Jean Jacquart

  • Par sa thèse sur "La crise rurale en Ile-de-France", parue en 1974, Jean Jacquart est devenu l'un des spécialistes européens de l'histoire rurale. L'ensemble des articles réunis dans la première partie : L'agriculture et les ruraux, témoigne de sa quête méthodologique, ...

  • Le noir et blanc ?! Ce n'est pas une pellicule, ni même un traitement... Pour Anne-Laure Jacquart, c'est avant tout un regard. Un regard en densités, un regard de contraste. Une manière d'appréhender son environnement qui fait s'entrechoquer le clair et le sombre et s'imbriquer les ombres et lumières, pour composer.

    Les explications claires et concrètes de cet ouvrage vous permettront d'éduquer votre oeil aux densités et nuances de gris et vous révèleront comment les organiser pour composer.

    Jalonné de récits de prise de vue et de propositions pratiques pour faire l'expérience de la force du "Regard en noir & blanc", ce livre à l'approche novatrice constitue votre plan de route pour l'exploration d'un environnement tel que vous ne l'avez peut-être jamais vu, pour des photos telles que vous n'en avez sans doute jamais faites !

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • Envie d'enrichir et de renouveler votre approche de la photographie ? D'être plus régulier dans votre pratique ? Besoin d'être guidé dans votre démarche, accompagné dans vos progrès ?!

    Avec cet ouvrage, Anne-Laure Jacquart vous invite à explorer cette richesse de manière novatrice, stimulante et motivante. Mettez-vous au défi et surprenez-vous ! Réalisez des images que vous n'auriez jamais pensé être capable de faire et d'autres dont vous n'entrevoyiez pas même la possibilité, auparavant... De défi en défi, étoffez votre bagage photographique, pour une démarche plus affirmée et plus débordante d'idées!

    Astuces de prise de vue, conseils techniques, suggestions créatives, photos d'inspiration baliseront votre progression, sur une année ou à votre rythme

    Dans la lignée du best-seller Composez, réglez, déclenchez! et destiné aux passionnés d'images de tous niveaux - débutants comme experts -, cet ouvrage est un plan de route riche et ludique pour une nouvelle aventure photographique...

  • Préparé par la vive fermentation du 15e siècle finissant et fécondé par les voyages d'exploration qui mettent le vieux monde occidental en contact avec d'autres civilisations, le 16e siècle apparaît comme une période riche d'événements, en conflits, en transformations et renouvellements politiques, économiques, philosophiques et artistiques. Avec lui naissent les Temps Modernes. Aux débuts de ce siècle, marqué par de hautes aspirations morales et philosophiques, succède une période de troubles - politiques et religieux - et de doutes à l'échelle européenne comme mondiale.
    L'époque n'en reste pas moins celle de la nouveauté : les moyens donnés à l'Europe pour dominer le monde, l'organisation de l'État dans un cadre national, l'affirmation de la conscience individuelle..., autant d'éléments que le Grand Siècle va établir et développer.

  • Au fil d'une lecture attentive et renouvelée des écrits laissés par la Faculté et ses maîtres se dessinent les traits marquants de la médecine parisienne aux deux derniers siècles du Moyen Age. Les limites chronologiques sont fournies par deux oeuvres majeures : la Chirurgie d'Henri de Mondeville, commencée en 1306, qui incite à une réévaluation des rapports entre médecins et chirurgiens, trop souvent interprétés selon des critères inadaptés à la période médiévale ; le commentaire de Jacques Despars au Canon d'Avicenne, terminé en 1453, qui, par son ampleur et son originalité, offre un bilan contrasté de la pensée et de la pratique médicales à l'aube des temps humanistes.

    Sensibles aux demandes de la société et à la diversité des influences, les universitaires parisiens des XIVe et XVe siècles témoignent à la fois des permanences inhérentes à la démarche médicale et des conditions propres à leur époque. Grâce à ce double regard porté sur leurs écrits, la présente étude se rattache autant à l'histoire de la médecine qu'à celle de la civilisation médiévale.

    Titulaire de la direction d'études "Histoire des sciences au Moyen Age " à l'Ecole pratique des hautes études (Sciences historiques et philologiques), Danielle Jacquart est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l'histoire de la médecine au Moyen Age, depuis Le Milieu médical en France du XIIe au XVe siècle (Genève, 1981) jusqu'au recueil paru en 1997 sous le titre La Science médicale occidentale entre deux renaissances (XIIe-XVe siècle).

  • L'action se déroule tout au long de l'année 1997. Climat peu propice à la création d'une Fondation culturelle ! C'est pourtant ce qu'entreprendra Christian Monthuis, pour la mémoire de son père, peintre de génie assassiné en 1944. Aux côtés de Christian, il y a des peintres, des sculpteurs, des graphistes. Il y a sa fille Claudia, superbe pasionaria au service de l'art. Lambert qu'on agresse sans parvenir à le faire taire. Il y a surtout l'amour d'Isabelle.

empty