Jacques Bourgeois

  • Le soleil de Verdi brille de nouveau à son zénith. L'oeuvre a retrouvé une immense audience. C'est principalement à travers elle que s'est opéré ce retour spectaculaire à l'opéra et au bel canto. Pendant plus d'un demi-siècle son inépuisable génie n'a cessé d'évoluer, renouvelant cette tradition. Avec Falstaff (1893), amorce de l'opéra moderne, sa vie s'est achevée sur une apothéose, face au déferlement du wagnérisme, alternative du génie méditerranéen rêvé par Nietzsche. En donnant à l'Italie des oeuvres portées par le souffle du patriotisme et de la liberté, Verdi fut aussi une des figures essentielles du Risorgiménto. Musicologue et critique passionné, connaissant admirablement cet univers du chant et des voix, Jacques Bourgeois est un des meilleurs spécialistes de Verdi. Directeur du Festival d'Orange, il a programmé le Trouvère, Aïda, Macbeth, avec de prestigieuses distributions. Il saisit ici la personnalité du musicien à partir de ce qui reste le texte de cette destinée, à savoir les oeuvres elles-mêmes. Pour la première fois, une biographie largement exhaustive nous en donne le panorama complet à travers des analyses minutieuses et toujours accessibles auxquelles l'amateur pourra se reporter. Jacques Bourgeois a su éclairer de son expérience personnelle cette aventure inépuisable et exemplaire qui fait de Giuseppe Verdi un des plus grands créateurs du théâtre lyrique, un musicien que nous ne cessons pas de découvrir.

  • Longtemps réservé à une classe, enfermé dans le cadre d'une cour princière, des salles à l'italienne ou des festivals, l'opéra trouve aujourd'hui sa véritable dimension : populaire et internationale. C'est là un phénomène majeur de notre temps. On ne saurait réduire cet engouement à la recherche d'un théâtre total ou à un rituel saisonnier équilibrant Woodstock dans un autre domaine. Ce spectaculaire renouveau se manifeste autant par les disques qu'à la scène. Autant par la redécouverte du bel canto le plus décoratif que par l'attention du public pour les recherches modernes les plus intellectuelles. Parmi ceux qui ont le plus fait, au cours des vingt dernières années, pour favoriser cette passion pour l'art lyrique et la maintenir au niveau le plus haut, on peut tenir pour exemplaire l'expérience de Jacques Bourgeois. Critique, musicologue, directeur des Chorégies d'Orange pendant dix ans, connaissant à fond tous les problèmes de l'interprétation, de la technique vocale et du style, nul plus que lui n'était à même d'éclairer l'histoire complexe d'un genre où chaque époque, de la Renaissance à l'École de Vienne, a transposé ses exigences formelles, ses mythes, ses folklores. Pour son histoire de l'opéra, il trace une ligne de crêtes passant par les oeuvres - une cinquantaine d'analyses musicales et dramatiques - marquant tantôt un style à son apogée, tantôt une progression décisive, parfois une réussite géniale sans postérité. Choix essentiel qui situe nettement les grands créateurs ainsi que les écoles. L'effort pour rassembler des esthétiques aussi différentes dans une vision unitaire n'a jamais été mené avec ce souci de justice, cette volonté d'équilibrer ces merveilleux contrastes, ces oppositions, ces étranges défis à travers lesquels l'opéra a toujours maintenu sa survie. L'Opéra des origines à demain... le titre indique assez le propos dynamique et optimiste de l'ouvrage. Le chapitre qui clôt celui-ci et traite de l'opéra post-bergien démontre suffisamment que pour Jacques Bourgeois cette prestigieuse aventure, loin d'appartenir au passé, laisse toutes ses chances à la musique de demain.

  • "Cet essai concis reprend l'essentiel des thèmes sur lesquels les hommes politiques, les décideurs, les experts, tous les Français doivent réfléchir pour développer des solutions à mettre en oeuvre rapidement et stopper une dérive plus qu'inquiétante. Il est évident que l'entière responsabilité du sauvetage de la France repose exclusivement sur les épaules des politiciens. Ce qui induit comme corollaire un choix judicieux de ces hommes par le peuple français qui doit absolument se rendre massivement aux urnes à chaque élection. L'abstention risque de priver le peuple de représentants dignes de confiance et diminue la faculté de critiquer ou de se plaindre dès lors que l'on n'a pas accompli son rôle d'électeur." "Sauver la France, c'est urgent!" est, comme son nom l'indique, un cri d'alarme lancé à la population de ce pays. Un manifeste édifiant, exalté voire révolté, mais en même temps plein d'espoir. L'auteur y dresse une liste exhaustive des problèmes contaminant les domaines de la société française et propose des solutions théoriques adaptées. Dans un style simple et parlant, J. Bourgeois exhorte le lecteur à prendre conscience du rôle politique qui est le sien. Il dénonce avec force les dérives de notre pays sans jamais tomber dans l'apitoiement. Un texte qui se veut avant tout fédérateur et dont la ferveur pousse à l'action.

  • Ces lignes s'adressent aux hommes de bonne foi qui cherchent ayant tout la vérité. Ceux qui suivent le mot d'ordre des partis n'y trouveront aucun intérêt, pas même ce charme de la contradiction violente qui chatouille et avive les passions.Au moment où se célébrait le Centenaire de 1789, auquel la Savoie ne pouvait rattacher aucun souvenir qui lui fût propre, l'idée surgit de suppléer à cette lacune en fêtant le Centenaire de l'annexion de la Savoie à la France en 1792.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • 190 fiches mémos pour retenir et réviser l'essentiel des connaissances du semestre 1 du DEI : UE 1.1 ; 1.3 ; 2.1 ; 2.2 ; 2.4 ; 2.10 ; 2.11 ; 3.1 ; 4.1
    > De très nombreux schémas et tableaux pour illustrer les fiches, aller à l'essentiel et mieux mémoriser.
    > Un ouvrage enrichi d'évaluations pour se tester.
    > Retrouvez sur notre site tous les corrigés détaillés des évaluations dans "Compléments et ressources numériques".
    Tout le semestre est la collection idéale pour réviser par semestre et réussir son diplôme !
    Pensez aussi à Tout le semestre 1 en QCM et QROC pour être au top le jour J.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Rouen à l'époque des fiacres, les plages normandes à celle des costumes de bain rayés, la vie provinciale d'une vieille famille bourgeoise avec ses préjugés, ses tabous, traditionnaliste, bien pensante et pudibonde, mais aussi solidement attachée à « l'esprit de famille » - tel est le cadre d'un monde où le confort s'installe lentement et où le poêle, la lampe à pétrole et le seau de toilette restent les ustensiles de base. C'est son enfance dans ce milieu ouaté que l'auteur, aujourd'hui à l'âge de la retraite, raconte à ses vingt-quatre petits-enfants. Il la raconte avec humour, esprit et attendrissement et on n'oubliera pas les personnages étonnamment pittoresques qui surgissent à chaque page. C'est l'époque où les opérations chirurgicales se pratiquent à domicile ; où l'on voit voler sur les champs de courses les premiers aéroplanes, apparaître les premières voitures - et où la dot des jeunes filles garde toute son importance. Un récit extraordinairement attachant, qui se lit comme un roman.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • One of the key components of the modernization of competition rules has been a radical departure from the previous «form-based» enforcement to a so-called «effects-based» approach. Taking stock of ten years of experience under this new policy, the present book analyses the changes brought about, as well as the practical problems encountered in its day-to-day application, be it by competition law enforcers, judges or practitioners. This book compiles the reports prepared for the 2011 Annual Conference of the Global Competition Law Centre (“GCLC”). Each and every chapter of this volume formulates concrete proposals as to how the system can be clarified or even improved. The focus is not only on the enforcement of Articles 101 and 102 TFEU, but also in the file of merger control. Attempts are made to define more precisely the boundaries between anticompetitive object and effect, and to develop adequate safe harbours and presumptions. This book also casts a closer look at the analytical framework, possible theories of harm, evidence and defences. Overall the objective is to reconcile as best as possible law and economics, and to see how the goal to achieve the “right decision” in terms of economic outcome can be combined with the legitimate need for legal certainty.

  • Rouen à l'époque des fiacres, les plages normandes à celle des costumes de bain rayés, la vie provinciale d'une vieille famille bourgeoise avec ses préjugés, ses tabous, traditionnaliste, bien pensante et pudibonde, mais aussi solidement attachée à « l'esprit de famille » - tel est le cadre d'un monde où le confort s'installe lentement et où le poêle, la lampe à pétrole et le seau de toilette restent les ustensiles de base. C'est son enfance dans ce milieu ouaté que l'auteur, aujourd'hui à l'âge de la retraite, raconte à ses vingt-quatre petits-enfants. Il la raconte avec humour, esprit et attendrissement et on n'oubliera pas les personnages étonnamment pittoresques qui surgissent à chaque page. C'est l'époque où les opérations chirurgicales se pratiquent à domicile ; où l'on voit voler sur les champs de courses les premiers aéroplanes, apparaître les premières voitures - et où la dot des jeunes filles garde toute son importance. Un récit extraordinairement attachant, qui se lit comme un roman.

empty