Jean Claverie

  • - 40%

    Deux histoires de "Little Lou" :
    1- "Little Lou" raconte l'histoire d'un petit garçon qui a la musique dans la peau. Il descend tous les soirs au petit bar, le "Bird Nest", prendre des leçons de piano auprès du vieux Slim. À la mort de celui-ci, Lou hérite de son piano. le "Bird Nest" est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le bar, mais Lou est là...
    2- Dans "Little Lou, la route du Sud", Little Lou parcourt le sud des États-unis avec ses amis musiciens. Le succès les accompagne, mais un cyclone met brusquement fin à leur tournée. Little lou rejoint alors son vieil oncle Sonny, qui, au crépuscule de sa vie, aimerait tant l'entendre jouer.
    Lemmy Constantine lit de sa voix chaude et teintée d'un accent américain, ces palpitantes histoires de jazz et de gansters. L'accompagnement musical de ces textes restitue avec justesse l'ambiance des années folles du sud des États-Unis. Un magnifique voyage sonore sur la route du blues.

  • Des expressions sur le visage de maman à la lecture d'histoires tout seul, cet album est une ode à la lecture, avec toutes les étapes dans la vie d'un lecteur : « Moi, je lis pour rire, pour pleurer, pour partir en voyage, pour rêver, pour m'étonner, et pour avoir envie de faire plein de choses et de rencontrer plein de gens. Pour le moment, je crois simplement que ça m'aide à grandir... »
    À partir de 3 ans.

  • Un vieil horloger pris en charge par une jeune assistante sociale
    refuse de quitter son appartement pour finir ses jours dans un Ehpad.

  • Voici un album rempli de bises, de baisers, de bisous, mimis et autres poutous.
    Du baiser originel entre un monsieur et une dame à la toute première bise émue au bébé 9 mois plus tard, des bisous partout ou gros poutous à la bise acrobatique, de la bise du matin qui arrive parfois trop tôt à la bise du soir qui arrive aussi parfois trop tôt, du baiser de politesse à la bise intéressée (ou pas), de la bise de bonne camaraderie à la bise salvatrice qui arrive à point nommé et fait tout oublier, toutes les bises sont détaillées avec humour et poésie.
    Un album résolument tendre, à mettre en pratique immédiatement : droit aux bises pour tous !
    /> à partir de 3 ans

  • Pierre Claverie était l'évêque d'Oran. Bouleversé par la violence extrême qui rongeait l'Algérie en 1995, il plongea en lui-même pour exprimer devant tous le sens de sa vie, et sa présence obstinée en monde musulman. Au cours de cette retraite, à travers des pages magnifiques et pleines d'espoir, Pierre Claverie nous fait ainsi partager sa force, son espérance, et le courage qu'il puise quotidiennement dans les lettres de saint Paul. C'est en effet l'exemple de Paul de Tarse qui traverse cette profonde méditation ; parce que c'est alors qu'il est à terre, ébahi, incapable de bouger, que Paul découvre Jésus, le Messie crucifié, dans les croyants qu'il persécute... Quelle révélation ! Dieu nous fait confiance et veut donner à chacun son Esprit Saint pour vivre un amour plus fort que la mort ! À nous de nous laisser saisir par cet amour fou de Dieu, qui rend nos vies fécondes.

  • « D'où tu viens ? » est sans doute la question que l'on pose le plus aux Noirs de France, celle qui arrive le plus spontanément dans la conversation. « D'où tu viens ? » demande l'ami d'ami à une soirée, la voisine de table à un repas, le collègue qui prétend faire connaissance, le parfait inconnu. Je suis sur une plage au Portugal. Une jeune Française me saute dessus. « Comme vos enfants sont beaux ! D'où venez-vous ? » J'ai envie de lui répondre : « Comme toi, de France ! »

    À six ans, Isabelle découvre qu'elle est noire. Elle rêve d'incarner Marie dans la crèche vivante de son école, elle sera Balthazar, le roi mage venu d'Afrique. Pour cette petite fille élevée dans un quartier chic de Paris, c'est un choc. Le racisme au quotidien fait irruption dans sa vie.
    De Paris à Abidjan, des bancs de l'école catholique aux coulisses de la télévision, Isabelle Boni-Claverie se raconte. Femme noire issue d'un milieu privilégié, elle doit pourtant se rendre à l'évidence : en France, la classe n'efface pas la race. Sa plume vive et acérée entremêle ce récit à celui du destin incroyable de son grand-père, Africain devenu magistrat de la République française dans les années 1930 et époux d'une jeune fille de Gaillac, première femme de sa ville à épouser un Noir.
    Avec sensibilité, Isabelle Boni-Claverie nous amène à nous interroger sur notre rapport à l'altérité. Tour à tour drôle, sans concession, émouvante, elle finit sur une note optimiste en nous proposant de faire le pari d'une égalité réelle.

  • Né à Bab el-Oued en 1938, mort assassiné en Algérie le 1er aout 1996, le chrétien en pays musulman, le frère prêcheur et l'évêque d'Oran que fut Pierre Claverie se voulut toujours un homme allant au-devant de l'autre. C'est de ce souci extrême, à l'instar

  • " Contes et récits fabuleux, histoires, prodiges... Madagascar est riche de ce patrimoine d'une littérature orale qui se raconte, dans les villages à la tombée de la nuit. Angano est l'un des recueils de ces histoires dont l'origine se perd dans la mémoire. Un livre de contes où voisinent l'ogre de trimobe et le caméléon, le crocodile et la jolie Fara. Livre-voyage pour se laisser porter au gré du vent de cette belle culture métisse si spécifique à la Grande Ile posée au carrefour des océans qui relient l'Asie à l'Afrique".

  • Après avoir rassemblé les diverses composantes d'une archéologie du métissage, cette étude met en relief les différentes représentations de l'homme de couleur du XIXe siècle. La littérature des Antilles est en effet, dès l'origine, travaillée par un discours du métissage qui se modifie en fonction du groupe sociologique auquel appartiennent les auteurs. De même, les représentations littéraires du métis varient en fonction du jugement, positif ou négatif, porté sur le métissage.

  • Faits de courts textes qui s'échelonnent de l'année 1988 et au mois de juillet 1996, à la veille de l'assassinat de Pierre Claverie, à Oran, ces Lettres et messages parlent de la crise algérienne, de l'islam, du dialogue, de la présence chrétienne en Algérie. « Il me semble, écrit René Luneau, que dans les années à venir on reviendra aux Lettres de Pierre Claverie, comme on revenait naguère aux lettres de Dietrich Bonhoeffer publiées dans Résistance et soumission, afin d'y puiser des raisons de croire et d'espérer. Il n'est pas si fréquent aujourd'hui qu'on nous parle de l'évangile et de ses exigences dans une langue que nous entendons. »
    Un classique à lire et relire. Nouvelle édition revue et augmentée, mars 1997.

  • Les théories de la cognition décrivent l'ensemble des processus de l'esprit qui permettent, à la fois, une connaissance de son environnement, des autres, de soi par rapport à eux, et une conscience inscrite dans le passé, le présent et le futur. Elles sont une voie d'approche scientifique de phénomènes dont pourtant la première caractéristique est leur inaccessibilité objective.Tel est le paradoxe : la cognition s'échappe dès qu'on veut l'approcher concrètement.Contraint à telle théorie plutôt que telle autre, le scientifique de l'esprit déambule dans les méandres des sciences cognitives. Celles-là se sont construites sur de grands principes : les paradigmes de la cognition.Cet ouvrage en recense les principaux, des plus orthodoxes aux plus récents, ouvrant des perspectives critiques pour leur complémentarité et pour l'originalité des plus modernes.

  • L'homme contemporain vit dans un flot d'informations qui le rendent dépendant des nouvelles technologies. Le projet d'un homme augmenté permet d'espérer une rencontre des technologies du numérique et de celles des nanomondes pour un dépassement des limites biologiques du corps et de la pensée.

  • L'idée directrice de cet ouvrage est une évidence, toujours discutée aujourd'hui. Les sciences humaines et sociétales ne peuvent se tenir éloignées des évolutions de la science du XX et XXIe siècle. L'apparition de la physique quantique, le mouvement structuraliste, la naissance des sciences cognitives et des neurosciences sont autant d'exemples repris dans cet ouvrage pour illustrer cette exigence.

  • L'activité de recherche, qu'elle soit fondamentale ou appliquée, est l'une des dimensions du travail des ingénieurs et des scientifiques de l'industrie. Souvent confrontés à des problématiques complexes, ils se doivent d'y apporter des réponses concrètes, efficaces et argumentées, de prendre les décisions rationnelles et parfois d'éclairer les décideurs sur les choix les plus conformes aux critères de vérité scientifique. Il est alors parfois utile de revenir aux bases de la pensée scientifique moderne et l'épistémologie et la méthode en sont deux pierres d'achoppement.

  • Les consortiums européens (Airbus, Ariane, Eurotunnel...) suscitent intérêt et passion. Pourquoi et comment deviennent-ils compétitifs ? Quelles leçons en tirer pour la construction d'une industrie européenne ? Telles sont les questions auxquelles veut répondre ce livre. Les consortiums européens développent une nouvelle démarche économique, qui prévaudra demain, dans tous les secteurs d'activité. Leur logique, celle de l'alliance internationale, bouleverse la stratégie des entreprises.

  • Depuis plus de cinq ans, François, Isabelle et Nicole travaillent en harmonie en plein centre de Paris. François, un bel homme d'une quarantaine d'années, n'arrive pas à trouver la femme de sa vie. Sa secrétaire Isabelle, une jolie jeune femme d'une trentaine d'année avait placé tous ses espoirs dans sa relation avec Hugo, mais hélas... Nicole son agent, une jolie rousse de quarante-cinq ans que la vie n'a pas trop gâtée, vit avec son fils Jérémy. Ils vont tous les trois vivre une aventure dont seul le destin connaît le secret. La vie va faire en sorte que ces personnes se trouvent et s'aiment. Ainsi tourne le monde avec ses joies et ses peines, même la nature s'en mêle apportant ses flots de tristesses et de chagrins. Peut-être trouveront-ils le bonheur ?

  • Julie Domenecq et sa plus jeune fille, Marion, aiment le même homme. Duel inavoué, qui pourrait n'être qu'une belle histoire d'amour romantique. Mais nous sommes sous l'Occupation, et l'homme à qui se donnent cette femme de tête et cette toute jeune fille éprise d'absolu, est un homme de l'ombre, traqué par le destin. Ainsi, Agnès Claverie nous raconte-t-elle deux guerres, celle de l'amour et celle, terrible, qui, un beau jour d'été finissant, sur les bords du bassin d'Arcachon, est venue bouleverser la vie tranquille de cette famille bordelaise. Et, en ces temps troublés, l'Histoire va révéler les êtres : un des fils est mobilisé, un autre travaillera pour le Maréchal, l'une des filles se rapprochera des communistes. De façon intimiste, et du point de vue des femmes, nous redécouvrons la vie quotidienne durant l'Occupation, la résistance des humbles, les tentations politiques, la collaboration des médiocres - toute l'atmosphère d'une époque, ressuscitée avec sensibilité et acuité.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • « Finalement, je suis pour le classicisme : c'est cela l'avant-garde. » Dans Notes et contre-notes (1962) Ionesco exprime en ces termes, volontiers provocateurs, sa conception de la modernité théâtrale. Sans doute cette tension dynamique entre héritage et innovation, tradition et révolution, constitue-t-elle une clef de lecture efficace pour une grande part de la production dramatique française des XXe et XXIe siècles. Les contributeurs de cet ouvrage interrogent, à la lumière des notions en apparence antagonistes de « classicisme » et de « modernité », le vaste répertoire qu'ont contribué à forger des auteurs tels que Claudel, Giraudoux, Genet, Ionesco, Beckett ou encore Schéhadé. Ils en explorent la dramaturgie, questionnant notamment l'usage réservé aux didascalies ou l'interaction entre le théâtre et la danse. Ils s'intéressent également à la réécriture, phénomène qui fait écho à la stratégie classique de l'imitation en introduisant un rapport ludique au texte matriciel. Ils soulignent enfin l'importance accordée depuis deux siècles au metteur en scène et étudient la façon dont ce dernier est à l'origine de nombreuses modifications du texte théâtral.

  • Dans la France d'Ancien Régime, l'Église est le seul Ordre du Royaume qui ait réussi à mettre sur pied une organisation représentative de ses intérêts : le Clergé de France. Cette administration, remarquable, repose essentiellement sur un organe élu, l'Assemblée générale des députés du Clergé qui se tient tous les cinq ans, et sur les mandataires immédiats de celle-ci, les deux Agents généraux. En fait, dans l'intercession toute la défense de l'Ordre repose sur les Agents généraux. Le rapport qu'ils soumettent à l'Assemblée en sortant de charge et qui renferme le compte rendu des affaires qu'ils ont expédiées se trouve donc être le reflet exact des problèmes qui se sont posés à l'Église de France pendant la période envisagée. Le rapport des abbés de Broglie et de Juigné, en 1765, ne se différencie pas formellement de ceux de leurs prédécesseurs : même partition de l'exposé en deux volets : les dossiers concernant la juridiction (c'est-à-dire l'exercice de l'autorité dans l'Église) et les dossiers concernant le temporel (c'est-à-dire la gestion financière du Clergé de France) ; même discrétion de bon ton sur le sort de beaucoup de démarches et de procédures entreprises auprès des administrations de l'État, du Ministère et du Roi. Mais les recherches effectuées par l'auteur de cette étude dans la correspondance de l'Agence générale ont permis d'éclairer d'un jour inattendu ce rapport officiel.

  • Cette livraison de la revue Études littéraires souligne le centenaire de la naissance de Jean Anouilh (1910-1987), et accompagne la sortie du relatif oubli où l'oeuvre semblait être tombée (mises en scènes nouvelles et récentes, volumes de la Pléiade, etc.). Autour de la figure d'Anouilh, cette livraison pilotée par Bernard Beugnot donne à lire des contributions qui étoffent et documentent la connaissance de l'homme et de l'oeuvre : études, iconographie, témoignages et correspondance. Comportant un « impromptu » inédit, un index des personnages et des ajouts bibliographiques, ce numéro sera également utile au chercheur. On lira ici des travaux sur les didascalies et sur le nom propre, on verra la prégnance de la figure de Cyrano et les travestissements du choeur antique, on apprendra avec étonnement les nombreuses collaborations cinématographiques d'Anouilh et les liens discrets que l'oeuvre ne cesse d'entretenir avec l'actualité. En somme, ce numéro révèle ou approfondit des aspects mal connus de l'oeuvre et fait magistralement la preuve qu'Anouilh et son théâtre sont loin d'avoir épuisé les avenues de recherche (documentaires et interprétatives).

  • Today, the availability of bright and highly coherent electron sources and sensitive detectors has radically changed the type and quality of the information which can be obtained by transmission electron microscopy (TEM). TEMs are now present in large numbers not only in academia, but also in industrial research centers and fabs.
    This book presents in a simple and practical way the new quantitative techniques based on TEM which have recently been invented or developed to address most of the main challenging issues scientists and process engineers have to face to develop or optimize semiconductor layers and devices. Several of these techniques are based on electron holography; others take advantage of the possibility of focusing intense beams within nanoprobes. Strain measurements and mappings, dopant activation and segregation, interfacial reactions at the nanoscale, defect identification and specimen preparation by FIB are among the topics presented in this book. After a brief presentation of the underlying theory, each technique is illustrated through examples from the lab or fab.

  • Were you always curious about biology but were afraid to sit through long hours of dense reading? Did you like the subject when you were in high school but had other plans after you graduated? Now you can explore the human genome and analyze DNA without ever leaving your desktop! Bioinformatics For Dummies is packed with valuable information that introduces you to this exciting new discipline. This easy-to-follow guide leads you step by step through every bioinformatics task that can be done over the Internet. Forget long equations, computer-geek gibberish, and installing bulky programs that slow down your computer. You'll be amazed at all the things you can accomplish just by logging on and following these trusty directions. You get the tools you need to: Analyze all types of sequences Use all types of databases Work with DNA and protein sequences Conduct similarity searches Build a multiple sequence alignment Edit and publish alignments Visualize protein 3-D structures Construct phylogenetic trees This up-to-date second edition includes newly created and popular databases and Internet programs as well as multiple new genomes. It provides tips for using servers and places to seek resources to find out about what's going on in the bioinformatics world. Bioinformatics For Dummies will show you how to get the most out of your PC and the right Web tools so you'll be searching databases and analyzing sequences like a pro!

empty