Filtrer
Jean de Clarens
-
«De sa main
iI écrit des poèmes en forme de larmes,
reflets sincères de son esprit
et trouver une pierre sur laquelle des mots inconnus sont inscrits.
Haine ou amour sur les visages
Comprendre ses ravages.
Il veut tuer l'ennui, les pensées de torture.
En sa tête, où s'emmêlent tant d'avanies
dont un écrin voudrait tirer
qu'un éclair et du vent viennent y faire place !
Et enfin libre du chemin retrouvé.»
Fragments d'inspiration réunis dans un livre, l'auteur livre les profondeurs de son être essayant d'éveiller notre pensée et notre sensibilité. Poèmes choisis teintés de clairs obscurs, des maux alignés en mots, tristesses et espoirs manuscrits en clinique sur des papiers épars partagés en rimes pauvres ou riches : le lecteur, dans une sincère harmonie proposée en rythme musical et ambiance poétique trouvera-t-il un peu d'apaisement ? Puisse à lui trouver écho à ses propres épreuves et poser un regard bienveillant.
Entre intériorisation, images évocatrices et musicalité,
plongez dans un récit qui se fait la voix de toutes les souffrances,
les joies et les consternations face à l'Odyssée qu'est la vie.
Jean de Clarens, né en 1956 à Boulogne-Billancourt suit des études à l'École Nationale des Beaux-Arts. Il entreprend un tour d'Europe comme musicien de rue s'accompagnant d'une cithare, loin des musiques technocratiques. À son retour la peinture s'impose à lui, et ne cesse de l'animer par la suite : professeur de dessin, il expose ses peintures de la Rue au Grand Palais. Recueil poétique et poésie clinique est son premier recueil publié aux Éditions Persée. -
Une prise d'otages à l'échelle d'un pays, un conflit militaire mais qui implique toute une nation de civils, des bombardements incessants, et pourtant aucune frontière ouverte pour permettre un exode. Voilà ce qu'incarne l'embargo d'Israël sur Gaza. Ce ne sera peut être pas demain mais il n'est pas interdit de rêver que nous assisterons, comme il en fut à Berlin, à la chute de ce mur. Et que nous danserons sur ses décombres, écrit Katia Clarens, reporter envoyée sur place.
C'est dans ce climat oppressant et inacceptable que Katia Clarens fait le constat des privations, des extrémismes et des paradoxes fous, et nous raconte la vie sous embargo. Pourtant, c'est aussi là qu'elle va rencontrer les héros de son livre. Héros d'un quotidien délabré, mais capables encore, après des années d'une occupation indigne, de trouver des ressources formidables, et d'accueillir une étrangère avec chaleur. De parler anglais couramment et sans accent alors qu'on n'est jamais sorti de Gaza. D'être un excellent cheval de saut et s'appeler Sadam, d'aller à un mariage dans une robe hollywoodienne, ou encore se ruer sur les lentilles de couleurs acheminées par les quelques tunnels qui alimentent la ville... -
D'avant-hier à aujourd'hui
Juliette Clarens
- FeniXX réédition numérique (Debresse)
- 17 Juin 2022
- 9782307254249
Dans les « Mémoires » qu'elle nous livre, Juliette Clarens fait revivre par des portraits, des anecdotes, des reportages, toutes les personnalités mondaines, politiques, dramatiques et littéraires, qui constituent la « petite histoire » de 1910 à... aujourd'hui. Juliette Clarens les a souvent intimement connues au cours de ses deux carrières successives : le théâtre et le journalisme... Jean Cocteau, Colette, Henri Letellier, Forain, Antoine, Adrien Hébrard, Raynaldo Hahn... tant d'autres encore qui étaient ses commensaux. Elle a joué sur toutes les grandes scènes des Boulevards et collaboré à tous les grands quotidiens d'avant-guerre, notamment au Journal, à l'Intransigeant, au Petit Parisien et aux plus importants hebdomadaires de l'époque. Juliette Clarens est un témoin vivant d'un passé, peut-être oublié, mais qui n'est pas mort, et qu'elle sait faire revivre avec bonheur, pour la plus pure joie de l'esprit.