Jean-Baptiste de Panafieu

  • Extinctions, le crépuscule des espèces Nouv.

    Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore. Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?... Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu'inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.

  • Alors que plus de 1 000 espèces d'insectes sont consommées dans le monde, les perspectives qu'ouvre l'entomophagie généralisée sont cruciales dans un contexte où l'on annonce le déclin de l'élevage des mammifères...

  • Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux... et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ? Tout au long des années passées aux côtés de Pholle, Popof, Pépita, Gin, Béchamelle, Plume, Filou, Canelle, Marguerite et de nombreux autres chiens, chats, vaches, ânes et chèvres (ainsi que quelques poissons rouges et têtards anonymes), Jean-Baptiste de Panafieu a observé les relations que nous entretenons avec les animaux, sauvages ou domestiques, esclaves ou compagnons, biscornus ou merveilleux.

  • Pourquoi et comment la théorie de l'évolution de Charles Darwin a-t-elle bouleversé notre vision du monde ?
    Lorsqu'il publie De l'origine des espèces en 1859, Charles Darwin bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société toute entière. Aujourd'hui, tout en faisant partie des piliers de la connaissance, la théorie de l'évolution continue de déranger car elle brise l'idée d'une Nature généreuse et prévoyante et remet en cause la place de l'homme.
    Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin, jeune naturaliste curieux embarquant pour un périple autour du monde, a révolutionné notre façon de penser.

  • Le dernier volet de la trilogie de science-fiction signée Jean-Baptiste de Panafieu. Une réflexion éthologique et éthique sur la condition animale dans le monde moderne.

    De retour en France, Laura et ses amis retrouvent un pays en proie à des événements incontrôlables. Pendant qu'ils tentaient en Amérique de contrer les projets de la WOFF, l'épidémie s'est généralisée. Menés par les chimpanzés, les pensionnaires des zoos déferlent dans les campagnes, avec en tête un mystérieux projet très inquiétant. Les vaches et les porcs tentent de survivre à la disparition des élevages alors que les chiens se déchirent entre factions adverses. Les rats et les corneilles se sont très bien organisés, mais la contestation monte aussi dans leurs rangs. Quant aux hommes, ils réagissent en ordre dispersé aux menaces qui pèsent sur leur monde, devenu bien malgré eux animal autant qu'humain.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le deuxième volet de la trilogie de science-fiction signée Jean-Baptiste de Panafieu. Une réflexion éthologique et éthique sur la condition animale dans le monde moderne. Le virus s'est propagé outre-Atlantique. Kidnappée par la WOFF, Laura n'a plus le choix : dans un laboratoire secret installé à la frontière des États-Unis et du Canada, elle doit créer, sous la menace, un contre-virus pour mettre un terme à l'épizootie mondiale. Mais la jeune chercheuse essaie de gagner du temps, persuadée que ce virus restaure l'équilibre entre les humains et le monde animal. Elle est par ailleurs convaincue que son frère et ses amis arriveront bientôt pour la sauver. Des fenêtres de la maison dans laquelle elle est tenue prisonnière, elle observe à l'orée de la forêt l'étrange ballet des ratons laveurs, des orignaux, des couguars, des grizzlys et des loups. Griffes pour griffes, crocs pour crocs, les animaux choisissent leur camp...

  • L'espèce humaine actuelle descend d'hominidés qui ressemblaient à des grands singes. Ils ont donné naissance à plusieurs espèces d'australopithèques et d'hommes archaïques, aujourd'hui disparus. Qui sont nos ancêtres les plus lointains ? Que savons-nous de leur mode de vie ? Comment Homo sapiens a-t-il émergé de ces lignées ? Que partageons-nous avec nos cousins néandertaliens ? L'être humain d'aujourd'hui évolue-t-il encore ?

    Avec cette bande dessinée, éclairée par les toutes dernières découvertes sur nos origines, laissez-vous guider à travers les millénaires d'une histoire fascinante.

  • Jeune adulte, Dian Fossey plaque sa vie américaine pour l'Afrique : elle veut observer des animaux dans leur milieu naturel, menant leur vraie vie d'animaux sauvages. Elle voudrait même les approcher, le plus près possible. Et parmi tous les animaux, ceux qu'elle désirerait par-dessus tout rencontrer sont les gorilles de montagne...
    Patiente, elle se fait accepter parmi les gorilles dont elle étudie le comportement. S'armant de diplomatie, elle s'engage dans la défense de leur espèce. Un engagement qui lui coutera la vie : elle est brutalement assassinée au Rwanda en 1985.

  • Nous savons depuis peu que les premiers Homo Sapiens vivaient il y a 300 000 ans dans la Sahara vert, l'actuel Maroc. Et ils n'étaient alors pas les seuls humains à peupler la planète. D'où venaient-ils? Pourquoi les autres espèces du genre ont-elles disparu? Comment Sapiens a-t-il colonisé la planète? Laissez-vous guider par Jean-Baptiste de Panafieu à la rencontre de nos ancêtres. Confortablement installé dans votre transat, découvrez l'incroyable histoire de nos origines. 

empty