Filtrer
Rayons
Langues
Jean Tévélis
-
La violence. Qu’est-ce qu’on en fait, à 17 ans, quand on a grandi auprès d’un père qui porte en lui la tempête ? En faire abstraction, s’en défendre, la transformer en énergie positive ? Que faire de ce modèle, dans un monde où par ailleurs la brutalité est partout, et impossible à ignorer ?
Quentin n’a pas toutes les réponses, mais tente d’y réfléchir.
Jean Tévélis (déjà auteur de Frère ! chez Magnard Jeunesse) aborde le sujet des violences familiales, avec la justesse des mots et des émotions qui le caractérise.
Il pose surtout toutes les questions : qu’est-ce que la violence ? Est-ce seulement les coups qu’on reçoit ? Est-elle forcément 100 % négative, quelle que soit son expression ? Que penser de celle qu’on ressent en soi, encore plus quand on en a été victime ?
Car Quentin lui-même n’a pas l’impression d’être un doux : entre le lycée, le foot et le fight club qu’il a créé avec ses copains pour se défouler, il ne fait que courir, et la tension qu’il sent palpiter sous son crâne l’inquiète autant qu’elle lui permet de tenir debout.
Le titre évoque bien sûr les violences qui vont en s’intensifiant. Mais la tempête, dans son versant positif, c’est aussi l’énergie pure. L’auteur y fait à plusieurs reprises référence dans son texte, notamment par l’évocation d’une passion un peu pathétique du père pour la navigation. -
Eddy et Diego sont deux gamins des cités, deux frères. L'un danse, l'autre deale : à priori, tout les sépare. Pourtant, tous deux nourrissent le même rêve : celui de changer de vie, de voir plus grand.
Et comme souvent dans la vie, il n'y a pas de bon ou de mauvais garçon : le courage et la droiture ne sont pas là où on croit.
L'affection entre les deux frères n'est jamais dite, mais on la sent de plus en plus présente, pudique et forte.
Deux frères, deux points de vue : chacun avec ses rêves et ses envies d'ailleurs.
Les clichés sur les cités démontés avec subtilité.
Bien vu, dynamique, souvent drôle.
-
Non, ce n'est pas simple d'être un futur papa ! Il y a la révélation du test de grossesse, la réaction des familles, les travaux dans la chambre du bébé, les rendez-vous médicaux, les angoisses sur l'art de changer une couche... un sacré boulot éprouvant pour les nerfs les plus endurcis. Avec humour, un futur papa heureux - mais franchement angoissé - raconte la grossesse de la maman et met en scène les personnages qui accompagnent le couple dans cette aventure. Sous forme d'anecdotes, il relate les 266 jours qui le séparent de la naissance. Rebondissement inattendu : l'arrivée très rapide du bébé... Pas sûr que l'on sorte indemne d'une épopée pareille : neuf mois d'angoisse... et de bonheur ! Petites angoisses et grandes émotions : le livre que tous les futurs pères doivent lire !
-
Professeur des écoles ? Un drôle de métier ! De la salle de classe à la cour de récréation en passant par la salle des maîtres, ce livre est un recueil d'anecdotes vécues, souvent cocasses, sur la vie de l'école.
En compagnie d'élèves espiègles, d'une directrice vraiment autoritaire, de parents surprenants et de collègues déjantés, l'auteur nous fait vivre une année scolaire dans sa classe de CM2. Tout y passe : la rentrée, la piscine, les cours d'Histoire, les conjugaisons, la classe découverte et bien sûr les coulisses, parfois ingrates, du métier de professeur des écoles.
Teintées d'autodérision et de beaucoup d'ironie, ces chroniques nous font découvrir un métier à part. C'est aussi un portrait de notre société où l'Education nationale a une inquiétante tendance à vouloir favoriser des générations de cancres...
Les aventures d'un jeune instituteur à l'école d'aujourd'hui. -
Le cross des écoles
Jean Tévélis, Benjamin Bachelier
- Bayard Jeunesse
- J'aime lire
- 21 Juin 2017
- 9791029316036
Jules adore courir et, après avoir raté de peu le podium l'année dernière, il compte bien gagner le cross des écoles cette année. Pour l'aider, sa copine Olivia lui concocte un entraînement plutôt original. Mais quand la course démarre, les surprises s'enchaînent...