Jean Ladrière

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Après avoir brossé un panorama des fondements de l'éthique économique et sociale, Christian Arnsperger ébauche une analyse inspirée du fonctionnement de la société économique moderne. Catherine Larrère nous invite, pour sa part, à replacer la nature comme médiatrice entre les deux ordres rivaux de l'éthique et de l'économie, pour en faire une demeure accueillante et durable. D'où vient l'inflation contemporaine de la demande d'éthique ? Dans un troisième essai, Jean Ladrière nous livre sa réponse : de l'inefficacité de nos normes usuelles face à l'artificialisation croissante du monde par la science et la technique.

  • Saint Pierre et ses clefs, Saint Georges terrassant un dragon ; oui, mais qui est représenté par un lion, une palme ou un jeune homme transpercé de flèches ? 4 évangélistes, la Création en 7 jours, 10 plaies d'Égypte, 40 ans dans le désert... Les chiffres portent aussi leur symbole... D'où viennent les expressions « avocat du diable », « bouc émissaire », « mea culpa », « morbleu » ou « sapristi » ? Quand célèbre-t-on la Pâque juive, la Dormition orthodoxe, la Pentecôte chrétienne ? Héritages apporte une réponse à toutes ces questions ; il retrace l'histoire du christianisme depuis ses origines jusqu'à Vatican II, présente les différents livres de la Bible, explique les pratiques des religions judéo-chrétiennes et donne des repères pour lire un tympan, un tableau, une pièce de Racine ou un poème de Victor Hugo...

  • Saint Pierre et ses clefs, Saint Georges terrassant un dragon ; oui, mais qui est représenté par un lion, une palme ou un jeune homme transpercé de flèches ? 4 évangélistes, la Création en 7 jours, 10 plaies d'Égypte, 40 ans dans le désert... Les chiffres portent aussi leur symbole... D'où viennent les expressions « avocat du diable », « bouc émissaire », « mea culpa », « morbleu » ou « sapristi » ? Quand célèbre-t-on la Pâque juive, la Dormition orthodoxe, la Pentecôte chrétienne ? Héritages apporte une réponse à toutes ces questions ; il retrace l'histoire du christianisme depuis ses origines jusqu'à Vatican II, présente les différents livres de la Bible, explique les pratiques des religions judéo-chrétiennes et donne des repères pour lire un tympan, un tableau, une pièce de Racine ou un poème de Victor Hugo...

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