Jean Moreau

  • Recueil de lettres ouvertes écrites par Jean Moreau, commissaire adjoint des Scouts de France. Ces lettres rédigées à l'intention de l'environnement adulte des Scouts de France s'adressent à tout parent et éducateur.

  • Le drapeau blanc de la royauté entre en lutte contre le bleu de l'uniforme des soldats républicains venus de la France entière combattre le mouvement contre-révolutionnaire.

  • « Les Francs-Maçons étaient à l'origine des bâtisseurs de cathédrales », « Ils ont fait la Révolution française », « Il y a toute une série de rites et d'épreuves à passer quand on entre dans la Franc-Maçonnerie », « Pour entrer dans une loge, il faut être coopté », «C'est une secte », «Le pouvoir est aux mains des Francs-Maçons »... La Franc-Maçonnerie suscite de nombreux fantasmes. L'occasion ici de démêler le vrai du faux.

  • "Et si Saint Martin nous contait lui-même sa vie", voilà l'idée de l'auteur qui a imaginé une suite d'entretiens avec l'évêque de Tours. Il l'interroge à chaque étape de sa vie sur des points encore controversés tels que son année de naisance ou son temps passé dans l'armée. Il lui demande des explications sur son action en tant que moine, évêque, thaumaturge, évangélisateur et sur ses rencontres avec les notables, les femmes et même le diable. Ainsi se dégagent les raisons de la force, de la puissance et de la spiritualité de ce grand saint européen.

  • Que puis-je connaître ?
    Que dois-je faire ?
    Que m'est-il permis d'espérer ?
    À Königsberg, le sévère professeur Kant répondit à ces questions, et à quelques autres, au cours d'une journée si folle qu'il devait en manquer sa promenade...

  • La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation.
    Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :
    - de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;
    - d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
    - de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant.
    Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.

  • Soulager les maux du quotidien et  améliorer votre bien-être avec les huiles essentielles. Les solutions au naturel pour soulager  les maux les plus courants :  rhume, mal de dos, acné, fatigue...
    Les conseils et précautions d'emploi. Un répertoire des  50 huiles essentielles les plus utiles.
    LA RÉFÉRENCE À PORTÉE DE TOUS.

  • Connaissez-vous la véritable et surprenante histoire du corbeau et du renard ? Celle de l'oursonne qui aimait un oursin ? Connaissez-vous la différence entre un vélo et une sarbacane ou le moyen d'éviter d'être envahi par les pingouins ? Lisez ces poèmes, ils pourraient vous être utiles.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
    La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d'une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d'être de cette Supply Chain : il s'agit de coordonner l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l'enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.
    - 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;
    - 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.

  • Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cette seconde édition, entièrement corrigée, offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT). Ce volume traite des aspects physiologiques et moléculaires de la croissance et du développement des végétaux supérieurs couvrant les phytohormones, la perception et la transduction des signaux abiotiques, les méristèmes, la paroi et l'élongation cellulaire, l'élaboration et la germination de la graine, la floraison. Les relations entre la plante et son environnement biotique et le métabolisme secondaire terminent l'ouvrage. Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux encarts replacent la biologie végétale dans l'actualité (utilisation des engrais, des pesticides, photosynthèse et régulation du climat, chimie verte, etc.) et un nouveau chapitre traite de la formation des fruits. Quelques compléments sont disponibles sur le site dunod.com (coraux, lichens, flavonoïdes...).

  • Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cet ouvrage en deux volumes offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT).
    Ce volume traite de la nutrition hydrominérale, de la photosynthèse et du métabolisme intermédiaire des plantes. Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.
    Dans cette troisième édition, actualisée, de nouveaux encarts replacent la biologie végétale dans l'actualité (utilisation des engrais, des pesticides, photosynthèse et régulation du climat, chimie verte, etc.).
    /> Quelques compléments sont disponibles sur le site dunod.com (aquaporines, métaux lourds, rhizosphère, rubisco...). 

  • L'utilisation massive des produits carbonés fossiles a permis un développement énergétique et chimique sans précédent. Mais charbon, gaz et pétrole, dont la ressource n'est pas inépuisable, provoquent également d'importants bouleversements sur l'environnement. D'autres sources énergétiques et de carbone doivent donc être recherchées pour remplacer au moins partiellement les produits fossiles. Les végétaux (matière agricole, bois, algues) pourraient constituer une véritable alternative, tant en ce qui concerne le secteur énergétique que celui des matériaux et autres produits dérivés du pétrole. Substituer au pétrole une matière organique d'origine biologique, végétale, permet de considérer une nouvelle chimie dite « chimie issue du végétal » ou « chimie biosourcée ». Cette forme de chimie, ancienne à l'origine, est une chimie « douce », économe en énergie, peu polluante, dont le surcoût apparent n'est en fait que relatif. Cet ouvrage analyse ces aspects et montre comment les produits végétaux peuvent être une alternative, tout au moins partielle, à la pétrochimie.

  • Au cours de l'évolution des organismes vivants, la photosynthèse a été le processus principal de l'élaboration de la matière organique sur notre planète. Phénomène complexe, la photosynthèse implique des mécanismes à la fois physiques et biochimiques par lesquels les plantes et certaines bactéries utilisent l'énergie solaire pour assimiler le carbone du gaz carbonique de l'atmosphère (phase lumineuse), l'incorporer et synthétiser ensuite les molécules organiques du monde vivant (phase métabolique).
    Dans cette approche résolument originale, le déroulement de la phase lumineuse est d'abord exposé à partir d'un modèle simple, Chlorobium, une bactérie verte vivant en anaérobiose, manifestant une photosynthèse dans émission d'oxygène (photosynthèse anoxygénique). Il est ensuite détaillé pour les organismes émetteurs d'oxygène à la lumière (photosynthèse oxygénique), principalement les plantes supérieures, mais aussi les algues et les cyanobactéries.
    Sur la phase métabolique, l'ouvrage offre un point complet des connaissances biochimiques, moléculaires et génétiques en matière d'équipements enzymatiques et de régulation in situ de leurs activités. Les auteurs étudient également le rôle des facteurs de l'environnement sur l'activité photosynthétique à travers les échanges entre plantes et atmosphère.
    Cette nouvelle édition fait état des avancées scientifiques les plus remarquables sur les nanostructures de la machinerie photosynthétique, sans oublier les nouvelles applications qui découlent de ces progrès ni les effets sur le climat dans le contexte du réchauffement planétaire.
    Pédagogique et largement illustré, muni d'un index indispensable, ce livre s'adresse à un lectorat scientifique très large : étudiants des universités, candidats aux concours du Capes et de l'agrégation, enseignants en agronomie, pharmacie et biologie.

  • Ce recueil de poèmes accompagne la petite enfance : les premiers pas d'un bébé, les premiers mots, la chanson de l'alphabet, les princesses de contes de fées. On y apprendra : à faire l'autruche, à trouver des devinettes au fond d'un chapeau, à répéter un sketche à jouer à l'école.

  • Une nouvelle édition entièrement revue et corrigée, avec un nouveau façonnage et une nouvelle maquette. Destiné au débutant comme à l'utilisateur confirmé, le Guide des huiles essentielles permet d'utiliser les huiles essentielles pour soigner les affections courantes et améliorer son bien-être au quotidien. Les 50 huiles essentielles les plus utilisées sont décrites avec précision : indications, propriétés, précautions, usages...

  • Ce livre est un précis d'histoire agricole française. Il étudie l'évolution de l'agriculture en France depuis les origines jusqu'au vingtième siècle, les périodes pré et postrévolutionnaires, les progrès agricoles des dix-neuvième et vingtième siècles, la création de l'enseignement agricole et le rôle de la femme dans l'agriculture. Un "panthéon" des agriculteurs est aussi proposé.

  • Cet ouvrage analyse en détail les processus de construction identitaire chez les jeunes adultes, non seulement à travers l'insertion dans la sphère du travail, mais aussi à travers l'ensemble de ce qui constitue les rapports sociaux d'une société. Le propos fait une large place aux questions relatives à la mobilisation de la jeunesse en Europe et en Méditerranée ainsi qu'à leurs stratégies migratoires. Il restitue les moyens mis en oeuvre par les jeunes pour mettre à l'épreuve leurs compétences sociales.

  • J'y étais

    Jean-Luc Moreau

    L´itinéraire de Jean-Luc Moreau en ferait rêver plus d´un. Il a joué auprès des plus grands comédiens de l´époque héroïque du « Français », comme Robert Hirsch, Jacques Charon, Pierre Dux et Robert Manuel, il a servi des auteurs aussi différents que Jean Anouilh, Jean-Louis Dabadie, et il a croisé, entre autres, Annie Girardot, Alain Delon, Pierre Arditi, Nicole Garcia, ou encore Jean-Claude Brialy, Yves Mourousi, Roland Giraud, Francis Perrin, Jamel Debbouze... Caprices des uns, délires des autres, exigences communes, Jean-Luc Moreau évoque ces rencontres avec passion, sur un ton sans artifices, dénué de complaisance et avec la même exigence que celle qui le guide dans son approche des textes. Pour lui, le théâtre est une manière de parler de la société, une façon de se battre pour ses idées. Une vocation. Voyage en coulisses dans le monde du spectacle, ce texte est avant tout une déclaration d´amour à une profession, le bonheur de pouvoir se dire : « J´y étais... »

  • Les Oudmourtes, peuple européen, porteurs de noms russes, sont d'autant moins connus que leur territoire, haut lieu du complexe militaro-industriel soviétique, fut pendant des décennies interdit aux étrangers. Leur langue, lointaine parente du finnois, de l'estonien et du hongrois, s'est épanouie sur le terreau d'une riche tradition orale en dépit d'une forte répression dans les années 30. (Un CD complète l'ouvrage, ISBN : 978-2-296-04846-1, 15 €).

  • Pendant quatre décennies, l'auteur, médecin biologiste pasteurien, luttera contre les grandes endémies tropicales en collaborant avec les autorités et les populations locales qu'il a toujours su estimer et dont il a toujours su se faire apprécier. Il affrontera des épidémies (fièvre jaune, choléra, dengue hémorragique...) et conduira des recherches dans les domaines de la parasitologie, l'arbovirologie et la rétrovirologie. Il a sillonné l'Afrique de l'Ouest, de Dakar au Ténéré et de Tombouctou à Cotonou, et fut Président de l'Institut Pasteur à Nouméa et à Cayenne.

  • On trouvera ici réunies les trente-quatre contributions présentées à la Sorbonne, au cours de quatre journées d'études organisées par le Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne de l'université Paris I et le Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (École normale supérieure de Lyon). Le volume présenté illustre la force de décomposition et de recomposition de la philosophie de Spinoza, qui n'a cessé d'être présente durant tout le XIXe siècle - et particulièrement en ses points hauts. Spinoza, par le truchement de spinozismes plus ou moins fidèles, s'est constitué en agent de transmutation d'une toujours nouvelle puissance de penser et d'agir, en réponse aux défis des temps et des conjonctures. I. Spinoza au XIXe siècle : l'Allemagne Éditions de Spinoza au XIXe siècle (Piet Steenbakkers). - Sur le Spinoza du Pantheismusstreit (Pierre-Henri Tavoillot, Myriam Bienenstock). - L'idéalisme allemand et Spinoza (Jean-Marie Vaysse, Thomas Kisser, Klaus Hammacher, Wolfgang Bartuschat). - Thèmes spinozistes dans la gauche hégélienne (Gérard Bensussan). - Spinoza, Marx, marxisme (André Tosel, Jean Salem). - Spinoza à l'ombre du nihilisme (Christophe Bouriau, Bernard Rousset, Patrice Choulet). II. Spinoza en France, en Italie, en Russie et ailleurs Spinoza en France (Jacques Moutaux, Pierre-François Moreau, Jean-Pierre Cotten, Chantai Jaquet, Pierre Macherey, Christian Lazzeri, André Comte-Sponville, Jean-Michel Le Lannou, Alexandre Matheron). - Spinoza et l'Italie (Alessandro Savorelli, Roberto Bordoli, Jean-François Braunstein, Cristina Santinelli).- Spinoza et la Russie (Vladimir Metlov, François Zourabichvili). - Spinoza en Espagne et dans l'Europe du Nord (Hélène Politis, Fokke Akkerman.Wiep Van Bunge, Atilano Dominguez).- Politiques de Spinoza (Manfred Walther, ElhananYakira).

  • Enfant précoce né en même temps que l'Anschluss d'un père médecin de campagne et d'une mère infirmière, tout était inscrit dans son éducation dans des milieux humanistes et cultivés pour un destin de star de la médecine instalé dans la facilité des classes creuses de l'ouest de la France. Comment put-il sortir d'une spirale atroce qui s'amorça à l'âge de 20 ans après une expérience médicale dans le bled algérien et des échecs répétés dans les concours hospitaliers rennais? Comment se rétablir en montant à Paris à 24 ans pour être nommé interne des hôpitaux à 27 ans? Trouver la femme de sa vie? Choisir la spécialité de radiologie alors dépréciée? Sortir renforcé d'un engagement périlleux dans les événements de mai 68? Une vie peut-elle s'arrêter à 30 ans? La réalité dépasse la fiction avant que ne se présente la suite "Ecce homo vir" (1968-1998)  à venir pour conter l'ascension d'un mandarin!

  • Peu d'actions d'ordre privé ont eu autant de conséquences sur la vie d'un pays et de ses habitants que le « divorce » d'Henri VIII, à l'origine du schisme de 1534. Malgré les dénégations officielles, la rupture avec la papauté conduit à des modifications doctrinales et entraîne une instabilité que seule Élisabeth Ire parviendra à contrôler, non sans difficultés d'ailleurs, un quart de siècle plus tard. L'anglicanisme connaît une longue et douloureuse gestation dont les premières étapes sont étudiées ici.Mais les ondes de choc du séisme se font sentir bien au-delà du domaine religieux. Le système constitutionnel se trouve modifié (rôles respectifs du roi et du Parlement, composition de la Chambre des Lords), de même que la vie sociale (disparition des monastères, abaissement du clergé), les conceptions juridiques (déclin du droit canon, montée en puissance de la Common Law) et la vie culturelle (influence de la Bible, affirmation de la langue anglaise).Le pays, largement isolé, prend conscience de son originalité autant que des menaces, et du besoin pressant de préserver son indépendance. D'où un renforcement du sentiment national qui va s'affirmer au cours des siècles au point d'expliquer nombre de caractéristiques de l'Angleterre moderne.Jean-Pierre MOREAU, agrégé d'anglais, docteur ès lettres, est spécialiste de l'histoire politico-religieuse du XVIe siècle anglais à laquelle il a consacré de nombreux articles et plusieurs ouvrages. Il a enseigné dans les universités de Poitiers, Limoges et Paris 3 Sorbonne Nouvelle où il est aujourd'hui professeur émérite. Depuis 1995, il est membre élu (« Fellow ») de la Royal Historical Society.Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin, et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
    Les chemins qui ne mènent plus à Rome. L'Angleterre à la veille du schisme. La « Grande Affaire du Roi » (1527-1533). La rupture avec Rome. La voie anglaise (1534-1547). La suprématie religieuse du roi (1) : aspects théoriques. La suprématie religieuse du roi (2) : mise en pratique. Les réactions de la population. Évolution doctrinale. Suites et conséquences du schisme.

empty