Jean-Jacques Breton

  • On les a dits « primitifs », « nègre », « populaires », « tribaux »... : les arts aujourd'hui usuellement nommés « premiers » peinent à être désignés de manière satisfaisante. Sans doute parce que c'est un regard occidental porté sur des arts de peuples non européens, la plupart du temps sans écriture, généralement animistes, qui les a ainsi classés. Qu'ils viennent d'Afrique, du Grand Nord, des Amériques, d'Océanie, ou d'Asie, ces arts qui s'expriment sur des supports très divers (masques, tatouages, peintures) ont en commun d'être nés bien avant que le mot « art » lui-même n'apparaisse. Des statues lega aux dessins sur sable au Vanuatu, cet ouvrage nous invite à découvrir et à comprendre ces arts dits « premiers » qui lient le visible et l'invisible, l'utile et le beau.

  • Baptisés ainsi par dérision, les impressionnistes ont bouleversé l'histoire de l'art et posé les jalons de la peinture moderne. Par leurs thèmes de prédilection (les marines, la campagne, les intérieurs feutrés, les gares...), ils ont revivifié un art jusqu'alors dominé par les sujets historiques ou mythologiques. Grâce à leur approche si particulière de la touche et de la lumière, ils ont proposé une manière renouvelée de voir, notamment en se démarquant de la photographie, qui rendit superflue toute reproduction réaliste du monde. En 100 mots, c'est la grande et la petite histoire de ce mouvement que retrace Jean-Jacques Breton ; où l'on apprend pourquoi, à une lettre près, Monet et Manet ont failli ne pas devenir amis et ce que Les Nymphéas de l'Orangerie doivent à une cataracte mal soignée...

  • Découvrez les vies hors du commun de ces artistes de génie dont les noms sont restés à la postérité.De Van Gogh ou Gauguin à Pissaro et Cézanne en passant par Botticelli ou Goya, 50 peintres et sculpteurs célèbres mais souvent méconnus nous sont racontés

  • Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d´un musée vous arrache des bâillements d´ennui, les galeries d´art vous donnent de l´urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d´esprit sont prêtes à s´empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix d´or un tableau qui ressemble à un dessin d´enfant ? L´art, pensez-vous, c´est un peu comme le polo ou les échecs ; pour s´y intéresser, il faut être très riche ou très intelligent.



    Eh bien, rien n´est moins vrai : faisant d´abord appel à la sensibilité, l´art n´est pas réservéà une poignée d´élus ! Tout le monde peut apprécier la beauté d´un objet et le profane, armé de connaissances modestes, apprend vite à affiner son goût.

    Peinture, sculpture, architecture, photographie... Les formes d´expression sont multiples. De la grotte de Lascaux à la chapelle Sixtine en passant par le temple d´Angkor, le Penseur de Rodin, l´urinoir de Duchamp et bien d´autres encore, cet ouvrage explore, à travers l´infinie variété des époques et des styles, l´extraordinaire richesse du patrimoine artistique de l´humanité depuis ses origines.

empty