs. Chacun des thèmes a été traité par un auteur avec son vécu, sa sensibilité, son style et son approche personnelle, contribuant ainsi à construire un ouvrage riche et vivant.
La gestion de l'emploi et des carrières, la mise en oeuvre d'une politique des rémunérations, l'amélioration des conditions de travail et de sécurité, la formation, l'information, les communications et l'expression des salariés, les relations sociales, la définition et l'évaluation des politiques sociales, l'audit social sont devenus des points-clés de la gestion de l'entreprise.
La fonction personnel recouvre l'ensemble de ces domaines, dans la perspective d'un développement humain et social de l'entreprise. Fonction partagée, elle éclate et se répartit dans l'organisation générale. Tous ceux qui assument des responsabilités dans le management, y participent. Cet ouvrage doit les aider à prendre part à ce développement.
Fruit de relations étroites avec les professionnels et les experts des différentes disciplines, qui composent la fonction personnel, cet ouvrage apporte une vision d'ensemble de la gestion sociale.
Actuel, concret, illustré d'exemples, il répond aux besoins des cadres de la fonction personnel et des responsables opérationnels, des étudiants des grandes écoles et des universités, et des stagiaires de la formation permanente.
Inspirez-vous des meilleures pratiques pour relever avec succès le défi de la diversité des salariés dans votre entreprise
Les entreprises sont de plus en plus confrontées aux défis de la diversité des salariés, à la fois source de richesses et de difficultés. Les facteurs de diversité sont multiples : diversité des âges, des genres, des qualifications, des origines, des physiques, des cultures...
Cet ouvrage présente aux dirigeants, aux DRH, aux managers et à leurs conseils, consultants et formateurs les expériences françaises et étrangères susceptibles d'alimenter leur réflexion et leur action.
Ce sont ainsi pas moins de 46 co-auteurs fonctionnant en binômes ou trinômes qui proposent leurs contributions et témoignages de dirigeants, de DRH, de praticiens, d'experts et d'enseignants chercheurs passionnés par l'ampleur du défi à relever dans ces prochaines années :
Universitaires francophones ayant travaillé sur l'une ou l'autre source de diversité ;
DRH impliqués dans des pratiques innovantes de gestion de la diversité ;
P-DG mobilisés sur des projets de diversité.
Les auteurs
ABORD DE CHATILLON Emmanuel, ALIS David, AUGER Alain, BACHELARD Olivier, BACHIRI Mohamed, BERNARD Pascal, BERTHELEME Gwénaël, BESSEYRE DES HORTS Charles Henri, BOURNOIS Frank, CERDIN Jean-Luc, CHOUARD Catherine, COLLE Rodolphe, COMBENALE Martine, COSTA Giovanni, COULATY Bernard, DARDELET Chantai, de BRY Françoise, DURANTON Damien, FERON Michel, FESSER Mireille, FORASACCO Corinne, FORGET Louis, FRIMOUSSE Soufyane, GAVAND Alain, GHIULAMILA Juliette, GIANECCHINI Martina, GIAOUI Franck, HERMONT Roger-Pierre, IGALENS Jacques, JENNANE Abdel-Ilah, JORAS Michel, LEVET Pascale, MANCY François, MARBOT Eléonore, MERCIER Samuel, McCABE Michèle, MONTIGNOT Perrine, PATUREL Dominique, PERETTI Jean-Marie, PRUDHOMME Lionel, SALLE Philippe, SAUT Anne, SIBIEUDE Thierry, SILVA François, SPINETTA Jean-Cyril, THEVENET Maurice, VENET Raphaël, VOYNNET FOURBOUL Catherine.
Une nouvelle approche du leadership dans des organisations en changement
Tous leaders ? Titre paradoxal, et qui pourtant traduit bien, dans un contexte de crise, de forte concurrence et d'incertitude, le besoin de leaders à tous les niveaux que ressentent aujourd'hui les entreprises et les organisations. Car le terme leader ne doit pas être réservé aux responsables hiérarchiques : il s'agit de personnes qui se distinguent par leurs capacités d'influence et d'entraînement. Les leaders sont ainsi des agents privilégiés du changement et de l'efficacité collective.
Cet ouvrage a pour vocation d'aider les organisations à :
définir la notion de leadership et la faire entrer en résonance avec leurs stratégies ;
identifier les différents types de leaders ;
développer leur potentiel ;
s'ouvrir à des expériences très variées de gestion des leaders.
Réflexions sur la notion de leader, études de cas et définitions de meilleures pratiques permettent de guider le lecteur dans la recherche d'une organisation optimale, qui ferait de chacun des collaborateurs un authentique leader.
Sous la direction de Jean-Marie PERETTI, professeur à l'ESSEC et à l'IAE de Corse, cet ouvrage réunit les contributions et témoignages clé 75 dirigeants, praticiens, experts et enseignants-chercheurs. Chacun des thèmes a été traité par un auteur avec son vécu, sa sensibilité, son style et son approche personnelle, contribuant ainsi à construire un ouvrage riche et vivant.
Jean-Rémy ACAR - Edgard ADDED - Alain AKANNI - Omar AKTOUF - David ALIS - Jean-Pascal ARNAUD - David AUTISSIER - Olivier BACHELARD - Daniel BELET - Charles-Henri - BESSEYRE DES HORTS - Laurent BIBARD - Paule BOFFA-COMBY - Marion BOURY - Luc BOYER - Martine BRASSEUR - George-Axelle BROUSSILLON - Bruno BRUCE - Geneviève BURKE - Laurent CAPPELLETTI - Jean-Luc CERDIN - Laurent CHOAIN - Yves CHOCHARD - Amélie COLOMB - Dominique CRIAUD - Fernando CUEVAS - Eric DAVOINE - Anne-Marie De VAIVRE - Jean-Christophe DEBANDE - Richard DELAYE - Amandine DESLANDES - Pierre DINASSA-KILENDO - Bruno DOUILLET - Madeleine FIORI - David FIORUCCI - Corinne FORASACCO - Soufyane FRIMOUSSE - Sana CUERFEL-HENDA - Alexandre GUILLARD - Philippe JACQUINOT - Laetitia LAUDE - Bernadette LECERF-THOMAS - Viorel LEFTER - Erick LEROUX - David MANSON - Youssef MENSOUM - Jean-Claude MERLANE - Patrick MICHELETTI - Michèle MILLOT - Florence NOCUERA - Mickaël OHANA - Emmanuel OKAMBA - Enrique OCLIASTRI - Robert OLLIVIER - Arnaud PELLISSIER-TANON - Jean-Marie PERETTI - François RAFFARIN - Eric REBIFFÉ - Christian REPA - Ronan RIVIÈRE - Arnaud ROBINEAUX - Jean Pol ROULLEAU - Adriana SCHIOPOIU-BURLEA - Pierre-Eric SUTTER - BrahimTEMSAMANI - Patrice TERRAMORSI - Maurice THÉVENET - Anne VAUCHERET - Dominique VERCOUSTRE - Jean-Luc VERGNE - Jérôme WARGNIER - Philippe WATTIER - Zahir YANAT - Hamid YOUSFI
L'Encyclopédie des Diversités rassemble l'ensemble des thèmes qu'englobe aujourd'hui le management des diversités.
En quelques années, les organisations ont dû relever de nombreux défis dans tous les domaines concernés par la prise en compte de(s) diversité(s) sous toutes les formes et le champ des diversités n'a cessé de s'élargir. Cette encyclopédie, dans la continuité des "Rencontres internationales de la diversité", créées en 2005 à Corte (Corse) réunit les 81 contributions et témoignages de dirigeants, de DRH, d'experts et d'enseignants-chercheurs passionnés par l'ampleur des défis de la diversité.
Selon le principe des "regards croisés" pour chaque chapitre, un (ou deux) praticien(s) et un (ou deux) enseignant(s) chercheur(s) se sont réunis pour apporter leur approche. Cet ouvrage est rédigé, sous la direction de Jean-Marie Peretti, professeur à l'ESSEC Business School et à l'IAE de Corse, par 166 coauteurs fonctionnant en binômes ou trinômes : Dirigeants et DRH engagés dans le management des diversités ; Enseignants-chercheurs ayant travaillé sur les problématiques de la diversité ; Auditeurs sociaux et consultants impliqués dans des pratiques innovantes.
Fruit d'une collaboration entre praticiens et universitaires, cet ouvrage, riche et actuel, aidera tous les acteurs concernés à mettre en oeuvre un management des diversités qui fasse disparaître les discriminations et les inégalités des chances et qui transforme les diversités en richesse.
Définir la vertu dans l'entreprise
Identifier les comportements vertueux
Développer les logiques vertueuses
S'inspirer des meilleurs pratiques
La méfiance profonde des salariés et du grand public à l'égard des dirigeants considérés comme non vertueux, la crise mondiale, qui apparaît largement comme la conséquence de comportements cupides, appellent une réflexion sur la notion de vertu.
Cette interrogation n'est pas seulement éthique : loin d'être opposée à la notion d'efficacité, la vertu constitue une solution d'amélioration du management et des rendements de l'entreprise.
Il s'agit de penser différemment le développement des comportements vertueux de tous les salariés pour en faire une source de richesse.
L'objectif de Tous vertueux est de contribuer à la réflexion des dirigeants et des DRH sur les pratiques favorables au développement de comportements vertueux, qui conditionnent la performance durable des organisations. Les 30 contributions proposées permettent ainsi d'imaginer une refondation de la gouvernance des entreprises et des pratiques managériales sur des normes et des conduites éthiques.
Les auteurs
Sous la direction de Jean-Marie PERETTI.
Jean-Rémy ACAR - Alain AKANNI - Olivier BACHELARD - Laurent BIBARD - Denis BOUILLÊT - Frank BOURNOIS - Jacques BOUVET - Luc BOYER - Françoise de BRY - Isabelle CADET - Jacques CHAIZE - Amélie COLOMB - Marie-Hélène CUENOT - Richard DELAYE - Amandine DESLANDES - François DUVERGE - José FELIX - Mireille FESSER-BLAESS - Corinne FORASACCO - Anne-Marie FRAY - Soufyane FRIMOUSSE - Christian GOUX - Alexandre GUILLARD - Jacques IGALENS - Philippe JACQUINOT - MicheI JORAS - Michel LOCHON - Nathalie MALAN-MANIGNE - François MANCY - Yves MASSOT - Samuel MERCIER - Philippe MOISSON - Marc MOREAU - Jacques ORSONI - Aline PAJOLEC - Dominique PATUREL - Arnaud PELLISSIER-TANON - Jean-Marie PERETTI - Youri Nikolaevich POPOV - Christian PRAT dit HAURET - Bernard PROUX - Lionel PRUD'HOMME - Alain ROGER - Josse ROUSSEL - Aline SCOUARNEC - Robin SAPPE - François SILVA - Nathalie TESSIER - Olivier THERON - MauriceTHEVENET - Yvon TOUIL - Anne-Marie de VAIVRE - Dominique VERCOUSTRE - Jean-Luc VERGNE - Michèle VINCENT - Catherine VOYNNET-FOURBOUL - Florence WENGER - Thierry WIEDEMENAN-GOIRAN.
Déceler les talents
Identifier les hauts potentiels
Développer tous les talents
Fidéliser et mobiliser les personnes
Lorsque l'entreprise doit atteindre un haut niveau de performance dans un contexte de forte incertitude, le management des talents s'impose. Réussir à identifier tous les talents, actuels et futurs, est essentiel. Rendre tous les salariés talentueux devient un impératif stratégique.
Comment identifier, développer mais aussi retenir et fidéliser les talents pour être plus performant demain ?
Conçu pour répondre aux besoins des DRH sur le terrain, cet ouvrage réunit des retours d'expérience de dirigeants et de praticiens, mais aussi les analyses des meilleurs experts RH, pour vous permettre de :
identifier tous les talents de votre entreprise
mettre en oeuvre les meilleures politiques de GPEC pour rendre tous vos salariés talentueux
développer des programmes de fidélisation pour les talents essentiels à votre performance
Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.
Les pères fondateurs des méthodologies d'audit social en France font un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l'audit social et de la responsabilité sociale de l'entreprise :
En quoi consiste un audit social ? Quelles sont les pratiques d'audit social observées dans les entreprises ?
Quelle définition donner de l'audit social ? Quels sont les outils les plus fréquemment mis en oeuvre ?
Comment auditer la gestion des ressources humaines ? La gestion des emplois et des compétences ? Les rémunérations ? Quelle est la performance sociale de votre entreprise ?
Comment évaluer la RSE au sein d'une entreprise ? Quel rapport à l'audit social avec ce que l'on appelle la "notation extra-financière" ?
Qui sont les auditeurs sociaux ? Comment évaluer leurs compétences ? Quels sont les critères de certification et le code de déontologie des auditeurs sociaux ?
Grâce à cet ouvrage, l'audit social est mis à la portée de tous les praticiens RH soucieux d'associer performance sociale et performance économique au sein de leur entreprise.
La chaire ESSEC du Changement et l'Institut indien de recherche en management Firebird vous proposent une lecture du changement et plus généralement du management dans la culture indienne au travers de deux oeuvres majeures anciennes que sont Arthashastra et Thirukkural.
Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités. Le changement peut être défini comme la tension qui naît des contraires. En situation de changement, tout un chacun vit un dilemme entre des oppositions qui s'équilibrent. La notion binaire (bien/mal) est remplacée par un jeu ternaire entre une destination, l'énergie et l'attachement. La gestion du changement consiste à équilibrer les forces en présence. En lien avec l'objectif de sagesse, cette capacité à équilibrer les forces se fait par l'éducation et l'expérience.
Un livre à méditer pour avoir une autre vision du changement et comprendre la culture et les entreprises indiennes.
Construit en tableaux, ce texte est une histoire de chiens. Il met en scène deux labradors, un terrier et leur maîtresse. Un jour, l'un deux raconte l'origine de leur race, la Légende du Labrador, le croisement entre une loutre et un Terre-Neuve...
En sciences de gestion, sciences de l'action, la contribution des dirigeants-chercheurs à la recherche et l'innovation est essentielle. La recherche en gestion doit aborder des sujets à forts enjeux managériaux. Le développement de programmes de formation à la recherche et par la recherche pour des praticiens permet une fructueuse coopération entre chercheur et dirigeant conciliant rigueur, savoirs et utilité.
Pour les dirigeants et les managers, faire de la recherche académique permet de formaliser une diversité de savoirs issus de leur agir professionnel. Avec la formation doctorale fortement ancrée au monde des affaires, le dirigeant-chercheur acquiert les démarches académiques pour produire du savoir et de l'action.
Cet ouvrage apporte aux dirigeants-chercheurs les connaissances, les méthodes et les approches indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de la thèse de doctorat. Les 22 chapitres rédigés par 36 enseignants-chercheurs favorisent la progression dans la réalisation d'une recherche appliquée élaborée avec une approche structurée.
L'ouvrage comprend deux grandes parties. La première permet au dirigeant-chercheur de positionner, modéliser et articuler sa recherche. La seconde présente les démarches pour collecter, traiter et valoriser son travail. L'intérêt étant de produire du savoir et de l'action. Sous la direction de Jean-Marie Peretti, ESSEC Business School et Soufyane Frimousse, IAE de Corse, cet ouvrage collectif donne les clés pour réussir une recherche doctorale à fort enjeu managérial. 36 enseignants-chercheurs partagent leur expérience de chercheurs et d'encadrants de doctorants en sciences de gestion.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Apprenticeships can offer apprentices, their teacher-tutors and business apprenticeship supervisors experiences that are rich in knowledge. The Success of Apprenticeships presents the observations and opinions of 48 actors regarding apprenticeships. These testimonies recount how apprenticeships allowed them to improve their expertise, their professional practices and their organization skills. This book also examines how their interactions in the work/study process allowed them not only to develop the skills of apprentices, but also the skills of those who accompanied them – the teacher-tutors and the business apprenticeships supervisors. The creation of an authentic community of apprentices subscribes to the formation of an ecosystem of learning, in which each individual harvests fruits in terms of the development of their personal abilities.
« Ethique » et « responsabilité sociale » sont devenues pour les entreprises, les organisations et la communauté, deux thèmes majeurs des vingt dernières années. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont l'ambition d'apporter au lecteur une multiplicité de regards et d'éclairages permettant de nourrir ses réflexions et orienter ses actions.
La crise a mis au coeur des réflexions des entreprises, des organisations et des parties prenantes les exigences d'Ethique et de Responsabilité Sociale, garantes d'une performance globale et durable. Fruit de la coopération de 78 universitaires et praticiens, les 41 chapitres abordent toutes les dimensions de l'éthique professionnelle et de la RSE et présentent des politiques et pratiques exemplaires d'entreprises.
Conçu pour répondre aux besoins des responsables et de toutes les parties prenantes, cet ouvrage rassemble les analyses des meilleurs experts et les retours d'expérience de praticiens. A travers ces multiples apports, le lecteur approfondira ses réflexions et trouvera des clés pour l'action.
Les chapitres sont répartis en quatre parties :
> regards croisés sur l'éthique ;
> regards croisés sur la responsabilité sociale ;
> les pratiques d'entreprise ;
> éthique et responsabilité sociale à travers le monde.
Sous la direction de Françoise de BRY, des professeurs Jacques IGALENS et Jean-Marie PERETTI, des dirigeants d'entreprise, des DRH, des auditeurs sociaux, des praticiens, des consultants, des responsables associatifs et professionnels, français et étrangers, en binôme avec des enseignants-chercheurs, apportent leurs regards croisés sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale et sur les politiques et pratiques d'entreprises en France et à l'international, et font partager leur passion pour le respect et le développement de valeurs humaines universelles.
Cet ouvrage comprend les contributions de François ALLAVENA, David AUTISSIER, Olivier BACHELARD, Nicole BARTHE, Elie BASBOUS, Patrick BE ZIER, Henri BIGALET, Marc BONNET, Frank BOURNOIS, Jacques BOUVET, Luc BOYER, Martine BRASSEUR, Jacques BROUILLET, George-Axelle BROUSILLON, Fernando CUEVAS, Françoise de BRY, Anne-Marie de VAIVRE, Richard DELAYE, Jamal DIWANY, Simon DOLAN, Raphaël DOUTREBENTE, Fabrice DURU, Mouna EL ALAOUI EL WAHIDI, Omar EL AMILI, Yves ENREGLE, Mireille FESSER, Jean-Marie FESSLER, Louis FORGET, Anne-Marie FRAY, Soufyane FRIMOUSSE, Bernard FUSTIER, Adel GOLLI, Christian GOUX, Alexandre GUILLARD, Anne-Marie HARSTER, Roger-Pierre HERMONT, Jacques IGALENS, Pia IMBS, Abdelilah JENNANE, Jean-Luc LAFFARGUE, Hervé LAISNE, Hubert LANDIER, Michel LE NET, Erick LEROUX, Yvan LOUFRANI, Laurent MAGNIEN, François MANCY, Jie MAO, Eléonore MARBOT, Michel MARCHESNAY, Samuel MERCIER, Patrick MICHELETTI, Abdelaziz MOUHAJIR, Rita NAIMEH, Jean-Michel NICOLAI, Jacques ORSONI, Aline PAJOLEC, Jean-Marie PERETTI, Yvon PESQUEUX, Josse ROUSSEL, Anne SACHET-MILLAT, Robert SALMON, Henri SAVALL, Aline SCOUARNEC, Abdellah SELMANE, François SILVA, Richard SOPARNOT, Patrice TERRAMORSI, Christian TEYSSEDRE, Maurice THEVENET, Delphine VAN HOOREBEKE, Eric VATTEVILLE, Camille VAUTIER, Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Shi Wei WU, Dorra YAHIAOUI, Véronique ZARDET, Hicham ZOUANAT.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cette étude de trois cas cliniques s'inscrit dans un courant psychosocial actuel, promouvant le droit à la multiplicité des identités sexuelles. L'auteur soutient la possibilité d'entreprendre des psychothérapies avec les transsexuels et formule l'idée que l'origine du transsexualisme est pluritraumatique, fondée sur un trauma originel : le "déni du sexe de l'enfant" orchestré par les parents. Ce travail s'oppose à deux autres conceptions : celle qui identifie transsexualisme et psychose et celle d'une origine non conflictuelle du transsexualisme.
Ces dernières années, la gestion du changement a quitté le territoire instrumental pour expérimenter d'autres formes d'accompagnement, moins descendantes et plus collaboratives. Les travaux de recherche se sont inscrits dans le paradigme expérientiel de la gestion du changement et, de manière plus opérationnelle, ont porté sur le changement agile et digital.
La Chaire ESSEC du changement, grâce à l'appui des entreprises partenaires a été au coeur de cette évolution par ses travaux, ses rencontres internationales annuelles et ses publications. La revue Questions(s) de management a consacré chaque année un numéro à la conduite du changement. Cet ouvrage présente une sélection d'articles de recherche et des témoignages de praticiens et d'experts publiés durant ces cinq années.