Jean Pierr

  • On croit à la fois bien connaître l'oeuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l'homme, de ses choix, des pratiques et des conditions ayant permis ses découvertes sur la sexualité... ?

    C'est ce Freud-là, saisi « sur le vif » que nous invite à découvrir Jean-Pierre Kamieniak à travers une série d'ouvrages brefs qui révèlent des facettes méconnues de l'homme et du chercheur.
    Comment fut-il amené à appréhender la sexualité infantile ? Et quel accueil fut réservé à cette découverte « scandaleuse » effectuée par un auteur alors jugé « malfaisant et obscène », qu'elle rendit « presqu'universellement impopulaire » ? Comment le célèbre analyste appréhenda-t-il la masturbation ? Et quelle signification radicalement nouvelle offrit-il de cette supposée étiologie de toutes les « maladies nerveuses » qu'elle incarnait aux yeux de l'ensemble des savants ? Et comment comprenait-il ce phénomène appelé « ménopause masculine » ?
    La psychanalyse n'est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d'un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.

  • Elle et lui

    Pierr Gobin-Vaillant

    Projet de voyage... telle une évasion vers d'autres horizons, des chemins qui s'ouvrent à nous, des senteurs qui éveillent nos narines, de vives couleurs qui s'offrent à nos pupilles... autant de curiosités et d'aventures qui enrichissent ce saut vers l'inconnu.

    Ce voyage, parfois introspectif, toujours instructif, prend une tout autre dimension lorsqu'ELLE le partage avec LUI - et réciproquement. La passion côtoie l'exaspération, l'altérité se fond dans l'affinité, la solitude perd de l'altitude.

    ELLE et LUI, ce sont aussi des respirations, quelques lignes qui se suffiront à elles-mêmes. Nul besoin d'épiloguer tant la puissance des mots balaie toute hésitation, laissant libre cours à la méditation, à l'admiration ou encore à la consternation.

  • L'Église du Congo, comme l'Église en tous les lieux du monde, est appelée à servir le relèvement du pays, non seulement par l'éducation qu'elle peut offrir, mais également par le témoignage de vie, par la dénonciation des diverses formes d'exploitation et d'oppression, par l'attestation de formes possibles d'une vie collective fondée sur la justice et la paix, et par beaucoup d'autres formes d'action. La réflexion de l'auteur engage une question théologique clé, celle du rôle de l'Église dans la vie politique des sociétés.

  • Il y a cent ans naissait Dionigin Arkadievitch Kaufman, plus connu sous le pseudonyrne de Dziga Vertov. Mais qui connait encore l'auteur de films comme L'homme à la caméra ou de Enthousiasme ? Il paraît aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste. Mais, alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, I'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la contusion qui règne aujourd'hui.

  • La "politique des auteurs" inventée, par François Truffaut et ses amis rédacteurs des Cahiers du Cinéma, a permis de faire basculer définitivement le cinéma dans le domaine de l'art : du moins celui qui est conçu et réalisé pas une personne unique, un artiste, un Hitchcock, un Rossellini ou...un Truffaut. Cette conception du film a gouverné notre idée du cinéma. Peut-être le moment est-il venu de s'interroger sur une représentation à ce point dominante. Cet ouvrage prend le parti de sonder le coeur de la politique des auteurs et de reconstruire une notion dont il n'est bien entendu pas question de se passer mais à laquelle il faut sans doute reconnaître de nouveaux contours.

  • Pourquoi les discussions autour de la PAC suscitent-elles autant de débats passionnés ? Pourquoi le niveau de son budget, reste-t-il un des plus élevé de l'Union, et son niveau est-il aussi symbolique ?
    Pour la France, la PAC représente encore un enjeu important. D'autres pays - l'Espagne, la Pologne, et d'autres récemment intégrés - partagent ce point de vue. Mais les pays plus « libéraux », comme les Pays-Bas, les pays scandinaves et même l'Allemagne, critiquent l'interventionnisme et le coût budgétaire de la PAC. 2019 est une année charnière pour l'Europe. Après le Brexit et les évolutions attendues des priorités politiques européennes, la PAC de 1962 sera un souvenir historique. Il revient aux citoyens européens de construire avec les agriculteurs, des objectifs partagés pour les agricultures et les territoires ruraux, tenant compte de déclinaisons particulières par pays et par régions pour qu'elle soit lisible et acceptée.
    L'ouvrage se divise en 5 parties : - les débuts de la PAC (1957-1980) ; - les années charnières (1980-1992) ; - la réforme de 1992 et les accords de Blair House ; - l'Agenda 2000 et la réforme de 2003 puis l'après-2003 ; - quelques pistes de propositions pour remplacer la PAC.

  • Professeur d'art dramatique et de mise en scène à l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique de Cracovie, Krystian Lupa est un metteur en scène reconnu dans toute l'Europe. Ces entretiens sur la conception dramatique et la pratique de son métier sont une une première en langue française.

  • La baisse de la fertilité des sols, le surpâturage, les feux de végétation et la déforestation font partie de la liste des fléaux qui affligent la terre agropastorale en Afrique soudano-sahélienne. Pour inverser cette tendance de dégradation, des techniques en agroécologie sont préconisées, en l'occurrence les aménagements antiérosifs, les systèmes agroforestiers et de culture sur couverture végétale, l'objectif ultime étant une meilleure gestion des sols pour une productivité agricole satisfaisante, durable et respectueuse de l'environnement.

  • Une anthologie de l'humour belge. Par l'auteur de Le Degré zorro de l'écriture.

  • Cet ouvrage étudie les liens existant entre l'éducation familiale et l'adaptation à la modernité dans les différentes communautés de l'Île de la Réunion. Cette société française d'outre-mer est caractérisée par quatre paramètres particuliers : l'histoire coloniale et post-coloniale, la dépendance par rapport à la France, la composition multicommunautaire et enfin l'insularité, qui a entraîné pour certaines communautés, la coupure définitive avec les cultures d'origines.

  • Le développement des économies africaines dépend du succès d'une large réforme agraire. Cet ouvrage présente les trois voies qui conduisent à la transformation de l'agriculture : une meilleure politique agraire et agricole, l'amélioration des méthodes de culture et un autre type de gestion qui éviteraient les différentes politiques d'ajustement agricole préconisées par le Fonds Monétaire International. L'agriculture doit tendre vers une décentralisation, la transformation locale des produits, la satisfaction des besoins internes. L'Afrique fonde aussi ses espoirs sur la vitalité de ses ressources humaines : les femmes qui s'émancipent, les jeunes qui font de l'éducation leur cheval de bataille.

  • Qui ne connaît l'existence du procureur de la République dont les interventions sont évoquées lorsque l'activité criminelle fait les gros titres de journaux ? Pourtant, si chacun sait que le procureur dirige les enquêtes en flagrance avant de saisir un juge d'instruction, et que c'est également lui qui requiert, devant les cours d'assises, de lourdes peines de prison contre les auteurs des faits les plus graves, peu connaissent l'histoire et les attributions exactes de cet acteur essentiel de la scène judiciaire depuis près de mille ans.

  • Dans son nouvel ouvrage, l'auteur et ancien publicitaire Jean-Pierre Lenardeux donne un aperçu de la vie quotidienne d'une agence de pub sous ses aspects les plus noirs et, en l'espèce, les plus sanglants. Entre deux cadavres va naître une somptueuse idylle : celle d'un publicitaire au placard et d'une belle capitaine de police qui doit mener une enquête tordue face à un commissaire borné.

  • Ce livre est le résultat d'une recherche auprès des familles, principalement dans des Centres jeunesse et des Centres locaux de services communautaires du Québec, comme travailleurs sociaux., psychologue, éducateurs, etc. Une première partie rend compte de la façon dont les intervenants conçoivent leur travail auprès des familles, dans une deuxième partie, les auteurs traitent des principales représentation des familles telles qu'elles sont véhiculées par les intervenants, une troisième est consacrée à l'univers axiologique de ces derniers, et la dernière traite du passage d'une pratique portée par un idéal de départ vers une pratique "réfléchie".

  • Rescape

    Gorkynian Jean-Pierr

    Les débuts de roman que Youssef empile dans la boîte au pied de son bureau sont autant de morceaux de miroir dans lesquels se reflète son identité fragmentée. Son ex partie, le Moyen-Orient à feu et à sang, un rapport à remettre tous les vendredis... Comment faire naître le sens d'un monde en déroute dans lequel on n'a pas trouvé sa place ? Comment rêver quand il nous est impossible de même fermer l'oeil ?

    Les massifs dunaires voguent d'un bout à l'autre du désert, sous l'orchestration des étoiles, et moi, je suis perdu dans leurs méandres. Quand la solitude devient insupportable, quand la violence que je vois est trop immonde, je m'échoue, en quelques clics, au pied de mirages dissipés.

    Jean-Pierre Gorkynian est un Montréalais d'origine syrienne. Il anime à la radio web de l'UQAM une chronique sur la transmigrance en littérature. Rescapé est son premier roman.

  • « - Peux-tu me décrire, mon hibou, ce que tu avais dessiné dans ta classe? poursuit Ricky, encore un peu secoué par le tintouin amplifié de notre crocodile.
    - Une grande plage avec des jeux et la mer et le soleil et des oiseaux et des châteaux de sable et des ballons et des parasols et des coquillages et des écrevisses et des bateaux à voile... retrace-t-il avec la main droite pour bien rapporter la position de chaque élément sur une feuille imaginaire.
    - Est-ce qu'il y avait aussi des gens sur ton dessin ?
    - Oui. Moi, les Cormier et vous deux sur vos chaises longues. J'avais écrit...
    Il recommence à mugir de plus belle avant de compléter sa phrase. Il court dans son sac chercher le dessin et reviens, toujours en larmes.
    C'est alors que l'on comprend mieux l'infâme outrage de la pauvre Madame Lucie... Elle a daigné biffer en rouge "mépapasonlà" pour écrire en dessous : "Mes papas sont là."... à même l'oeuvre d'art ! La pauvre enseignante se voit ainsi vouée à l'enfer pour l'éternité. »

  • Le lecteur trouvera dans Le jardin parle - ou retrouvera, si d'aventure les carnets de Jean-Pierre Issenhuth lui sont familiers - les principaux thèmes qui composent l'imaginaire de ce dernier : le jardinage, la nature, le bricolage, l'éducation, la lecture, la débrouillardise, l'essor spirituel au coeur de la vie active, l'harmonie... L'éventail des textes réunis ici est large, passant de la lettre au poème, de la nouvelle à la note. On y retrouve cependant à l'oeuvre une même économie, celle de la brièveté. Elle procède d'un rapport prudent au langage, mais donne avant tout à l'intelligence de l'écrivain un véhicule rapide, efficace, propice aux traits d'ironie punissant la bêtise, de même qu'aux éclairs de la surprise ou aux embellies de la plénitude. En bon essayiste, l'auteur, léger comme l'abeille, fait butin de tout et de rien. Il mène ses explorations à contretemps, c'est-à-dire à bonne distance de l'actualité où toute capacité de présence se dilapide. Car en fin de compte, c'est de cela qu'il est question : savoir habiter le monde. Se révèle ainsi, en filigrane de ce livre comme partout ailleurs chez Issenhuth, une aspiration morale mise en lumière par une constante attention à « la conduite de la vie ».

  • Séquences s'en est fait un devoir : la couverture du dernier numéro de l'année se doit de mettre à l'honneur un film québécois. Ici, une tendre histoire de famille racontée avec une finesse rare, menée par des comédiens irréprochables : Les être chers d'Anne Émond, son deuxième long métrage. Le rédacteur en chef de la revue, Élie Castel, a rencontré la cinéaste de Nuit #1 pour discuter des thèmes de la famille, de la nostalgie du temps qui passe et des choix de procédés filmiques pour les mettre en images. En gros plan, Anna de Charles-Olivier Michaud, Anton Tchekhov - 1890 de René Féret et les critiques de La terre et l'ombre de César Acevedo, de Mistress America, le nouveau film de Noah Baumbach coscénarisé encore une fois avec Greta Gerwig, et du fort remarqué The Diary of a Teenage Girl de Marielle Heller.

  • Vous cherchez une lecture d'été pour vos vacances? C'est facile. Mettez le numéro 126 de la revue XYZ, « Nouvelles d'une plage », dans votre sac de tissu, avec l'huile solaire et le maillot de bain. Onze nouvelles vous raconteront la plage, le soleil, la mer, ses rivages, la faune des baigneurs... Pendant que tout autour piailleront les enfants qui s'éclaboussent, que les corps rôtiront comme des poulets sur la broche, que coulera la sangria, vous vous isolerez sous le parasol, à l'ombre, en compagnie de nos nouvelliers. Vous constaterez avec que la mer est le miroir de nos âmes et qu'elle est le réservoir de notre inconscient. La section « Thème libre » nous fait découvrir Roxanne Lajoie, une nouvelle auteure qui pratique une écriture minimaliste très évocatrice, ainsi que des textes de Jean-Pierre April et Nicolas Tremblay.

  • Les méthodologies d'apprentissage des langues étrangères ont fortement varié durant les siècles, et notamment au vingtième. De la grammaire traduction à la méthode actionnelle, en passant par les méthodes structuro-globales, behavioristes, naturelles, communicatives, voire éclectiques, les raisons des modifications sont à chercher tant du côté de l'évolution et des avancées scientifiques, notamment dans le domaine des sciences humaines, que des modifications des besoins et de la prise en compte de la valeur des échanges linguistiques, sans oublier les changements idéologiques qui les sous-tendent. Les évolutions technologiques ont également apporté leur lot de potentialités nouvelles. Tous ces changements ont également eu un impact sur la relation entre apprenants et enseignants, à côté de laquelle se sont par ailleurs développés d'autres modes d'apprentissage qui sont venus compléter la panoplie des méthodes, notamment en contexte multilingue. L'apprenant, devenu acteur de son apprentissage, trouve des ressources ailleurs qu'auprès de l'enseignant de langue, que ce soit par le biais d'enseignements de matières spécifiques donnés en langue étrangère (enseignement ÉMILE-CLIL), de nouvelles technologies (blended learning ou Moocs, plateformes en ligne ou applications) ou en ayant recours à des pairs, le cas échéant, hors de la classe (tables de conversation ou tandems linguistiques). Le présent volume se propose d'étudier scientifiquement quelques-uns de ces dispositifs d'accompagnement : leur conception, leurs conditions d'apparition et les résultats observés.

  • L'entrepreneuriat représente l'un des principaux moteurs de la création de la richesse collective. Or, au Québec comme dans presque tous les pays industrialisés, l'entrepreneuriat connaît actuellement un ralentissement sous l'effet du vieillissement démographique et de l'intensification de la concurrence avec l'émergence de nombreux pays du Sud. S'il est évident que le dynamisme entre-preneurial varie selon les territoires et dans le temps, ces facteurs ne suffisent pas à tout expliquer.

    Les auteurs de cet ouvrage cherchent à comprendre les mécanismes qui favorisent l'entrepreneuriat, à mesurer ce processus et, surtout, à identifier ce qu'il faut pour le soutenir et le stimuler. Après avoir défini ce qu'est l'entrepreneuriat, ils résument les nombreuses études conceptuelles et appliquées portant sur ses causes et ses déterminants, tout en discutant des contraintes et des difficultés qui n'ont pas encore été surmontées pour leur analyse. Ils mesurent ensuite ces multiples causes et déterminants en contexte québécois afin d'expliquer quelles variables sont les plus décisives pour assurer le dynamisme entrepreneurial.

    Décideurs politiques, intervenants, fonctionnaires, étudiants et chercheurs, bref tous ceux cherchant les meilleurs moyens pour soutenir le développement régional, l'entrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises, seront intéressés par cet ouvrage.

empty