Jean Lecuit

  • Lire l'Évangile « à partir des plus pauvres » : telle est la voie à laquelle s'est attaché le Père Joseph Wresinski (1917-1988), le fondateur du mouvement « ATD Quart Monde », et c'est sur cette voie d'accès au mystère du Christ qu'il nous entraîne. Le Père Wresinski a compris et mis en oeuvre une « christologie des pauvres » dont on voudrait montrer dans cet ouvrage combien elle peut être d'une décapante « richesse ».La Bonne Nouvelle de l'Évangile doit être annoncée aux pauvres et, dans un même temps, les pauvres sont les premiers à l'annoncer ! Or, cette identification entre l'annonceur et le bénéficiaire du message évangélique s'accomplit dans la personne même du Christ : c'est bien parce que Jésus s'est fait « misérable », parce qu'il s'est identifié aux pauvres et « abaissé » jusqu'à eux, qu'il a pu bénéficier du salut qu'il leur annonçait.La présence d'un tel volume dans la collection « Jésus et Jésus-Christ » pourra surprendre, Joseph Wresinski n'ayant jamais eu la prétention de faire oeuvre de théologie. Ce choix éditorial entend précisément démontrer que l'expérience humaine aux côtés des plus pauvres peut devenir la source authentique d'une pensée proprement christologique.Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

  • Pour réussir l'épreuve d'anglais du nouveau concours de professeur des écoles, ce livre vous propose une préparation complète.
    Vous trouverez dans ce volume :

    un QCM diagnostic en début d'ouvrage
    les 10 conseils à suivre et les 10 pièges à éviter
    les connaissances grammaticales incontournables pour maîtriser le niveau B2
    des fiches de lexique et de formes idiomatiques prêtes à l'emploi pour se présenter, présenter un document, relancer une discussion...
    6 sujets types corrigés pas à pas : une séance, un déroulé de séquence d'enseignement, un document d'évaluation, une production d'élève, un extrait de manuel ou de programme et un article de recherche en didactique des langues
    OFFERT : un diagnostic interactif en ligne !

  • Si l'on peut parler d'un désir de Dieu inscrit dans le coeur de l'homme, qu'en est-il du côté de Dieu ? Dieu désire-t-il entrer en communion avec chacun de nous ? Y aurait-il du désir dans la Trinité sainte ? Après avoir élaboré une nouvelle conception du

  • Les frontières de l'humain se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a une invitation, une urgence : repenser l'humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le post-humanisme. De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas "qu'est-ce que l'homme ?" mais "que peut-on faire à l'homme et avec lui ?".

  • How can we explain the fundamental paradox of living matter, which combines stability and robustness of form with constant internal dynamics? It is not only the genetic information contained in every cell, but also numerous stochastic biomolecular processes that are at work in morphogenesis. In addition, the shaping of an organism is driven by mechanical forces that operate within and between cells, across tissues and organs. The dynamics of morphogenesis is a self-organized process that emerges from biological control and physical constraints at all scales. Its study is currently bringing together a fast-growing interdisciplinary community that observes, analyses and models living organisms.

  • Comment bien s'interroger sur l'intériorité aujourd'hui sans prendre appui sur l'expérience d'une des traditions spirituelles les plus vivantes du christianisme, le Carmel ? C'est tout le projet de cet ouvrage issu d'un colloque organisé par la province de France des carmes déchaux à l'Institut catholique de Paris les 13 et 14 octobre 2011. La première partie - historique - est consacrée à l'arrivée des carmes déchaux dans le milieu religieux et culturel du XVIIe siècle français, et à son influence. Cet événement participe d'un profond mouvement de renouveau humain et spirituel. Dans la seconde partie, les ressources de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse sont mobilisées pour répondre à une question plus large : comment comprendre aujourd'hui la relation personnelle à Dieu, qui est au coeur de la voie carmélitaine ? Cette relation personnelle n'est pas, à l'évidence, simple affaire d'intériorité. Mais c'est sur l'intériorité que l'accent se porte ici, pour mieux en situer les enjeux.

  • Où l'humain commence-t-il et où finit-il ? Auparavant, la chose était claire : l'homme était le seul être parlant, doué de raison. Aujourd'hui ce privilège est relativisé : on insiste sur la ressemblance et les continuités entre l'homme et certains animaux. Notre passion égalitaire aurait-elle cédé à l'emballement, en s'étendant aux animaux ? Des interrogations éthiques et juridiques inédites naissent : quels droits pour les animaux ? Peut-on autoriser le clonage, ou la fabrication d'hybrides homme-machine ? Les auteurs ont pensé que ces questions méritaient réflexion.

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