Dunod

  • C'est tout le savoir des professionnels de la petite enfance que l'auteur propose à ses lecteurs dans ce livre, comme il le propose lors des nombreuses conférences (100 en moyenne !) qu'il donne chaque année dans toute la France à un public de plus en plus nombreux. L'enfance et sa prise en charge forment naturellement un sujet de questionnement. L'évolution de nos sociétés et les mutations de la parentalité ajoutent encore à cet intérêt. Le propos de l'auteur, testé lors des conférences, répond au plus près aux questions posées par les professionnels et les familles, en articulant les réponses à des récits et des propositions pratiques qui en facilite la mise en pratique et l'apprentissage.

  • Quand l'enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux  : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d'enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère - et encore moins raillés - mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l'impact de nos mots d'adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs  : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance - voire d'estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler.

  • Nous avons tous envie d'être de bons parents  : l'enfance est au coeur de toute vie.
     
    Or bien des questions jalonnent notre devenir de parent  : Quel sera l'impact de l'enfant sur notre couple  ? Sein ou biberon  ? Mon enfant m'aimera-t-il encore si je le confie  ? Ou si je le fais pleurer  ? Comment faire avec les devoirs  ? Et lorsqu'il a des ennuis avec ses camarades  ? Que faire avec un adolescent en crise  ? Etc.
     
    Le plus souvent nous improvisons des solutions - toujours contestables (notamment pas nos enfants  !) mais souvent excellentes dans la durée. On découvrira dans ce livre une foule de repères essentiels, et de propositions bien concrètes, pour inventer notre propre manière d'être parent.
     
    Avec bonne humeur et sans martinet.

  • Histoires de petits à regarder comme des grands. Scènes de vie entre adultes et enfants. Instantanés du quotidien. Voici racontées des histoires drôles, graves, longues ou courtes à travers lesquelles l´auteur pointe, mine de rien, sur le ton de la conversation, une idée passée inaperçue, une information oubliée ou méconnue ; il en propose une lecture audacieuse qui donne à réfléchir. Des thèmes aussi divers que les méfaits du bruit sur les apprentissages scolaires, l´origine de l´accouchement sous X, l´enfant et le chômage des parents, la procréation médicalement assistée, et bien d´autres, sont abordés avec humour, humeur et pertinence ; tantôt coups de gueule, tantôt coups de coeur, toujours au plus près des enfants. Un livre pour faire cheminer ensemble en bonne intelligence et dans le respect mutuel les grands et les petits. A l´usage de tous les grands !

empty