Jean-Marcel Essiene

  • Si la francographie se veut un espace d'affirmation de soi, elle se doit, en même temps, d'être un lieu de la négation réductrice des altérités. Dans ces conditions, « archipelité » et insularité devraient rimer avec pluralité et hybridité ; mais aussi tendre à résonner avec solidarité, multiculturalité et bibliodiversité. Dans notre monde archipélique, l'enracinement culturel est un impératif catégorique de survie des îles et îlots et des femmes et hommes qui les peuplent. Sans doute plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, l'identité n'est plus un obstacle à la communication : elle en est devenue la condition même. L'angle des débats dans cet ouvrage recoupe donc les référents que sont l'immigration et la francographie sous le double prisme de bilan et perspective. Ces référents trahissent une assise plus étendue. Ils sont représentatifs du contexte à la fois, littéraire, linguistique et identitaire. Il s'agit en réalité de la dimension socioculturelle des mutations humaines en rapport avec les espaces et les langues en francophonie.

  • Le présent ouvrage balaie la trajectoire poétique de Jean-Claude Awono, poète camerounais d'exception à l'inspiration plurielle. Il s'agit de confronter divers points de vue, à partir de multiples champs disciplinaires pour aboutir à un regard croisé, concentré sur la poésie francophone. L'objectif de cette avenue se mesure à l'influence des contextes et des référents dans la génération du sens global de l'écriture. Ces divers paradigmes participent à la justification de la modélisation de la poétique endogène, de sa traduction particulière et de son ouverture à un mode de diffusion de la pensée.

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