Jean-Luc Joing

  • 2049...
    L'oeil fixait le monde, tel qu'il était devenu... Il avait dû être flamboyant. Il semblait désabusé.
    Mathilde ressentait tous ces contrastes. Elle était seule, flottant au-dessus de cette multitude hétéroclite sortant de partout, rentrant on ne sait où. Elle ne pouvait rien faire, sinon constater.
    L'oeil voulait l'ordre et la sérénité, il voyait le sang couler, les pleurs et les larmes...
    Mathilde avait peur...
    Son ami Fiat Lux, l'ordinateur quantique, allait-il lui permettre de réussir sa mission ?
    Dans l'ombre du virtuel, son principal ennemi était là, prêt à tout pour sauver les maîtres du monde. Ses amis francs-maçons auront-ils suffisamment d'influence pour éviter que l'humanité ne succombe à des erreurs fatales ?

  • Un livre optimiste mais lucide sur la crise que traverse le monde avec le coronavirus.
    Après son essai VIVRE ENSEMBLE, la laïcité et l'éthique pratiquées, pour un savoir-être républicain et démocrate, Jean-Luc JOING poursuit sa réflexion.
    Vous voulez comprendre quels sont les vrais problèmes qui minent la France aujourd'hui ? Peut-être pensez-vous déjà que les vieilles recettes simplistes et slogans ne peuvent pas être les solutions.
    Les deux grands partis français s'appellent dorénavant Défiance Décadence et Confiance Construction. Les anciennes idéologies vivent leurs temps crépusculaires, mais la démagogie a encore de l'avenir.
    Il est temps de redevenir sérieux. Le temps des plaisanteries politiques et économiques est terminé. Les passions tristes nous dévorent, des minorités irresponsables veulent diriger le monde occidental.
    /> Jean-Luc Joing nous fais découvrir ce que nous savons déjà mais que nous ne voulons pas toujours voir. Il nous tire les conséquences de cette dangereuse cécité que nos erreurs et réponses face au coronavirus éclairent encore davantage.
    Mais Jean-Luc JOING ne s'arrête pas là, il fait des propositions concrètes et interpelle le courage de ceux qui portent une responsabilité particulière et prétendent gouverner. Cette pensée est à suivre, dans un style simple et direct ; un livre optimiste mais lucide.
    Dans cet essai, l'auteur nous ouvre les yeux sur notre responsabilité face au coronavirus et propose des solutions concrètes pour affronter la crise.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean Luc JOING est l'auteur de plusieurs romans qui invitent le lecteur à suivre ses personnages dans l'avenir pour mieux faire comprendre le présent, et de nombreux ouvrages professionnels qui plaident pour la généralisation d'une approche « éthique et qualité » dans tous les services publics ou bénéficiant de fonds publics.
    Il est aussi philatéliste médaillé d'or au niveau mondial pour des collections montrant le chemin d'une société plus juste et plus fraternelle se servant de la tradition pour appréhender la modernité.

  • La noblesse de coeur des bénévoles ne suffit pas quand une association se développe et devient une véritable entreprise, gérant des budgets, des collaborateurs et des risques juridiques. Cet ouvrage attire l'attention sur les principaux fléaux qui guettent les organisations peu vigilantes. Parce que les associations jouent un rôle essentiel dans une démocratie moderne, cet ouvrage propose une aide pour veiller au respect des règles éthiques, qualitatives, juridiques et de bonne gouvernance. Le développement durable du milieu associatif est à ce prix.

  • Les services humains ont leurs spécificités managériales et il manquait à ce jour une publication sachant rappeler avec simplicité que l'on ne peut évaluer sans " science de la mesure ", c'est-à-dire sans " métrologie sociale "... Au coeur de cette métrologie il y a l'éthique et Jean-Luc Joing est le premier à en avoir fait une application concrète qui peut métamorphoser les processus de travail et réduire les conflits.

  • L'actuelle crise sanitaire interpelle fortement la gouvernance de nombre de structures des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
    Le secteur fête en 2020 ses 45 ans : c'est l'âge de la maturité. En 2002, il a été rénové : le bénéficiaire devenant enfin un citoyen - membre à part entière de la République sociale et solidaire - certes à besoins particuliers. Pour y répondre, il convient de développer une ingénierie médico-sociale dominée par l'éthique.
    À partir d'une analyse approfondie des exigences légales, réglementaires et celles de la HAS et de l'ANAP - qui connaissent de fortes et constantes évolutions -les auteurs ont présenté, dans un premier temps, les méthodes et outils managériaux issus des approches les plus actuelles des sciences de gestion, dénommées « 2.0 ». Elles apportent des réponses dont la conformité aux exigences précitées n'est pas discutable et garantissent - par conséquent - la pérennité des structures. Pour les auteurs, cette approche - dont ils ne contestent ni l'intérêt, ni l'influence positive sur les pratiques et la situation du bénéficiaire - est partielle. Elle ne garantit pas suffisamment un accompagnement personnalisé s'inscrivant dans la promotion de ses droits grâce à un management global de la performance intégrant et réconciliant qualité et éthique.
    Dans un deuxième temps - en réponse à ce constat - les auteurs présentent le système Éthique-Qualité-Performance, constitué d'un ensemble de principes, de méthodologies et d'outils concrets, correspondant à une ingénierie médico-sociale globale, non pas simplement adaptée par rapport aux approches de l'entreprise mais totalement reconfigurée à partir des valeurs et des missions sociales et médico-sociales. Pour eux, cette approche s'intègre non seulement dans la lettre de la Loi, mais dans son esprit.
    Il s'agit alors d'un système de management de la performance de type « 3.0 » dont la finalité est de garantir la qualité et l'éthique des pratiques, dans une recherche de bientraitance généralisée. Cela veut alors dire : diriger, dans une visée humaniste au profit de toutes et tous.
    Voilà le grand guide du management du secteur social et médico-social qui va s'imposer comme le livre de référence !

  • Jean-Luc Joing est bien connu des dirigeants du secteur médico-social. Depuis ses premières publications en 1975, il a toujours été à la recherche des méthodes, outils et postures les plus appropriés au développement de l'éthique, de la qualité et de la performance des pratiques. Il nous livre aujourd'hui des réflexions théoriques, mais aussi pratiques, des outils directement utilisables. Ce livre est riche d'une expérience confrontée à la recherche théorique et aux publications internationales...

empty